octaves et voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

molièrerimbault

2 messages
bonjour à tous ! je m'appelle françois, j'ai 16ans et je cherche à avoir des conseils pour utiliser ma voix ( vocalises, positions vocales...). pour m'identifier plus présisément; j'ai 4octaves et 2notes, je suis ténor ( J'ai mué), je chante beaucoup de céline dion, je ne peu utiliser que ma voix de sifflet quand je chante. Que dois-je faire pour améliorer mes graves ?



vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Tu ne peux utiliser que ta voix de sifflet ? hum
La voix de sifflet ne commence que dans les extrêmes aigus du mécanisme 2 de la voix alors je suis un peu surpris, surtout pour quelqu'un chantant du Céline Dion et encore plus se disant "ténor" !
Mais peut-être n'est-ce là qu'un problème de terminologie. Quand tu dis "voix de sifflet", qu'entends-tu par là ?
Peut-être qu'un petit enregistrement de toi en train de chanter aiderais grandement :)

En ce qui concerne l'amélioration des graves... tout dépend de quels graves ! Les graves de quelle voix (mécanisme 1 ou 2, ce que l'on appelle souvent voix de poitrine et voix de tête) ? Et ensuite, quel type d'amélioration ? En terme de puissance ? De hauteur ? De timbre ?

Il y a tout un tas de paramètres qui peuvent être travaillés. Il va donc falloir être plus précis love

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
quelque chose m'échappe, comment peut-on faire 4 octave avec uniquement la voix de sifflet? D'ailleurs Céline Dion descend parfois assez bas dans les graves, comme dans la chanson "j'attendais" par exemple.
Dans le registre "sifflet" je pense plutôt à Mariah Carey, pourtant cette dernière me semble capable de basses plus profondes de celles de Céline.

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
http://www.partoch.com/forum/post_1242242,l+etendue+de+notre+tessiture.html

C'est dommage de ne pas continuer les topics déjà commencés traitants les mêmes thèmes....

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
brown.sugar
brown.sugar a écrit :
http://www.partoch.com/forum/post_1242242,l+etendue+de+notre+tessiture.html

C'est dommage de ne pas continuer les topics déjà commencés traitants les mêmes thèmes....


+1 !!!

Bonjour,
Je vroudrais savoir si quelqu'un pourait me dire quel est le nombre d'octaves en tout peut faire en moyenne?

Car je fais plus de 5 octaves et ma prof me disait que c'est monnaie courante et d'autres me disent que c'est très rare.

Aussi je voulais dire que je partais de fa0 pour les personnes qui parlaient des basses et des notes les plus graves et je monte jusqu'au si5 en utilisant la voix de sifflet.

Merci pour les eventuelles réponses

Stella

en moyenne pour un chanteur lol sifflote

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
J'ai un petit doute aussi, mais j'ai appris que la qualité d'une voix n'est pas nécessairement dépendante de sa capacité à passer le plus d'octaves possible.
Mon dictionnaire me dit que Maria Callas couvrait pratiquement trois octaves. J'ai aussi lu quelque part que la chanson "S.O.S d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine couvrait également trois octaves.
Puis il n'y a pas très longtemps en regardant l'émission "The Voice", les lancements présentaient Florent Pagny comme "le chanteur aux six octaves"...personnellement je trouve ce chiffre exagéré.
Par exemple Christina Aguileira et Mika couvriraient tous deux quatre octaves, mais encore une fois je ne peux pas garantir la fiabilité des sources sur internet ^^

oui je sais que la beauté de la voix ne dépand pas de cela.
d'ailleurs ça fait juste un an que je chante.
J'entends depuis quelque jours des chose qui se mettent en place.
Je commence à chanter avec justesse anisi que mon timbre se révele et aussi ma resonnance.
Mais j'entends ça que depuis 4 jours.
Alors effectivement pouvoir faire 5 octaves 1/2 n'est pas un exploit en somme.
Mais je travaille à fond avec les exercises à la paille pour pouvoir arriver à tout maitriser.

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Juste par curiosité Stella, et si tu nous mettais un enregistrement en ligne de toi faisant une sirène sur toute l'étendue de ta voix, pour que l'on puisse te le confirmer ou non ?
La moyenne d'une voix étant d'environ 2 octaves et demi pour une voix non travaillée, à 3 octaves dans la moyenne des chanteuses/eurs, je t'avouerais que ton 5 octaves et demi me fait bondir, mais surtout me fait douter.
On a vite fait de mal calculer. Et comme un enregistrement vaut mieux que mille mots...

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Je suis aussi de ton avis Vocalix, la dernière fois que j'ai fait un test chez l'ORL, le médecin m'a demandé si je chantais, car je dépasse 3,5 octaves. Il paraît que c'est peu courant.
Je le constate aussi en cours de chant, pas mal d'élèves ont effectivement une étendue plus réduite.
En fait j'ai commencé à prendre des cours l'année dernière, mais d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé chanter. Je dirais même que j'en ai besoin...malgré ma timidité

Pourquoi ça te fais bondir? après j'ai parlé d'étendu pas de tessiture, on est d'accord?
et encore un fois je chante que depuis un an!
je dois te dire une chose sans vouloir te raconter ma vie.
Je travaille dans un lieu très bruyant.
ça fait 20 ans que j'fais ce boulot jamais il y a eu autant de bruit.
J'ai du forcer sur ma voix pour parler, et ce avant de chanter.
du coup lorsque j'ai commencer à prendre des cours je sentais qlq chose qui n'allait pas.
ORL puis orthophoniste car j"avais des nodules.
à l'époque je faisais tout juste 4 octaves.
mon ortho était déjà "impressionnée". elle a donc fait un travail de rééducation.
Avec une paille elle m'a dit de forcer dans les aigus (à ne pas faire sans l'assitance d'une personne maitrisant le sujet). après qlq temps j'ai gagné en étendu.
J'ai compris le systéme du registre du sifflement toute seule.
et depuis elle m'a bien confimé que je partais du fa0 au si5. donc 5 1/2.
mais j'ai tjs les nodules et le son ne sort qu'avec la paille pour le moment.
malgré cela le jour ou je pourrais faire un joli son sur la 6éme octaves promis je le ferai.
Car tu en conviendra rien ne sert de le faire si c'est un mauvais son, n'est ce pas.
après j'pourrais la faire sur 3 1/2 voir 4 octaves si tu veux.
du plus j'ai un piano chez moi et j'fais bien toutes ces notes

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Alors stella, tu as une voix très pariculière avec la possibilité de chanter presque tout, et j'adorerais l'entendre :)
J'ai également fait de la rééducation pendant un an chez une orthophoniste (merci de me rappeler cette appellation, car chez nous on parle généralement de logopède, voire de logopédiste en Suisse).
J'avais trop forcé mais heureusement pas de nodules, juste une sorte de dysphonie fonctionnelle et une grosse fatigue permanente.
Bref, aujourd'hui je pense couvrir un peu plus de 4 octaves. Mais c'est aussi grâce aux cours de chant qui m'on fait progresser notamment dans la gestion du souffle (parfois aussi à l'aide d'une paille).
En tout cas je suis impressionné par les chiffres que tu avances, surtout concernant le fa0 qui est une note extrêment grave pour une voix féminine.
Bonne chance pour ta rééducation et bon chant wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
comme tu le décris, j'imagine une étendue comparable à celle de Mariah Carey, quoique j'ai l'impression qu'elle n'est plus ce qu'elle était il y a une dix ou quinze ans.

Merci Okapi!
par curiosité t'es d'où en suisse? j'habite au frontière de genève!
Oui je sais que c'est très grave comme note le fa0 d'ailleurs je l'échangerais bien contre un fa6 mais Mariah serait pas contente lol. car j'ai un peu honte icon_redface . Pour te donner une idée j'ai un peu près la voix de cher.
Il arrive souvent que les choses soit inversées. Je parle de castra.
Par conte mariah fait 4.5 mais pour revenir sur ce que tu as dit au contraire je trouve que depuis 97 elle a fait un virage phénoménal. last night a dj saved my life ou alors irresistible, fly like a bird, we belong together (remix) ou alors angel cry.
Mon ortho m'a dit pareil que toi que je pourrais chanter partout avec bcp de travail.
mais j'en doute fortement surtout que je sens que j'ai tjs un soucis, j'ai plus de nodule mais qlq chose ne va pas. icon_redface . mon orl m'a dit qu'il y avait un quiste après non juste une mucosité!quoi? icon_eek heu t'es sûr.
c'est pour cela que j'ai pris un rdv chez un phoniatre en juin. dès qu'on aura trouvé et réglé le problème promis je te ferai écouter micro cela avec un grand plaisir! icon_cheesygrin
Vocalix j'ai vu ton site t'es prof de chant? et tu m'as tjs pas dit pk bondir?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : octaves, couvrir, voila, voix, merci, combien, connaitre, moyen, savoir



+