octaves et voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour a tous voila j'ai deja entendu la notion d'octaves que peut couvrir un chanteur ou une chanteuse et j'aimerais savoir un moyen pour connaitre combien ma voix peut couvrir d'octaves voila merci icon_redface



yayoo a écrit :
bonjour a tous voila j'ai deja entendu la notion d'octaves que peut couvrir un chanteur ou une chanteuse et j'aimerais savoir un moyen pour connaitre combien ma voix peut couvrir d'octaves voila merci icon_redface


Simple icon_redface : tu prends ton piano ou ta guitare (par exemple) et tu essayes de chanter les notes que tu joues. Tu commences par exemple au do grave et tu montes tu montes jusqu'à que tu sentes ne plus pouvoir monter plus haut (idem pour les graves).
Ainsi tu peux connaître l'amplitude des notes que tu es capable de chanter wink et donc le nombre d'octaves que ta voix peut couvrir smile_cool .

merci du conseil j'avais deja essayé et je viens de reesayer avec ma basse et la note la plus basse que j'ai pu faire c'est un sol ( troisieme case sur la corde de mi) et la plus haute que j'ai pu atteindre c'est un ré ( 17eme case sur la corde de sol) ca veut dire que ma voix peut couvrir deux octaves et demi c'est ca?

Aloha les djeuns ! Désolé, peu présent sur le forum, beaucoup de boulot sur les bras. Je passe juste pour corriger un p'tit quelque chose. Ce n'est pas la tessiture, mais l'étendue. L'étendue, c'est la totalité des notes que l'on peut produire vocalement. La tessiture, c'est l'ensemble des notes que l'on peut produire vocalement sans avoir à forcer, et que l'on peut réellement chanter (ceux qui m'annoncent que Mado Robin "chantait" un Ré6 sur "Les Oiseaux dans la Charmille" ne sont pas très justes car au delà d'un certain seuil, les notes ne se chantent plus).
Donc là, dans le cas présent, on parle d'étendue. La tessiture est toujours plus restreinte.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sangoben a écrit :
Tu commences par exemple au do grave et tu montes tu montes jusqu'à que tu sentes ne plus pouvoir monter plus haut (idem pour les graves).


Ok avec çà, mais sans forcer wink C'est très important.


Yayoo a écrit :
merci du conseil j'avais deja essayé et je viens de reesayer avec ma basse et la note la plus basse que j'ai pu faire c'est un sol ( troisieme case sur la corde de mi) et la plus haute que j'ai pu atteindre c'est un ré ( 17eme case sur la corde de sol) ca veut dire que ma voix peut couvrir deux octaves et demi c'est ca?


Salut Yayoo, je suis également bassiste... es-tu sûr que lorsque tu chante le Sol sur la corde de Mi, tu n'est pas déjà à l'octave ? hum Cela me parraît très bas... icon_redface

Sinon 17eme case sur corde de sol.... cela fait un DO icon_redface


Baldr a écrit :
Ca s'appelle la tessiture


Lorsque Yayoo écrit que sa voix couvre 2 octaves et demie, c'est l'ambitus. Lorsqu'il écrit qu'il va du Sol 0 au Do 3, cette fois c'est sa tessiture wink

@+
Fred

fred03
fred03 a écrit :

Sangoben a écrit :
Tu commences par exemple au do grave et tu montes tu montes jusqu'à que tu sentes ne plus pouvoir monter plus haut (idem pour les graves).


Ok avec çà, mais sans forcer wink C'est très important.


Cela dépend de si tu veux ou non t'abimer la voix icon_cheesygrin !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sangoben a écrit :
Cela dépend de si tu veux ou non t'abimer la voix !


Non, ce que je voulais expliquer, c'est que la tessiture se mesure sans forcer, dans "l'aisance" de la voix. Toutes les notes que tu feras en forçant sont en dehors de ta tessiture.

Ma première réponse s'est croisée avec celle de Kevin, et je voudrais ajouter que la tessiture est avant tout une échelle qui permet de déterminer un registre (soprano, tenor, alti, etc..). L'étendue (ou ambitus) se place sur cette échelle et s'est comme cela que l'on détermine la tessiture. Si j'ai 2 octaves et que je commence sur un DO2, ce n'est pas la même tessiture que 2 octaves commençant sur un SOL 3 icon_redface , mais c'est le même ambitus (j'aime bien ce mot... wink )

Ceci dit, comme l'explique Kevin, il est techniquement possible de sortir de sa tessiture pour aller chercher des notes particulières, on peut donc augmenter l'étendue, mais cela ne changera pas la tessiture.

Cependant la tessiture peut s'étendre de part et d'autre par le travail wink

Fred

D'accord !
Moi je répondais juste à sa question qui était de savoir quelle était son étendue, c'est-à-dire sur combien d'octaves il peut chanter icon_redface . Mais vos précisions peuvent également l'intéresser.

 Citation :
Salut Yayoo, je suis également bassiste... es-tu sûr que lorsque tu chante le Sol sur la corde de Mi, tu n'est pas déjà à l'octave ? Cela me parraît très bas...


au fait je me suis trompé desolé je chantais une octave au dessus smyleybleu j'men etais pas rendu compte c'est lorsque j'ai essayé avec ma guitare que je m'en suis apercu...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Yayoo a écrit :
au fait je me suis trompé desolé je chantais une octave au dessus j'men etais pas rendu compte c'est lorsque j'ai essayé avec ma guitare que je m'en suis apercu...


C'est pas grave, t'es juste humain wink La basse descend à Mi 0, et je crois que l'homme descend aux environs de Mi 1 hum

@+
Fred

fred03
fred03 a écrit :
C'est pas grave, t'es juste humain wink La basse descend à Mi 0, et je crois que l'homme descend aux environs de Mi 1 hum


Non je ne crois pas icon_redface . Que fais-tu des basses profondes wink ?! J'ai un pote qui en est une, et lui descend au Ré 1 smile_cool .

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sangoben a écrit :
J'ai un pote qui en est une, et lui descend au Ré 1


C'est pour cela que j'ai écrit "aux environs", entre Mi 1 et Ré 1, il n'y a que 2 tons, alors accorde moi le mot "environ"... wink

Enfin une basse profonde descend à Si 0 je crois... icon_redface et monte à Do 3 ! (Le rôle de Zarastro dans la "Flute enchantée")

Enfin pour caractériser une tessiture, il faut donner les 2 limites, et il y a des basses qui ont la même limite basse, mais non pas la même limite haute... icon_redface

@+
Fred

fred03
fred03 a écrit :

Sangoben a écrit :
J'ai un pote qui en est une, et lui descend au Ré 1


C'est pour cela que j'ai écrit "aux environs", entre Mi 1 et Ré 1, il n'y a que 2 tons, alors accorde moi le mot "environ"... wink

J'avais pas vu wink !


fred03
fred03 a écrit :
Enfin une basse profonde descend à Si 0 je crois... icon_redface et monte à Do 3 ! (Le rôle de Zarastro dans la "Flute enchantée")

Oui je ne connais pas bien ce rôle mais c'est bien possible.


fred03
fred03 a écrit :
Enfin pour caractériser une tessiture, il faut donner les 2 limites, et il y a des basses qui ont la même limite basse, mais non pas la même limite haute... icon_redface

C'est vrai.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Qoiqu'il arrive, nous sommes toujours loin du Mi 0 de la basse à 4 cordes wink

Et c'est pour çà que j'aime cet instrument... smiley-guitar

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : octaves, couvrir, voila, voix, merci, combien, connaitre, moyen, savoir



+