Probleme pour le nom d'un accord

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Petit déterrage...

Je cherche le nom qu'on donne à un accord dont on remplace la tierce par la quarte.

Ce qui donne:
-Tonique
-Quinte
-Quarte

En gros pour un mi, on aurait ça:
x
7 (quarte)
9 (octave)
9 (quinte)
7 (tonique)
x

Merci! wink



EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Pour le coup, c'est un E sus2 que tu décris :
Case 7, corde de Si on a un Fa# qui est la seconde par rapport à Mi wink

Mais si c'était effectivement une quarte à la place de la tierce, on aurait un accord sus4 :
x 7 9 9 10 x bump

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
manuorchestra
manuorchestra a écrit :
Pour le coup, c'est un E sus2 que tu décris :
Case 7, corde de Si on a un Fa# qui est la seconde par rapport à Mi wink

Mais si c'était effectivement une quarte à la place de la tierce, on aurait un accord sus4 :
x 7 9 9 10 x bump


Bon bah, c'est pas une quarte mais une seconde... icon_cheesygrin
Je suis vraiment une tanche en solfège!

Donc c'est bien le Esus2 dont je cherchais le nom!

Merci Manu!

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
thetriptych

8 messages
ledz a écrit :

si c'est dans celui que tu as annonce,la septieme est majeure (un demi ton, entre la sensible et la fondamentale) donc Emaj7sus4add9


Je ne suis pas sûr de moi mais je pense que justement, pour qualifier un accord de Maj7, il faut une tierce (majeure évidemment). Or ici, la tierce est suspendue à la quarte (sus4). Donc je dirais que Esus4add9add11 est bon. A moins que l'on dise tout simplement E11sus4 !

 Citation :
pour qualifier un accord de Maj7, il faut une tierce (majeure évidemment)


non, Maj7 (noter 7M) désigne une septième non-altérée - non-bemol (septième "de sensible" en harmonie classique). L'accord peut quand à lui être mineur.

Exemple : Cmin7M = C Eb G B

Mais c'est juste une parenthèse hors sujet

Revenons au sujet :


 Citation :
Mi, La, Si, Fa# et Re#,


Cet accord serait probablement désigné par un pianiste comme un "truc de guitariste". C'est à dire qu'il découle selon toute vraisemblance d'une expérimentation au hasard sur le manche wink

Ceci dit, donnons lui un nom : si on renverse légèrement la superstructure, cela donne : Mi, La, Si, Re#, Fa#. Soit un accord de B7 avec basse en E (accord hybride).

Notation : B7/E

jp

thetriptych

8 messages
Euh sauf que dans un B7 il y a pas de Mi, donc ne serait-ce pas plutôt B7add11/E ?

 Citation :
Euh sauf que dans un B7 il y a pas de Mi, donc ne serait-ce pas plutôt B7add11/E ?


Oui, évidement le E est une basse ajoutée : c'est le principe de base des accords hybrides : basse étrangère à l'accord wink

La notation est bien B7/E.

B7add11 n'est pas correct en l’occurrence car la 11 est une note de superstructure, donc dans le registre aigu. Une 11 ne peut pas être à la basse. A la limite on pourrait écrire B7/4 , mais c'est ce compliquer la vie pour rien.

JP

Edit : B7/E a une forte couleur de E ionien.

Ci-dessous un exemple d'utilisation des accords hybrides :

image du forum


caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
hyperi0n a écrit :

 Citation :
pour qualifier un accord de Maj7, il faut une tierce (majeure évidemment)


non, Maj7 (noter 7M) désigne une septième non-altérée - non-bemol (septième "de sensible" en harmonie classique). L'accord peut quand à lui être mineur.


Justement 7M est une 7eme altéré, la 7eme naturel est une 7eme "mineur". Un accord X7 a une septieme mineur et non majeur.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Justement 7M est une 7eme altéré, la 7eme naturel est une 7eme "mineur". Un accord X7 a une septieme mineur et non majeur.

non non endesaccord1 la septieme "naturel" ou "normal" est une 7 eme majeur, naturel parce que son role de sensible est un demi ton en dessous de la tonique a l'octave, elle devient dite "alteré" lorsqu'elle est mineur, meme si effectivement lorsque cette 7eme est majeur il faut le precisez ( X7M ) alors qu'on ne le precise lorsque qu'elle est mineur ( X7 ) il n'en change pas moins que la 7M est plus logique qu'une 7m surtout d'un point de vue modale

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Pourquoi dis t'ont Septieme majeur si elle était naturelle, lorsqu'on dis Septieme elle est sous entendu mineur.

C'est sur qu'une septieme majeur est une sensible mais il n'y a pas de contradiction avec le fait qu'une 7eme naturelle soit mineur

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Et sur le IV degré en majeur, y'a aussi une 7ème majeure qui n'est pas une sensible... sifflote

La convention d'écriture pour le chiffrage "Anglo-saxon" des accords :
une tierce est majeure par défaut (si on veut mineur, il faut préciser)
La septième est mineure par défaut (si on veut une majeure ou diminuée, il faut préciser).




francois074
francois074 a écrit :
il n'en change pas moins que la 7M est plus logique qu'une 7m surtout d'un point de vue modale


N'importe quoi....je sais pas d'où tu sors ça : quelle logique ?

thetriptych

8 messages
Rien ne sert de chercher les intervalles qui seraient naturels dans l'absolu, en tout cas concernant la distinction mineur/majeur. En effet, cela dépend toujours de la tonalité à laquelle on a affaire et du degré qu'on prend pour fondamentale.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
N'importe quoi....je sais pas d'où tu sors ça : quelle logique ?

effectivement pas beaucoup de logique icon_eek j'ai voulu abreger mais c'est raté icon_eek je voulais surtout dire que les gammes dite "naturel" comme la gamme majeur ou la gamme mineur naturel ( harmonique ou melodique qu'importe ) la septieme est toujour majeur

Bien sur on pourra encore me dire "la gamme mineur naturel c'est l'equivalent du mode aeolien (ou dorien)"... chose a la quelle generalement d'autre reponde que non car justement la septieme n'est plus a sa place... pour ma part je dit ca depend des styles musicaux comme ca je ne m'embrouille avec personne a ce sujet icon_cheesygrin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
je voulais surtout dire que les gammes dite "naturel" comme la gamme majeur ou la gamme mineur naturel ( harmonique ou melodique qu'importe ) la septieme est toujour majeur



Ok, je crois comprendre ce que tu veux dire : dans ces gammes, la 7ème sur l'accord du Ier degré est majeure car c'est la sensible ; mais là, on est dans du système purement tonal et pas du tout modal !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, plante, dire, bien, notes, les, comporte, correction, tort



+