Problème avec ma 12 corde...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous :)
Voilà, il y a quelque temps déjà, j'ai eu un problème avec ma gratte électrique, même bien accordée, plus je montais vers l'octave, plus la guitare était fausse... au point qu'il me manquais presque un ton arrivé à l'octave...
je l'ai fais régler et j'ai demandé au vendeur de m'expliquer en gros ce qu'il avait fait...
sans écouter vraiment, ma guitare était clean et j'était content...
mais voila, le problème se pose à nouveau avec ma guitare 12 corde acquise depuis peu...
elle a une superbe sonorité comme toute 12 corde qui se respecte mais jouant souvent avec un capo, je retrouve ce problème facheux... je suis obligé de refaire l'accordage à chaque nouveau positionnement du capo car pus je monte, plus je suis faux, surtout sur les grosses cordes...
si quelqu'un ici pouvais me donner le "truc" j'aimerai régler ça moi même et ne pas retourner chez ce bon vieux luthier :) c'est toujours mieux d'être proche de son instrument icon_cheesygrin
Merci à vous tous icon_cheesygrin



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
yannouz a écrit :
Bonjour à tous :)
Voilà, il y a quelque temps déjà, j'ai eu un problème avec ma gratte électrique, même bien accordée, plus je montais vers l'octave, plus la guitare était fausse... au point qu'il me manquais presque un ton arrivé à l'octave...
je l'ai fais régler et j'ai demandé au vendeur de m'expliquer en gros ce qu'il avait fait...
sans écouter vraiment, ma guitare était clean et j'était content...
mais voila, le problème se pose à nouveau avec ma guitare 12 corde acquise depuis peu...
elle a une superbe sonorité comme toute 12 corde qui se respecte mais jouant souvent avec un capo, je retrouve ce problème facheux... je suis obligé de refaire l'accordage à chaque nouveau positionnement du capo car pus je monte, plus je suis faux, surtout sur les grosses cordes...
si quelqu'un ici pouvais me donner le "truc" j'aimerai régler ça moi même et ne pas retourner chez ce bon vieux luthier :) c'est toujours mieux d'être proche de son instrument icon_cheesygrin
Merci à vous tous icon_cheesygrin


Tu va peut-être trouver ça étrange, mais à mon avis le problème est différent sur tes deux grattes :

- Sur l'électrique, les pontets étaient probablement mal réglés, et il suffisait donc à l'aide d'un accordeur de visser ou dévisser légèrement les pontets pour que les notes à l'octaves soient identiques.

- Sur une 12 cordes, il n'y a évidement pas ce type de réglage ce qui nous laisse face à plusieurs solutions :

* Sur une douze cordes, la tension des cordes sur le haut du manche est logiquement presque deux fois supérieure à celle d'une guitare "normale", donc peut-être que tes mécaniques ne tiennent pas assez bien l'accordage et il serait donc utile d'en changer, mais cela n'est probablement pas le problème donc on ne s'emballe pas icon_cheesygrin

* Si ta douze cordes est une douze cordes d'entrée de gamme (chez les douze cordes, on va dire, moins de 500-600 euros environ), il est quasi normal que l'accordage bouge régulièrement, surtout si tu use et abuse du capodastre, et SURTOUT si celui-ci est à sangle et non pas à pince...

Enfin voilà mes idées sur la question, mais j'ai peut-être occulté une possibilité... icon_redface

P.S : ce désacordage ne survient qu'après avoir utilisé ton capo ?

en fait, on va dire que toutes les notes sur les 5 premières cases sont "justes" mais dès que je monte vers le haut du manche, les oreilles en prennent un coup...
donc que ce soit avec un capo (oui parce que va tenir le baré sur une douze corde au dessus de la 7eme frète -__-') ou juste en barré, les cases trop haute sont fausses... voilà tout...
je pense pas que ça vienne des mécaniques puisque si j'enlève le capo, je retrouve la justesse des 5 premières cases...
l'engin est pas tout jeune je l'avoue mais c'est quand même pas du bas de gamme (de l'époque)
moi je pensais à un mauvais positionnement des "deux bouts de plastiques" qui guident et relèvent les corde en haut et en bas de l'instrument (dont j'ai bouffé le nom...) car j'ai l'impression qu'ils sont plus relevés au niveau des grosses cordes, et plus proche de la table au niveau des petites... (surtout pour le "bout de plastique" du bas...) personnellement j'aurai pensé que l'inverse était plus judicieux... enfin j'en sais rien en fait icon_cheesygrin

Donc oui, la guitare en elle meme ne se désacorde pas... elle est juste fausse quand on va vers l'octave sur les grosses cordes...
merci beaucoup de plancher sur le problème ^____^'

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Si tu veux que tout Partoch "planche" sur ton problème, ça serait bien que tu nous mette la référence de ton modèle de guitare ainsi que des photo de ta guitare. Cela nous aiderais beaucoup wink

C'est une 12 cordes de marque Eagle
image du forum


Mon capo est à sangle (on le voit sur la photo ce vilain)
Je ne pense pas que ça vienne de lui...
icon_cheesygrin
Voila

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Ben le mystère reste entier hum Cette guitare a en effet quelques années derrière elle, et le mieux serait encore d'aller voir un pro, ne serais-ce que pour un devis... Le mieux serait d'attendre d'autres avis parce que je ne vois vraiment pas. Si tu joue très souvent avec ta sangle accrochée à la tête et non à la base du manche, celui-ci a pu vriller mais ça reste très rare et personnelement, je ne pense pas que cela soit dû à ça. En revanche pour le capo, je te conseille fortement d'investir dans un capo à pince, car dans le cas de ta 12 cordes, je suis intimement convaincu que celui-ci ne bloque pas parfaitement toutes tes cordes. Déjà que c'est un véritable numéro d'acrobate que de la poser sur une Strat, je n'imagine pas avec une 12 cordes.

Sinon, désolé de mon manque d'aide : si tu as d'autres info je reste à disposition, mais rien ne vaut une visite chez un vendeur, même pour un simple conseil.

Bonne chance wink

Merci beaucoup de t'être penché sur le sujet!!
Je vais changer de capo, et je vais aller voir un pro (quand il sera revenu de vacances-___-' )

en tout cas, l'accueil et fort agréable sur ce forum, c'est vraiment sympas (et rare de nos jour )

encore merci et tous vos conseils seront les biens venus...

quand j'aurai réglé le problème je vous tiendrai au courant :)
(pas trop fort le courant quand même... BbzzZZzzzz Ô__ô )

icon_cheesygrin

see ya

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
yannouz a écrit :
Merci beaucoup de t'être penché sur le sujet!!
Je vais changer de capo, et je vais aller voir un pro (quand il sera revenu de vacances-___-' )

en tout cas, l'accueil et fort agréable sur ce forum, c'est vraiment sympas (et rare de nos jour )

encore merci et tous vos conseils seront les biens venus...

quand j'aurai réglé le problème je vous tiendrai au courant :)
(pas trop fort le courant quand même... BbzzZZzzzz Ô__ô )

icon_cheesygrin

see ya


J'espère que ces désacordages à répétitions vont cesser (je n'en doute pas, ça ne doit pas être bien grave), moi qui adore les 12 cordes, je ne peux que souhaiter longue vie à ta guitare, superbe en passant !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : probl, corde, plus, guitare, tait, nouveau, capo, gler, octave



+