La prestation scènique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour les chanteurs qui ont déjà fait de la scène:

Comment évoluez vous sur scène?

Je suis un ancien chanteur et le peu de scène que j'ai fait j'étais assez peu mobile.

Vous faite quoi pour vous sentir bien, vous prenez un truc???

On sait jamais



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Icky,

Personnellement, j'ai eu ce problème de ne pas savoir comment évoluer sur scène....

Voila ce que j'ai corrigé : d'abord, j'ai supprimé les paroles sur scène, derrière lesquelles ont se réfugie la plupart du temps, et de ce fait, on établit pas de relation avec le public. Donc maintenant les paroles : c'est par coeur icon_redface Autre avantage, cela permet de mieux interpréter tes chansons.

Ensuite, j'ai pris "l'option" comédie musicale, pour apprendre à évoluer sur scène, occuper l'espace, etc...

Enfin, j'essai de me mettre en scène, c'est à dire que mes déplacements ne sont pas improvisés, mais préparés, répétés, etc... Ce qui n'empêche pas de modifier certaines choses entre 2 concerts ou spectacles.

En ce moment, je m'apprête à être chanteur/bassiste, ce qui va réduire quelque peu mes déplacements. Ceci dit, je vais certainement opter pour un micro sans fil de type serre-tête, et un système sans fil pour la basse, pour privilégier les déplacements.

Quand à prendre quelque chose : un bon bol d'air wink Relaxation, respiration, etc... Gestion du trac !

Fred

fred03
fred03 a écrit :
Salut Icky,

Personnellement, j'ai eu ce problème de ne pas savoir comment évoluer sur scène....

Voila ce que j'ai corrigé : d'abord, j'ai supprimé les paroles sur scène, derrière lesquelles ont se réfugie la plupart du temps, et de ce fait, on établit pas de relation avec le public. Donc maintenant les paroles : c'est par coeur icon_redface Autre avantage, cela permet de mieux interpréter tes chansons.

Ensuite, j'ai pris "l'option" comédie musicale, pour apprendre à évoluer sur scène, occuper l'espace, etc...

Enfin, j'essai de me mettre en scène, c'est à dire que mes déplacements ne sont pas improvisés, mais préparés, répétés, etc... Ce qui n'empêche pas de modifier certaines choses entre 2 concerts ou spectacles.

En ce moment, je m'apprête à être chanteur/bassiste, ce qui va réduire quelque peu mes déplacements. Ceci dit, je vais certainement opter pour un micro sans fil de type serre-tête, et un système sans fil pour la basse, pour privilégier les déplacements.

Quand à prendre quelque chose : un bon bol d'air wink Relaxation, respiration, etc... Gestion du trac !

Fred



Oki cool, en fait j'ai arrêter le chant car j'avais la voix qui mué et elle a pas mal changé et je ne suis pas séduit par cette voix que j'ai maintenant, mais j'aimerai m'y remettre et ausis comblé ce soucis de scène

salut fred, (et icky qui a eu une bonne idée d'ouvrir ce topic wink )


fred03
fred03 a écrit :
d'abord, j'ai supprimé les paroles sur scène, derrière lesquelles ont se réfugie la plupart du temps, et de ce fait, on établit pas de relation avec le public. Donc maintenant les paroles : c'est par coeur

de quelles paroles parles tu? en fait je ne vois pas du tout ce que tu veux dire... icon_redface



fred03
fred03 a écrit :
Enfin, j'essai de me mettre en scène, c'est à dire que mes déplacements ne sont pas improvisés, mais préparés, répétés, etc... Ce qui n'empêche pas de modifier certaines choses entre 2 concerts ou spectacles.

justement je pensais que le fait d'improviser donner plus de naturel, que plutôt des pas et des gestes tout calculés...
moi aussi c'est une question que je me pose de plus en plus; en tant que chanteurs on est sencés gérer les blances sur scène entre 2 chansons, savoir faire le lien entre les différents morceaux... sur ce point je suis d'accord que tout doit être préparer et ca me fait stressé rien que d'y penser car je ne sais pas du tout comment je vais gérer tout ca! sad

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
D'apres moi, Fred parlait des paroles qu'on a devant soi, sous forme de texte wink

Et ensuite, Icky, je ne pense pas que tu devrais abandonner le chant, au contraire, travaille le, apprend a maitriser ta voix, le point ou tu sens que tu passes en voix de tete, et petit a petit, je pense que tu t'habitueras wink
en plus, enregistre toi, la voix que tu percois a l'interieur de toi est differente de celle que les autres entendent, enfin j'sais pas si c'est bien clair, mais ecoute toi par l'intermédiaire d'un enregistrement, ca peut t'aider.

Par contre, pour le soucis de scène, je peux pas vous aider, je n'en fais pas ^^ ou alors tout seul dans ma chambre, ca compte ?!! icon_cheesygrin

composer, un moyen de s'évader, de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© ςǐмφη 2006
Je pense que fred parle d'avoir les lyrics sous les yeux genre prompteur etc.

Sinon oui c'est vrai que comblé les blancs c'est durs durs

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut à tous,

Effectivement je parlais des paroles des chansons, que l'on imprime en gros caractères, et que l'on cache derrière le gros retour de scène wink

Sinon, de manière plus soft et plus propre, que l'on met sur son pupitre. Bref, comme écrit Icky, un "prompteur".


Stitchou a écrit :
justement je pensais que le fait d'improviser donner plus de naturel, que plutôt des pas et des gestes tout calculés...


Je ne sais pas sil il existe des artistes qui pratiquent l'improvisation scénique. Cela doit certainement exister, mais il faut être sacrément sûr de soi. Et puis être un "bon" interprète ne veut pas dire avoir une aisance sur scène... on ne peut pas être bon partout icon_redface Même les comiques, que l'on croit improviser, mettent en scène leurs spectacles, et savent exactement à quel moment le publique va réagir. Ils s'autorisent quelques fois, une petite improvisation en rebondissant sur un évènement extérieur, mais cela est quelque fois prévu.

Comme je l'expliquais, j'ai choisit l'"option" comédie musicale, et on apprend que pour faire "naturel", il faut exagérer les gestes, les paroles, les mouvements, etc... C'est le même principe employé au théâtre.

Un spectacle, un concert un show, quelque soit son nom, doit se construire pour mûrir et progresser (ce n'est que mon avis wink )

Fred

Les bonne impro sont aussi lors des coupures de jus, le 19 Mai dernier j'ai vus indo à Bercy et il y a eu 3 coupures son, et le groupe c'est retrouvé comme des C.ns, petit blanc, un peu de blabla , de l'humour mais sa sentait le malaise

inoubliable.


Sinon je pense aussi comme toi Fred que l'on ne peut pas etre bons partout

fred03
fred03 a écrit :
Salut à tous,

Effectivement je parlais des paroles des chansons, que l'on imprime en gros caractères, et que l'on cache derrière le gros retour de scène wink

ok ok icon_cheesygrin



fred03
fred03 a écrit :
Je ne sais pas sil il existe des artistes qui pratiquent l'improvisation scénique. Cela doit certainement exister, mais il faut être sacrément sûr de soi. Et puis être un "bon" interprète ne veut pas dire avoir une aisance sur scène... on ne peut pas être bon partout icon_redface Même les comiques, que l'on croit improviser, mettent en scène leurs spectacles, et savent exactement à quel moment le publique va réagir. Ils s'autorisent quelques fois, une petite improvisation en rebondissant sur un évènement extérieur, mais cela est quelque fois prévu.

Un spectacle, un concert un show, quelque soit son nom, doit se construire pour mûrir et progresser (ce n'est que mon avis wink )

et bien à vrai dire... je n'avais pas vu la chose sous cet angle...
merci pour fred pour ton intervention, tout cela me fais réfléchir, moi je ne suis qu'une petite novice dans ce milieu qu'est la scène alors je pioche des réflexions et des expériences un peu partout afin de récolter un maximum de savoir. icon_redface

C'est clair, des avis comme ça, sa peut aider

Merci monsieur

fred03
fred03 a écrit :
on ne peut pas être bon partout icon_redface

Encore heureux !


fred03
fred03 a écrit :
Même les comiques, que l'on croit improviser, mettent en scène leurs spectacles, et savent exactement à quel moment le publique va réagir. Ils s'autorisent quelques fois, une petite improvisation en rebondissant sur un évènement extérieur, mais cela est quelque fois prévu.

Tout à fait ! Exemple Frank Dubosc wink !


fred03
fred03 a écrit :
Comme je l'expliquais, j'ai choisit l'"option" comédie musicale, et on apprend que pour faire "naturel", il faut exagérer les gestes, les paroles, les mouvements, etc... C'est le même principe employé au théâtre.

...Paradoxalement icon_redface .


fred03
fred03 a écrit :
Un spectacle, un concert un show, quelque soit son nom, doit se construire pour mûrir et progresser (ce n'est que mon avis wink )

Je suis d'accord.

Je n'ai jamais fait de scène mais j'aimerai bient d'ici quelques temps (quand j'en serai capable) en faire. Et les avis des initiés sont toujours intéressants pour ça icon_redface .

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Stitchou a écrit :
merci pour fred pour ton intervention


Yayoo a écrit :
Merci monsieur


Sangoben a écrit :
Et les avis des initiés sont toujours intéressants pour ça .


De rien, les amis, le forum est fait pour çà wink

Ceci dit, cela reste un sujet très vaste à explorer ! Et ce que je vous écrit, est plus facile à dire qu'à faire icon_redface

Il y a dix ans, lorsque je faisais des concerts Rock, ou du bal musette, j'étais statique, et mes échanges avec le public étaient maladroits. Ce qui n'empêchait pas toutefois la prestation du groupe ou de l'orchestre d'être bonne. En fait cet handicap faisait simplement ressortir le côté amateur de la prestation. Rien de péjoratif à cela, puisque c'est ce que nous étions icon_redface .

Le dernier spectacle (comédie musicale) dans lequel je me suis produit au mois de juin dernier a eut pour critique que c'était un spectacle de niveau professionnel. D'ailleurs la journaliste pensait que l'on était des professionnels, elle fut surprise d'apprendre que l'on avait tous des boulots en dehors. La différence entre ce spectacle, et mes concerts : la mise en scène.

D'ailleurs les prestations chantées étaient parfois moins abouties que celles de mes concerts... mes la mise en scène a fait la différence wink Cela s'explique par le fait qu'en plus du chant, il faut penser à ses déplacements, au jeu de comédien, au texte parler et chanter, tout en intégrant le chant... cela fait beaucoup de chose, c'est pourquoi à ce niveau, il faut que la technique vocale soit intégrée. Posture, respiration, etc... sont devenus des réflexes automatiques auxquels on ne réfléchit plus, permettant une concentration sur la prestation scénique elle même.


 Citation :
Je n'ai jamais fait de scène mais j'aimerai bient d'ici quelques temps (quand j'en serai capable) en faire.


Tout ce que je viens d'expliquer, n'est pas une obligation pour faire de la scène. Nous avons tous commencé un jour à un niveau "amateur". C'est un passage obligatoire je pense pour comprendre comment évoluer. Donc un conseil : lances toi ! N'attends pas de te sentir capable, çà risque de ne jamais arriver icon_redface De ce que j'ai entendu de tes prestations, tu as largement le niveau pour te lancer sur scène wink

Fred

fred03
fred03 a écrit :

 Citation :
Je n'ai jamais fait de scène mais j'aimerai bient d'ici quelques temps (quand j'en serai capable) en faire.


Tout ce que je viens d'expliquer, n'est pas une obligation pour faire de la scène. Nous avons tous commencé un jour à un niveau "amateur". C'est un passage obligatoire je pense pour comprendre comment évoluer. Donc un conseil : lances toi ! N'attends pas de te sentir capable, çà risque de ne jamais arriver icon_redface De ce que j'ai entendu de tes prestations, tu as largement le niveau pour te lancer sur scène wink


Je voulais dire au niveau technique, je sens que j'ai des progrès à faire au niveau gestion de ma voix, elle fatigue trop vite je trouve. Donc il faut que je sois au point à ce sujet pour ne pas me faire mal icon_redface .
J'aimerai bien me lancer mais il faut que j'en ai l'opportunité icon_redface . J'ai un ami pianiste avec qui j'ai discuté d'une possibilité qu'on aurait de se lancer tous les deux pour reprendre des airs de variétés. Il a l'air ok mais me dit que ça demandera beaucoup de boulo d'autant plus que lui ne fait que du classique habituellement. Donc faut voir !
En tout cas merci du compliment wink .




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : fait, peu, jamais, les, chanteurs, comment, voluez, ancien, chanteur



+