Allergie au nickel = grosse galère pour les cordes : help me please !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
deterrage inutile car il est question des skull strings a la page 6 :)



M....

Désolé alors j'avais pourtant lu tout le topic quand j'étais tombé dessus mais je croyais que ça n'avait pas été dis.

papoufringant

1 message
Salut les partochards...
Voilà, je suis nouveau aussi, je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches sur google. Je suis moi-même atteint de la même allergie que Syle et je joue sur une electro-acoustique. Comme je joue plutôt de la pop, je suis pas sûr que les skull strings soient une bonne solution pour moi.
Si vous avez une idée pour m'aider, ça me sauverait la vie... Ça fait un an que je fais de la guitare, ça me passionne et là j'apprends qu'il faut que j'arrête, je ne peux pas accepter ça...
D'avance merci pour votre aide...

dodooo

1 message
Salut a tous je suis nouveau ici,je suis aussi touché par cette allergie depuis longtemps mais l'a découvert il y a 3 jours... c'est horrible,guitariste depuis 6ans j'ai joué sur de nombreux types de cordes dans mon vieux groupe de métal.Maintenant je suis sur electro acoustique,changé d'univers,lool, je suis allergique au nickel mais aussi au chrome!
Les skull strings ne contiennent effectivement pas de nickel mais le remplace par du chrome... donc je ne vois pas bien l'avancée là dedans... je cherche toujours.Pour le moment c'est gants en latex=
son horrible + impossibilité de slide ...

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
tiens c'est bizarre moi aussi je suis allergique au nickel+chrome (genre je mets un bracelet en nickel deux heures après j'ai la marque en boutons sur la peau hum ) mais les cordes de gratte me font rien du tout, pas la moindre irritation icon_redface
sinon bin je faisais un truc quand j'avais fait la vaisselle après une séance de gratte (=corne du bout des doigts qui ramolli= impossible de rejouer tant que ça avait pas durci) je mettais une goutte de glu et ça formait une pellicule dure, je sais pas si ça protège wink
Peut-être que quand tu auras bien fait de la corne au bout des doigts ça empêchera de faire des boutons, en général l'allergie tient mieux là où la peau est tendre (intérieur des poignets, lobes oreilles, ventre (pour les ceintures^^))
moi pour mon éléctro acoustique j'ai des cordes en bronze vois avec ton luthier si tu peux mettre des cordes de folk sur ton électrique.
Sinon rien à voir avec la gratte mais le chrome et le nickel sont désormais interdits sur le marché des bijoux !!!!!

Je me rappelle plus ou moins de ce qui avait été dit sur ce sujet:
-Guitare électro accoustique -> Cordes en bronze, donc pas de problème
-Guitare électrique, il me semble que que syle avait opté pour des cordes Optima Gold qui sont plaqué or il me semble, fin' je me suis jamais vraiment renseigné sur ces cordes.

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
darkal a écrit :
Je me rappelle plus ou moins de ce qui avait été dit sur ce sujet:
-Guitare électro accoustique -> Cordes en bronze, donc pas de problème
-Guitare électrique, il me semble que que syle avait opté pour des cordes Optima Gold qui sont plaqué or il me semble, fin' je me suis jamais vraiment renseigné sur ces cordes.


exacte wink

j'ai aussi installé des optima sur ma takamine pour tester : cordes pas trop brillantes (je m'attendais à plus) et durée de vie exceptionnelle... après, on aime ou pas le toucher.

Le prix reste correcte pour du 24 carats icon_cheesygrin

Tape "optima" dans le moteur de recherche de thomann et tu vas trouver ton bonheur wink

Je viens d'aller voir, et effectivement le prix est correct pour du 24carats
Sinon niveau durée de vie, c'est à peu près de l'ordre de combien de temps?
Je les testerais bien juste pour ça... Mes ErnieBall tiennent à peine 1 ou 2 répet/"Jam Session"/Jeu en solo... =/

Salut a tous, Je suis bassiste depuis pas mal d'années et j'ai exactement le meme problème et surtout, je joue de manière intensive.Jusqu'il y a pas tellement longtemps, je souffrais en silence et parfois j'avais les doigts tellement atteind qu'on retrouvait des goutes de sans sur scene. Depuis quelque temps joue avec des goldplate et ce sont les seules avec lesquelles je n'ai plis de problèmes. Comme il a été dit plus haut par je ne sais pas qui, les cordes sans nickel sont enrichi en chrome et ça ne fait pas avancer le shmilblick. Donc seule solution, les goldplate. Question rendu, c'est superbe en répétion, elles sont très resistantes. En concert, il faut voir pour augmenter le gain par rapport à des cordes classiques mais le son est bien profond.Ceci n'est évidement quel'avis d'un bassiste et je n'ai aucune idée du rendu sur une electrique. Ceci dit, il m'arrive quand meme en concert de passer de la basse cordes goldplate a une autre a corde au nickel. En esperant que mon avis a pus faire un peu avancer les choses je vous salue tous

verdel

2 messages
Salut,

Juste pour donner ma version à moi, si ça peut aider. J'ai fait de la guitare et de la basse pendant 10 ans sans allergie et puis du jour au lendemain, j'ai eu des petits boutons (cloques?, bizarre quoi) après chaque répète; et ça durait pas mal de jour à me gratter.
En cherchant sur des forums (c'était il y a 2 ou 3 ans) je me suis aperçu que ça pouvait être une allergie au nickel; dans un 1er lieu j'ai joué avec des gants (de jardinier, lol) pour la basse, c'était faisable !! mais bon, c'était du punk hardcore, pas plus de 4 notes...Et comme ça pouvait pas durer comme ça, j'ai acheté des cordes sans nickel pour guitare et pour basse et depuis: NICKEL !! plus d'allergie, rien!
Je vais aller voir la référence des cordes que j'avais acheté (je m'en rappelle plus mais j'ai l'emballage) si jamais ça peut aider certains !!
Voilà, sinon pour info, je ne fais pas d'allergie avec les guitares classiques, ni les guitares acoustiques, ni les basses acoustiques...
Il m'arrive parfois encore de retrouver quelques cloques sur mes bras ou mes mains mais c'est très léger, je sais pas d'où ça vient....? (les frettes ?...)
Bon courage aux allergiques !!

verdel

2 messages
bon, j'ai retrouvé la référence dont je parle plus haut; c'est des ERNIE BALL STAINLESS; j'ai vu qu'il y'en avait sur thomann à 6.70€.
Pour moi ça a marché...
Bon courage !

goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
darkal a écrit :
Je viens d'aller voir, et effectivement le prix est correct pour du 24carats
Sinon niveau durée de vie, c'est à peu près de l'ordre de combien de temps?
Je les testerais bien juste pour ça... Mes ErnieBall tiennent à peine 1 ou 2 répet/"Jam Session"/Jeu en solo... =/


désolé de répondre avec du retard (vacances obligent)...

Sur ma taka elles avaient 2 mois (jeu intensif) lorsque j'ai changé. mais j'ai changé pour des raisons sonores (préférence pour des exp)pas pour l'usure des cordes... Elles étaient pratiquement aussi "neuves" qu'au départ !!! peut-être que Syle aura plus de recule que moi sur ce très bon produit ? idea

yuhng

1 photo
1 message
Salut, je ne sais pas si des personnes suivent encore ce sujet.

Je viens de lire avec attention quasi tous les posts, car je crois que je suis en train de déclencher une allergie au nickel de mes cordes de guitare.

Par contre apparemment pour la plupart d'entre vous, l'allergie agit uniquement sur vos doigts de la main gauche (pour les joueurs droitiers) si je ne m'abuse?

Or, dans mon cas, des boutons rouges et des démangeaisons apparaissent uniquement sur la paume de ma main droite, partie en contact direct et quasi continu avec les cordes donc. Mais aucun problème ni symptômes sur les doigts de la main gauche qui parcourent le manche.

Je me pose la question donc : pourquoi l'allergie ne se déclenche pas sur votre main droite qui est en contact avec les cordes aussi?? et dans mon cas pourquoi uniquement la main droite? et y a-t-il des personnes dans mon cas?

En tout cas je viens de commander ses fameuses cordes Optima plaquées or que j'attends avec impatience. Merci pour toutes ces informations.

buc1980

Petit causeur
18 messages
Je sais qu'il existe des cordes avec revetement plastique, de toutes les couleurs...
ESSAIE.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les cordes à revêtement plastique, j'ai essayé.
Niveau allergies, pas de problème.
Par contre, niveau toucher, j'ai trouvé ça infâme...
J'ai nettement préféré les Optima (plaquées or) même si, aussi bien niveau son que niveau toucher, je ne les trouve pas à la hauteur de bonnes cordes nickel... Mais bon, quand on n'a pas le choix, on cherche la solution la moins désastreuses, et pour moi, après maints essais, c'est clairement l'option Optima !

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, nickel, guitare, allergie, donc, semaine, vraiment, des



+