Allergie au nickel = grosse galère pour les cordes : help me please !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fredweb

Petit causeur
1 photo
90 messages
Je suis allergique au Nickel aussi, et j'ai arrêté la guitare électrique il y a quelques années à cause de celà. Comme mon dermatologue de l'époque me l'a confirmé le nickel se solubilise dans la sueur et se redépose un peu partout en créant des lésions bulleuses. Quand je répétait intensivement, j'avais des réactions allergique jusque sur le front...

Après celà, j'ai pris une guitare classique qui ne me donne aucune allergie, puis j'ai pris une électro-acoustique 12 cordes (en cuivre) qui ne m'a pas pausé de problème non plus.

Depuis peu, j'ai voulu reprendre l'électrique, et j'ai commandé un tas de cordes sensées résoudre mon problème. J'ai actuellement monté un jeux de Skull Strings dans lesquelles le nickel est remplacé par du chrome, et miracle, je ne réagit pas à ces cordes chanteur . J'ai eu quelques minuscules réactions au début mais je pense que c'est lié au nickel qui via la transpiration a du plus ou moins "infester" ma touche. Depuis, tout roule. Je n'ai pas encore essayé les cordes plaquées or, ni les plastiques mais j'en ait en réserve pour essayer plus tard. pour l'instant les skull me donnent satisfaction, ce n'est pas le même rendu ni le même feeling, mais l'essentiel est là, je peux jouer sans me tartiner de cortisone, ni me mettre des pansement protecteurs aux doigts habituellement les plus touchés... enfin je revis


icon_cheesygrin



Wahou, et bien je suis super content pour toi mec!
Ça fait plaisir à entendre une histoire comme ça!
bravo

fredweb

Petit causeur
1 photo
90 messages
merci Chemical Boy

fredweb
fredweb a écrit :
merci Chemical Boy


Mais de rien, je dit juste ça parce que a moi rien que l'idée que ma gratte puisse me causer des allergies!! hum

Ça devait vraiment être horrible!!

Donc tout est bien qui finit bien dans ton cas et rien que ça me fait sourire!

bravo

fredweb

Petit causeur
1 photo
90 messages
C'est clair que c'est énervant comme allergie !!! Tant que je faisait des concerts je supportait les sparadraps (il est arrivé qu'on m'appelle Mickael Jackson hammer ) et la cortisone, puis le jour ou on a fait une pause pour recomposer avec une nouvelle chanteuse, j'ai craqué, j'en ait eu marre, mon boulot ne me permet pas d'avoir les doigts pleins de plaies sad , et l'adrénaline de la scène n'était plus là pour me faire tenir. A l'époque, les cordes en plaqué or étaient introuvables et je n'avait pas les moyens de m'en faire importer un stock icon_redface

guill83

Petit causeur
17 messages
salut a tous,
je viens bien en retard pour déterrer ce post, mais cela fait quelques temps déjà que je tourne vire sur internet et ailleurs en quête d'info et surtout de solution a mon problème de dyshidrose (rien que le nom.... violent2 ) qui, cela ne m étonnerai pas, serait bien en lien avec une sensibilité au nickel.
alors j'espère que vous me pardonnerai de ressortir ce sujet du placard, mais comme il est hors de question que je dépose mon matos au garage je cherche...
et du coup je me dis que peut être vu l'age de ce post je pourrais peut être avoir des retours fiables sur les expériences et les test des uns et des autres,
enfin bref voila, si vous avez eut les doigts qui pèlent et que vous avez trouvé des cordes en or en bronze, en fonte même s'il faut, enrobées ou plaquée ou je ne sais quoi ... ou encore trouver un fabricant de gant ultra fin super adaptés, qui vous a permis de continuer a envoyer des bends sans risquer le hachis parmentier a la fin du morceau, et bien j'attends avec impatience vos avis et retours
j'en peux plus de regarder ma les paul dans sa caisse...

fredweb

Petit causeur
1 photo
90 messages
les gants oublie, j'ai essayé, aucun ne marche (résistance, toucher, glissé)

les cordes, je réagit moins avec des cordes enrobées ou avec des cordes plaqués or, mais je réagit quand même... est ce su aux frettes ? En tout cas je réagit aussi au hardware, même plaqué or !

Mon dermato de l'époque m'avais dit que le nickel était soluble dans la transpiration, je ne serais pas étonné que ça passe à travers l'or mais en quantité moindre que sur du nickel pur.

Il est à noter que je ne réagit pas du tout avec la 12 cordes électro-acoustique !

guill83

Petit causeur
17 messages
en cherchant je viens de tomber la dessus.. http://www.originalguitarfingers.com/index.html

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bonjours! l'ami!
j'ai trouvé peut être une solution pour toi
le nickel peut être remplacé par l'or
D' ou http://www.cordes.fr/optima.htm

D.Gilmour joue là dessus
D'ailleur je vais voir pour moi aussi la qualité du cout ,car 3€ de plus est encore abordable et duraient plus longtemps
http://www.dermaptene.com/les-allergies-cutanees/42-allergenes-frequents-et-rare...

guill83

Petit causeur
17 messages
j'ai commandé un jeu d'optima electric gold a mon tirant habituel pour 13euros avec aussi un jeu de skull strings 11.50e sur internet.... je verrais bien.
je pense que je vais tester également les gants de chirurgiens (bien moulants, resistants et tu gardes un toucher correct, (vaut mieux pour un chir!!!!), la difficulté sera je pense pour les slides, le tout a grand coup de fast fret!
et voir ceux que j'ai trouvés dans le lien precedent
de toute facon je vais tout essayer

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bon ben déjà essais sans gants,voir si il n'y a pas de problèmes
Sinon t'en sera toujours au même point,eux on cerné le probleme ,à toi de leurs répondre si il n'y en a pas
Je pense qu'il est mauvais pour l'esprit ,de rester enfermé par des pré jugements non essayés
Si cela ne vas pas et continu pour ton cas ,je t'aiderais à leurs communiquer le désarrois
Peux pas mieux te dire smile_cool

guill83

Petit causeur
17 messages
merci
j attend les rdv medicaux et les modif sur la guitare pour évaluer l evolution
merci encore

ethanos

1 message
salut
je tombe sur cette discussion, qui me fait un peu sourire puisque je suis confronté à un problème similaire depuis des années.
Alors, je n'ai qu'une solution partielle à proposer, dire comment je m'en suis 'sorti' à titre perso.
J'ai essayé beaucoup, beaucoup de cordes, et même des petits gants tous fins pour courrir que j'achetais à Decathlon, mais bon...à la fin de chaque répèt' le gant finissait troué..
J'avais même essayé de monter des cordes acoustiques sur une gratte, mais bon, trop dur pour faire des bends !!
Donc, j'ai essayé les Skull strings, les mecs sont très sympas, on peut les commander direct', après j'suis pas hyper fan de ces cordes, mais bon, pas de nickel !
Pour ce qui concerne les cordes 'coated', genre Elixir et consorts, il faut savoir que seules les trois cordes graves sont coated, le reste est normal, donc ça ne résout pas vraiment les problèmes.
J'ai également essayé les Optima Gold signature Brian May, mais bon, pas convaincu.
Je me suis finalement arrête sur des cordes de chez Rotosound qui s'appellent British Steel.
Les cordes me plaisent bien, elles réduisent à 90% les phénomènes allergiques (plus d'eczéma entre les doigts, mais quelques démangeaisons quand je joue trop quand même...)
Je crois que le top serait de jouer avec un jeu coated sur les cordes graves, et du stainless, British Steel ou autres, sur les 3 cordes aigues. Ca réduirait au maximum les contacts.
Voilà, où j'en suis, si quelqu'un à mieux... icon_cheesygrin
Bons riffs tout le monde !
A+

D'addario fait des corde en acier et en chrome (sans nickel) wink

gatemehdi

Petit causeur
57 messages
y a aussi les ernie ball cobalt : http://fr.euroguitar.com/search.html?word=ernie+ball+cobalt&category=0

chritique de christophe godin : http://www.youtube.com/watch?v=mysB-FvD4Xs
edit : On prit dieu pour que ton problème s'estompe et ne t’empêche pas de continuer Mr syle sad !!!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, nickel, guitare, allergie, donc, semaine, vraiment, des



+