octaves et voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Avec grand plaisir Stella :)
Pardon de m'être mal exprimé, j'aurais dû préciser qu'on parle de logopède en Belgique, mais de logopédiste en Suisse.
Donc je suis Belge originaire de Charleroi, et j'habite depuis bientôt dix ans près de Beauraing dans les ardennes belges. D'ailleurs Stella est aussi le nom d'une de nos bière icon_cheesygrin
Pour tout dire j'aime ma langue et je suis toujours curieux du français parlé dans les autres pays francophones, et je regrette que le mot "logopède" ne se trouvent que dans bons dictionnaires!
Je m'intérésse beaucoup à l'anglais aussi, bien que mes connaissances sont évidemment plus limitées.

je ne vois plus d'ortho pour l'instant mais je dois toujours faire attention de ne pas trop forcer, et ne pas négliger et échauffements, puis de surtout laisser ma voix se reposer si la fatigue se fait ressentir.
C'est curieux que je ne chante parfois plus facilement que je ne parle, car en vrai je suis très timide et je n'ose même pas chanter devant mes parents. A part une cousine, personne ne s'intéresse vraiment à la musique dans ma famille.
Pour Mariah Carrey je faisais référence au fait qu'à un moment (vers 2005 je crois) elle s'est associée à des rappeurs bling-bling américains et j'ai trouvé ça très dommage. J'ignorais qu'elle avait chanté Irresitible, serait-ce bien la chanson des Corrs?

A ma dernière répétition de "Parlami d'amore Mariù" ma prof m'a fait très plaisir en disant que si je chantais ça pour l'émission "the voice", je serais certainement sélectionné :)
Pour autant je ne me vois pas affronter une grande scène avec des caméras. L'émission existe aussi en version belge, et ils ont poussé le vice jusqu'à nous mettre Lio en tant que membre du jury...la plupart des candidats chantent mieux qu'elle sifflote

En tout cas je suis déjà impatient de t'entendre, merci beaucoup pour ce que je considère comme un cadeau wink
Dans ce cas il serait juste que je te fasses aussi écouter ma voix (malgré mon matériel d'enregistrement très limité). J'avoue que j'ai toujours peur d'être ridicule ou de décevoir, surtout à cause des rythmes. Ceci dit je me réjouis de pouvoir partager cette passion wink



cool pour les compliments de ta prof.
tout s'explique pour ta façon de t'exprimer par rapport à ta nationalité.
oui je savais pour lio, mais faut dire qu'elle a fait des chansons assez sympa.
elle a chanté l'autre jour en direct c'était pas térrible.
pour Mariah non c'est sa chanson écrite et composée par ses soins.
autrement depuis 96 elle chante avec des rappeurs mais je dois dire que je fais abstraction de cela.
je porte toute mon attention sur sa musique et en particulier sa voix que je trouve fabuluse.
cette pharse et aussi pour vocalix :aujourd'hui j'avais cours de chant.
j'ai demandé à ma prof de "mesurer" ma voix.
elle m'a dit 5 octaves et qu'au minimum je pourrais chanter sur 4 1/2 avec facilité. qu'il y avait tout dans ma voix. les harmoniques et autre chose que je me rappel plus. tout le monde a 4 octaves mais que cétait assez rare d'avoir tout ça.
en jugant le son et l'articulation mise en place sur les notes les plus hautes et les plus basses.
par contre j'avais pas ma paille par conséquent j'ai pas pu monter au maxi.
tu comprendras surement de quoi je parle, j'ai pu basculer mon larynx que très légèrement.
je sais que je peux le basculer beaucoup plus, mais sans paille cela m'aurait couté.
j'en ai parlé aujourd'hui avec mon ortho. elle m'a dit qu'elle avait bien compté plus de 5octaves.
qu'elle avait rééduqué plein de chanteur. mais que j'étais la 1er avec une telle étendu.
du coup maintenant je suis sûre de la réponse.
quand tout sera mis en forme je ferai une petite démonstration pour tous les 2.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Bonjour Stella,

4 1/2 avec facilité !! Je suis impressionné !!

Tu pars du Do2 du piano et tu chantes avec facilité jusqu'au Sol6 par exemple ?

Personnellement j'arrive à faire environ 5 octaves sur un piano en vocalise en faisant des "ah" et des "oh".... mais je ne dirai pas que ma voix fait 5 octaves. Car si je devais chanter une mélodie avec des mots sur 5 octaves, je sais que je ne peux pas.

Par exemple "SOS d'un terrien en détresse" fait 3 octaves pleines et c'est déjà compliqué techniquement.

Je ne remets pas en doute ce que tu dis, mais il faudrait que tu précises la manière dont la mesure a été effectuée.

Fred

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Effectivement 4 octaves et demi dans quelles conditions ? Dans quels modes vocaux ?

Et en même temps le nombre d'octave ne sert pas à grand chose concrètement à mon avis dans la musique "pop", tout comme les classifications ténor, baryton, etc qui n'ont de sens (et encore) qu'en classique.

Slt Fred

je lisais tes commentaires hier sur la voix de tête.
j'avais déjà expliqué ça sur la page précédente. j'ai une voix grave comme Cher. je pars du fa0 au si5. ce qui fait 5 1/2. 3 en voix de poitrine 1 1/2 en voix de tête et 1 avec le registre du sifflement. mais à dire vrai je sais plus comme j'avais placé mon palais. ma prof m'a dit 4 1/2 en faisant des exrcises avec articulation. j'ai rééssayé de chant sos d'un terrien en detresse. je descends plus bas et monte bien plus haut. j'arrive à chanter des voix très grave comme des chansons de soprano. pour mieux situer la chose.

merci aspi0 pour ces précisions que je savais déjà sifflote. autrement je chantais il y a plusieurs années et j'avais une très jolie voix. peu importe l'octave ou je placais ma voix (malgré que l'entendu n'est en rien comparable à maintenant) je faisais pas mal de jalouses!

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Je ne suis pas sûr de monter plus haut que Balavoine, mais je pense atteindre des graves plus profondes que lui. Par contre dernièrement j'ai vu une chose impressionnante sur le net; un homme capable également d'utiliser le registre du sifflement et qui avait une étendue de plus de 6 octaves! C'était un record pour l'émission du Guiness Book. Mais ce n'était effectivement pas sur un air chanté.
C'est parfois étonnant que voir que certaines personnes ont une voix très étendue sans faire de musique, alors que d'autres "chanteurs" ont un registre relativement réduit. Je pense notamment à Bénabar, Grand Corps Malade (quoi qu'il ne chante pas vraiment), ou encore Brel, sans remettre en cause leurs qualités artistiques.

plus de 6 octaves? c'est énorme, par hasard tu connais le nom du gars que je puisse regarder ça?
autrement je me suis trompée pour les chiffres donnés
je fais presque 2 octaves en voix de tête. du juste une demi en voix de sifflet.
par contre autant que je sens bien le sol en voix basse que je ne sens pas encore le planfond en voix haute. mais bien sur toute cette étendu et cette facilité à chanter sur plusieurs (pas encore juste mais tout vient en travaillant duremant) octaves et du à beaucoup de boulot avec la paille. j'ai même à cause de ça perdu ma voix pendant une journée mais quand elle est revue tout avait changé. c'est comme ça que j'ai trouvé le système du registre du sifflement. mais je ne le travailles pas vraiment. ce que je ne savais pas c'est qu'on peut l'utiser en voix basse pour donné des effets assez sympa.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sauf si tu as un but vraiment précis dans lequel tu aurais besoin de toutes ces octaves, il est clair que c'est inutile dans posséder autant. En revanche il est essentiel que celles dont tu te sers régulièrement dans les chansons que tu interprète doivent être juste.
C'est en effet facile d'avoir beaucoup d'octave "fausses", beaucoup plus difficile d'en avoir des 'justes".

Si je m'amuse à suivre mon piano, je peux en m'amusant faire tout le clavier.... aucun intérêt puisque je serais "faux" sur une bonne partie des basses et des aiguës...

Personnellement, je dois avoir 3 octaves 1/2, et mes chansons ne couvrent qu'une octave 1/2... Cela me permet d'avoir de la marge en dessous et au dessus, de ne pas chanter aux limites de ma voix.

mince et moi qui pensais que tout l'intérêt était justement de chanter faux...

en fait oui j'ai bien un but précis. j'aime pas trop ma voix très grave, pourtant j'adore Cher. la première fois que je l'ai entendu j'ai cru entendre un homme. juste retour des choses au tel pour moi c'est pareil.
d'où mon but de pouvoir chanté haut mais surtout les voix grave font les aigus les plus beaux. et comme je peux pourquoi m'en priver?

après je chante juste sur 2 octaves. mais n'oublie pas ça fait juste un an que je prends des cours.

tu chantais juste dès la première leçon?

quand tu dis tout le clavier c'est du la-1 jusqu'aux do7?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Tu as donc une tessiture de 2 octaves... voilà qui me semble plus approprié wobble

Non, je ne chantais pas juste, c'est pour cela que j'ai pris des cours de chant !

Mais je savais chanter juste avant de muer, après nous les garçons, nous ce problème. Vous l'avez aussi mais de façon beaucoup moins prononcée. Enfin peut-être que toi tu as beaucoup muait justement, si adulte tu as une voix grave, était-elle grave quand tu étais plus jeune ?

Pour le piano, je crois que c'est du La1 au Do8 ! On va dire que les 4 ou 5 première notes les plus basses, je n'arrive plus à différencier le son, cela me fait mal si j'essaie de descendre plus bas (mal aux ventre, aux abdos), pour les aiguës, c'est un peu plus simple en voix de tête (façon Mika), j'arrive à peu près jusqu'en haut.

Ma prof de chant me la fait faire une fois pour "s'amuser" et me faire prendre conscience des possibilités et des bascules que l'on doit faire pour y arriver. Je ne me souviens plus sur quel son je l'ai fait mais c'est "ah" ou "oh". L’exercice était une vocalise par octave sur chaque note de la plus basse à la plus aiguë pour me faire travailler le passage voix de coffre / voix de tête sans que cela s'entende.

Il est clair que je ne saurais pas chanter la plupart de ces notes, mais je sais quelles sont possibles à atteindre si besoin est avec une certaine technique. Mais cela ne constitue pas ma tessiture, puisque cette étendue ne répond pas à la définition de cette dernière : "la tessiture est l'ensemble continu (l'échelle) des notes qui peuvent être émises par une voix de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques"

on dirait que tu le fais exprès...
m'a prof m'a dit que je pourrai (verbe pouvoir conjugué au futur (futur: action qui se produira dans quelque temps)) chanter (pouvoir emetter des sons en articulant) sur 4 octaves 1/2 pas 2 avec aisance (facilité, sans effort) et non pas onduler car ça serait sur 5 1/2.
j'ai acheté un piano il y a 1 an pour faire des vocalises en bouche fermée.
comme cela donnait rien de concluant, j'ai commencé à voir une prof en semptembre 2011.
une fois tous les 15 jours au départ.
comme je travailles dans un lieu ou ma gorge est mise à rude épreuve.
je dois régulièrement reporer les rendez-vous.
mais vu que j'ai un piano j'ai décidé d'apprendre à en jouer plutôt que d'annuler.

voilà tout ça pour la suite.
il y quelques jours tu disais faire 5 octaves et maintenant tu dis 7?
tu vas jusqu'au do8? woaou! tu gfais des ultrasons?
as tu pensé à passé dans le guiness book des records?
Mariah Carey qui est dedans pour être capable de faire la note le plus aigu jamais enregistré et même en live ne fait que un petit fa#6 en faisant un A.
alors si tu vas jusqu'au do 8 même avec un petit j'ai qu'une chose à dire bravo non deux maitre

en tout cas merci au vu de vos réactions ou je sens plusieurs choses dont de la jalousie sauf de la part d'okapi.
je sais maintenant que j'ai une voix exceptionnelle avec la possibilité d'être une basse comme une soprano (étant donné que j'arrive à faire les a piqués de mozart il me semble les rivières je sais plus quoi mais on s'en moque)
ce qui fait une tessiture de 4 1/2, voilà qui me semble correcte.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
J'avais bien compris ton propos : ta prof t'as dit que tu pourrais, mais aujourd'hui tu n'as que 2 octaves on est d'accord. Dans le message précédent tu as écrit que tu chantes juste sur 2 octaves, donc voilà... Après entre le futur et le présent, on ne sait pas combien de temps s'écoulera...

Je crois que tu confonds les termes ambitus et tessiture. On parle d'ambitus pour l'étendue d'une mélodie, d'une partition (tel que ton exemple) et de tessiture pour une voix (et de registre pour un instrument). Chanter une mélodie ayant un ambitus de 4 octaves 1/2 ne veut pas dire que l'on a une tessiture de même valeur. Nous sommes capables de chanter des notes en dehors de notre tessiture.

En ce qui concerne le piano, j'ai dit ça au pif... excuses-moi si je me suis trompé, je n'ai pas le piano sous les yeux, donc j'avoue ne pas savoir combien de touches avait celui sur lequel j'ai fait cette expérience, mais 5 octaves est le chiffre juste pour les vocalises que j'ai réussi à faire !

Mais, je ne sais pas si tu as compris mon propos : ma tessiture ne fais pas 5 octaves !! Comme je l'ai écris plus loin, j'ai une tessiture de 3 octaves 1/2. Ce qui ne veux pas dire qu'en vocalise tu ne peux pas faire plus !

Après je ne sais pas pourquoi tu ressens de la jalousie de ma part, il n'y en a aucune...(de quoi veux-tu que je sois jaloux ?) Je t'ai posé des questions au sujet de ta voix et de ton passé vocal (sans apriori) auxquelles tu n'as pas daigné me répondre... c'est ton droit.

Content pour toi que tu es une voix exceptionnelle, j'espère que tu ne déchanteras pas (sans mauvais jeux de mots).

je sais je sens quand tu me réponds surtout en me disant une do8 qui n'existe même pas.
pareil j'ai dit l'autre jour à ma collègue et un client se retourne me cassant et il me dit: moi j'en fais 14 si c'est ça.
en suite oui perso j'ai très bien compris la différence en tessiture et etendu.
j'avais déjà chanté il a 10ans en arrière et je chantais juste aussi sur 3 1/2 et mon étendu ne faisait que 4.
après pour ma voix sincèrement je sais pas. je pense avoir eu une voix comme tous les autres enfants.
j'ai jamais remarqué de différence notable dans ma voix. juste qu'a un certain moment j'avais une voix grave.

après désolée mais quand j'vois quelques messages avec je bondis ou comment est ce possible? je sais pas mais je trouve ces réponses bizarres.

en septembre j'allais juste à la moitié de la 2éme octaves et pas plus haut que le fa4 et tout se débloque et crois je suis une bosseuse quand je veux quelque chose je m'en donne les moyens.
ma prof le remarque et à chaque fois elle me dit qu'il y a du progret de semaine en semaine .
je ne pense pas déchanter car elle m'a dit que ça serait possible et je peux articuler sur de notes sur la 6éme octaves alors pk pas chanter juste sur toute cette étendu.
mais je lui redemanderai ce qu'elle entend par chanter sur 4 octaves 1/2.

noviceinstruvoix

Petit causeur
47 messages
et dire que toutes ces lignes à épiloguer seraient inutiles avec un petit enregistrement de ta voix wink

exact mais je le ferais pas pour trois raisons:

j'suis pas menteuse pour un sous

je sais de quoi je suis capable et de quoi je parle
(les vocalises que je fais son articulées compliquées mais facile à faire pour moi)

et je n'ai rien à prouver!

par contre demande à Fred un petit enregistrement de son sur son étendu de plus de 6 octaves mais surtout de son fameux do8

tu sais le do d'ouverture de la 9éme octaves.
j'aimerais bien entendre!

pour conclure : j'ai toujours été cohérente!
ce qui vaut tout démonstration!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : octaves, couvrir, voila, voix, merci, combien, connaitre, moyen, savoir



+