valeur des condensateurs de tonalité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bon, voilà,
(encoreune histoire de con...dos)

j'arrive pas à trouver de reponses sur le net,
quelqu'un pourrait il m'expliquer (nous expliquer)
ce qu'on obtient en changeant la valeur du condensateur de tonalité,

en general on met
.047 sur les strats et tele,
.022 sur les doubles humbucker,
mais certains utilisent d'autres valeurs...
pourquoi?

GFS sur son mode d'emploi, preconise
pour les simples:
.047 ou .05 ou .1 for 'darker tone'
pour les doubles .022, .033 for 'darker tone'..

what does it mean, darker tone?

merci d'avance aux pointus de l'electronique...



Bon voilà comment je comprends la chose …

image du forum



L’impédance du micro se décompose en une inductance L (qui produit la tension) et une résistance interne R (due à la résistance du fil ).

Si le potar tone est à zéro,
R et C forme un filtre passe bas … http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas

la fréquence de coupure du filtre est f = 1/(2ПRC) …

La valeur de l’impédance du condensateur est 1/(2ПfC) et varie suivant la fréquence f.

Le condensateur court-circuite donc les fréquence élevées …
Il ne reste à la sortie que les fréquences plus graves …

Si tu prends R=6000Ω et C=0,05 microfarad, tu as une fréquence de coupure théorique d’environ 530 Hz …

Quand tu augmentes la valeur du potar tone,
tu augmentes l’impédance de l’ensemble condensateur+potar tone,
les aigus sont sauvés !

« Darker tone » = tonalité plus sombre …
si tu augmentes la valeur du condensateur C,
la fréquence de coupure du filtre [ f = 1/(2ПRC) ] va diminuer,
le son sera encore plus grave, plus sombre …



edit : le dessin avait disparu ... sad je l'ai restauré ! smile_cool

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et bien voilà une VRAIE explication,
merci pefmo bravo

j'ai recu des condensateurs tres haut de gamme,
en .047, pour ma telecaster, (vendus par 2)
et j'hesitais à monter le deuxieme sur ma tele custom 2 humbuckers,

je pense que du coup je ne vais pas le faire,
je commanderai des .022 à ma prochaine commande,
sinon le potar tone va faire tomber trop vite, trop d'aigus,
je pense que ca serai decevant...

merci bcp pefmo pour cette superbe demonstration.

justgta

Artiste très motivé
370 messages
Salut,
Je me permet d'utiliser le topic de Pascal17 pour ne pas en créer un autre pour si peu!
Voilà, je voudrais juste savoir si pour ma pédale je dois utiliser un capacitors Low ou High Voltage.
Merci d'avance!
Bye

moi aussi je squatte le topic!
je vien de commencer a etudier les filtres au bahut, et jme pose des questions:
sur les potars de tone des guitare , on regle la frequence de coupure et en position "0" sa fait un filtre passe bas, j'ai bon ??
sur une pedale whawha , c'est une histoire de filtre ? (filtre passe bande ? )
merci a ceux qui repondrons icon_redface

Salut,
un potar de tonalité ne change pas la fréquence de coupure, il règle la proportion d'aigues à éliminer en les envoyant à la masse. C'est la valeur du condo qui fixe la fréquence de coupure.
C'est bien un filtre passe bas (passif car agissant uniquement par élimination).

Un condo freine les graves et une self freine les aigues. Par exemple dans un filtre passif d'une enceinte on sépare les graves et les aigues avec ces 2 composants: un condo en série avec le HP devient un filtre pass haut (aigues: tweeter) une self en série fait un filtre pass bas (grave boomer).

Inversement un condo en parallèle des bornes du HP fait un filtre pass bas (comme dans le circuit du potar tone) et une self en parallèle un pass haut.

Les filtres élaborés combinent parfois les 2 possibilités d'action de chaque composant. Condo série + self parallèle pour restitution aigue, condo parallèle + self série pour restition grave.

Bon ça sort un peu de ta question...

Sur une wha wha c'est bien une histoire de filtre, mais là c'est un filtre actif, l'électronique amplifie une bande de fréquence déterminée par la position du potar. En bougeant le potar on change la valeur des fréquences amplifiées. C'est une sorte d'équaliseur paramètrique à gain fixe. à+

merci beaucoup pour tes explication! j'en saurai encors un peu plus lundi j'ai 4heure de tp icon_cheesygrin icon_cheesygrin

bopbop

Petit causeur
12 messages
salut à tous,
je squat à mon tour ce topic pour poser une question sur les réponses apportés par zden.
J'étudie les whawha en tipe et je n'arrive pas à savoir pourquoi un filtre RLC ouvert en C (passe bas donc) et résonnant ne ferait pas l'affaire ? Quels sont les avantages d'un filtre actif d'un filtre passif résonnant ?
Merci d'avance.

Salut, etant en electrotechnique et venant de faire un BREF passage sur l'electronique, j'ai peu etre la réponce ( je peu aussi me trompé)
Si avec ton RLC tu arive a passé ton Q (ou Lw, tout dépend quel diagrame de fresnel tu utilise) a zero ou pres, tu entre en raisonance, bref, et une foi en raisonance, il y a un fort risque de tout simplement faire tout grillé, pour cela qu'il ne faut jamais entré en raisonance et gardé un angle fi ( pas cette satané touche sur mon clavier ...) a 0,8 je crois.

J'espere t'avoir donné la bonne réponce ( meme si je n'ai pas été tres clair sur certain moment, esite pas a me Mp si tu veu plus d'indication)

tatito123 a écrit :
Salut, etant en electrotechnique ...


tiens ! moi aussi ! je suis en BEP électrotechnique ...
et toi bacpro ou BEP ???

sinon, tu as raison ... la résonance, c'est quand Lw = 1/Cw ...
et si tu fais une loi d'Ohm avec ces impédances,
tu peux arriver à des valeurs destructrices ...

par contre je ne vois pas ton idée de fi ...

ni l'application à la whawha ...

Pour fi c'est P=U.I.cos φ( c'est une letre greque mais pas dispo sur mon clavier - après quelque recherche dans ma table de caractere le voila :P-)

Sinon je suis en BEP electrotechnique

Et sinon l'histoir de l'angle φ c'est que dans le diagrame de fresnel on nous aprend qui si φ est pas assé important ( donc que Lw=1/cw) ba ca rentre en raisonance et.... boum

tatito123 a écrit :

Sinon je suis en BEP electrotechnique


tu es donc toi aussi une espèce en voie de disparition !!! icon_cheesygrin



tatito123 a écrit :
Pour fi c'est P=U.I.cos φ( c'est une letre greque mais pas dispo sur mon clavier - après quelque recherche dans ma table de caractere le voila :P-)


oui oui !!
je me doutais que tu parlais du déphasage et du facteur de puissance ... icon_cheesygrin

c'est la valeur de 0,8 qui me perturbait ...



tatito123 a écrit :

Et sinon l'histoire de l'angle φ c'est que dans le diagrame de fresnel on nous aprend qui si φ est pas assez important ( donc que Lw=1/cw) ba ca rentre en résonance et.... boum


la résonance n'est plus franchement au programme ... wink

on a juste à voir en alternatif : "Association RC parallèle, RL série"

voir la page 23 du référentiel : http://www.iufmrese.cict.fr/referentiels/BEP/BEP_Metiers_de_l_electrotechnique.p...

par contre, pour l'association de condensateur en parallèle ...
on a vu la compensation par des condensateurs ...
et la limite est de 0,93 pour le facteur de puissance ... ou 0,4 pour la tangente phi ...
voir facture ci joint ! http://collectivite.edf.fr/edf-fr-accueil/edf-collectivites-territoriales/choisi...

à plus !

 Citation :

sinon, tu as raison ... la résonance, c'est quand Lw = 1/Cw

donc déphasage nul et Fo fréquence de résonance = 1/2pi racine de LC ( désolé , j'ai pas les caractères. )
le courant n'est plus limité que par la résistance de la bobine !
sinon pour bopbop : un filtre passif élimine certaines fréquences ou gamme de fréquence pour lesquelles il est calculé , donc tu as une atténuation du signal , exemple le potar de tone d'une gratte.
alors qu'un filtre actif amplifie les fréquences , exemple les équaliseurs.

Edit : content de voir qu'il y a encore qques électroniciens !
pas complètement disparus ! wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, tone, darker, valeur, tonalit, doubles, for, expliquer, general



+