Autodidacte, ca ne marche pas forcément avec la guitare!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

keno

Petit causeur
19 messages
Salut a tous.
Voila, j'essaie d'apprendre la guitare depuis a peu près un mois mais je dois vous dire que j'ai un peu de mal. Surtout au niveau des étapes de l'apprentissage. J'ai commencé par faire des exercices(extraits principalement de la vidéo de John Petrucci : Rock discipline) : écartement des doigts, rapidité etc... . J'ai aussi fait un petit tour sur la partie "débutants" de Partoch.com, et j'ai plus ou moins retenu et expérimenté tout ce qui était disponible gratuitement. Mais le problème, c'est que maintenant, je ne sais plus exactement quoi faire. Je ne veux pas m'embrouiller et toucher a tout, je prefere,personellement, faire ça par étape. Donc si quelqu'un pouvait m'aider.

J'ai aussi téléchargé des tablatures, j'arrive en général a jouer celles qui sont faciles, mais pour le reste, je sens qu'il manque pas mal de choses.

Il y a une solution bien sûr, les cours ! Mais je n'apprécie pas trop cette méthode-là car cela demande du temps, rien que pour le déplacement ... sachant que je n'ai pas beaucoup de temps libre. Je suis cependant motivé et j'ai toujours rêvé d'apprendre a jouer de cet instrument. Je vous serai donc très reconnaissant si vous pouviez m'aider, s'il y a parmi vous un prof ou quelqu'un qui a l'habitude de montrer comment il faut faire :p


Merci d'avoir lu toute l'histoire de ma vie (je suis désolé hein, je parle beaucoup :p) et euh merci d'avance^^



Je crois qu'au bout de seulement un mois d'apprentissage, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus ! Mais la solution a ton problème peut s'appeler "persévérance" ! wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Je suis assez d'accord avec l'avis précédent tout en rajoutant un petit quelquechose... La guitare, de part sa popularité est peut-être l'instrument le plus facile à commencer en "autodidacte" (internet regorge de cours, de partitions etc...) mais d'un autres côté, l'apprentissage seul d'un instrument est quelquechose d'ardu et qui demande une grande motivation, si l'on souhaite en jouer correctemment et se voir progresser...

Généralement en guitare, enfin, si l'on grossit pour simplifier, il existes deux grands "types" de jeu quand on débute : le jeu en rythmique (accords plaqués qui te permettent bien souvent de t'accompagner assez tôt pour une chanson que tu chantes par exemple) et le jeu en note à note qui comme son nom l'indique s'effectue en faisant sonner une cordes ou plus à la fois. A plus haut niveau, tu rajoute à cela les arpèges, les power cordes, le tapping (et j'en passe des dizaines) et tu mixe le tout. En revanche quand on débute, il est préférable de séparer rythmique et jeu en note à note pour commencer...

Commence donc par apprendre (ou réviser) tes accords de bases et d'autres plus compliqués, et à jouer des chansons basées seulement sur des accords ("La poupée qui fait non", "Wonderwall" etc...) et en parrallèle, aprendre des chansons en note à note faciles certes, mais que tu pourra mémoriser pour parfaire et gagner en qualité sonore et touché ("J'ai demandé à la lune" par exemple). Voilà donc mes conseils principaux si tu souhaites être "polyvalent".

Personnellement, j'ai commencé en jouant seulement des rythmiques pendant presque deux ans, et j'ai acquis (sans vantardise aucune) un niveau que j'estime bien supérieur à beaucoup de guitarsites qui en font depuis beaucoup plus longtemps, mais en revanche, je me trouve un peu en retrait quand il s'agit d'effectuer un solo par exemple, et il faut rattrapper le retard de ce côté là icon_redface Après tout est question de préférence...

Bonne guitare wink

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
oula..........rock discipline love love

je pense qu'il ne faut po griller des étapes car s'attaquer a petrucci c'est hard

il y a quand même un point positif c'est que ca peux aider mais ca peux aussi te démoraliser car ses exos ne sont po simple a réaliser j'ai 5 ans de gratte et je galére grave donc toi avec 1 mois de gratte j'imagine.....(c'est comme si tu prennais la vidéo de rondat endesaccord1 ) un conseil mets c'est vidéo dans un placard et ressort les quand tu auras plus d'expérience icon_redface

pour te délier les doigts il y a les gammes,les arpéges,les chromatismes...
il est important de connaitre certains accords de base car tu peux les mettre sur n'importe quelle case

et enfin po besoin d'être petrucci,rondat,satriani,vai... pour bien jouer chaque choses en son temps la guitare est un instrument qui demande beaucoup de travail et de temps apprend les bases et une fois que tu te sentiras prés (dans quelques années icon_redface )tu ressortiras tes vidéo

keno

Petit causeur
19 messages
Hehe merci. Les exos de Rock discipline ne sont pas si difficiles que ça... . Bon j'avoue, je n'arrive pas encore a faire les "six notes per beat" mais ça passe encore :).
Donc, euh, c'est noté. Les gammes, les arpèges et chromatismes, avec en meme temps quelques chansons basées sur les accords :).
Aussi... je suis d'accord avec toi Dimitri pour ce qui est de l'apprentissage seul, il y a tellement d'infos sur internet que je ne sais plus par quoi commencer :p. En même temps, un livre qui résumerait tout par étapes serait tellement plus simple.

En tout cas merci a vous, je vais profiter des jours de vacances qu'il me reste pour gratter au maximum.

Ben la guitare pour les nuls a l'air assez bien fait mais peut-être je me trompe... attends que quelqu'un d'autres confirme.

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Tu as de la chance de faire de la guitare, car tu peux presque tous les jours rencontrer des guitaristes qui peuvent te donner des conseils, qui peuvent te montrer des trucs....
Moi je joue aussi de l'épinette des Vosges et c'est dur à apprendre car je rencontre rarement des gens qui en jouent... Mon frère a le même problème il joue de la cornemuse... donc profite bien des conseils des gens, il y a des milliers de guitaristes en France, sûrement des dizaines dans ta ville, et peut-être plusieurs dans ton immeuble...

PS: La guitare pour les nuls doit être un bon bouquin... la version pour bassiste est pas mal.

En effet la guitare pour les nuls n'est pas mal fait je l'ai et il m'a bien servi au début. Tu as tous les accords de base, quelques chansons du repertoire folk americain, tu vois pas mal de styles de jeux differents. Bref c'est sympa. Sur youtube et le net tu as aussi pas mal de videos c'est bien pour apprendre directement des chansons qui te plaisent.

Je te conseille de prendre des cours au début pour acquérir les bons automatismes et ne pas prendre de mauvaises habitudes. Si tu as des amis qui grattent c'est le mieux, ils pourront t'aider si tu ne trouves pas un prof. Et comme le dit Somalien, ce sera plus facile de trouver des guitaristes qui pourront te faire partager leurs experiences plutot que des joueurs de pipot.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
je pense que ton probléme c'est peut etre que tu veut apprendre en autodidacte de façon "scolaire". Avec des exercices à répéter encore et encore etc. Donc c'est chiant et tu galére. D'autant que comme dit précédement en 1 mois faut pas s'attendre à grand chose, je savait rien faire dutout au bout d'un mois perso.

Je te conseil de regarder les tabs des chanssons que tu aime, et tu prend la plus facile et tu éssaye. Parallélement à ça tu en prend une plus dur que tu bosse de temps en temps etc... Le principal etant de te faire plaisir. Et surtout ne te décourage pas car ca vaut vraiment le coup, apres quelques mois tu commenceras deja à bien t'amuser et de plus en plus avec l'expérience.

Slt, j'ai apprit (c'est un bien grand mots) en autodidacte aussi, au bout d'un moiis je ne savais rien faire non plus, maintenant (ca fait 8 mois environ), je ne suis pas un dieu de la guitare, mais qui sur ce forum peut l'etre, mais je commence vraiment a prendre mon pied, hier soir, délire avec un ami sur should I stay or... des clash.

Tout d'abord délier les doigts, c'est a dir enchaine les accord du plus simple au plus compliqué et quand tes doigts sont vraiment autonome, pas Métronome, AUTONOME, tu prend des tab facile, tres bien partoch pour ça d'ailleurs, et tu commence a jouer, tout seule, et quand tu te sens pret, devant des amis, qui ne joue pas de guitare, et la tu veras leur yeux ébahit, et tu te diras c'est trop cool, ce qui te donnera encore plus envie de jouer, et tu pouras t'aclater avec tes amis, tout en travaillant, ce qui peut que te faire progresser, tout en prenant du bon temps...

voila un exemple comme un autre d'un apprentissage en autodidacte de la guiate, peut etre pas le mieux, mais moi ca m'as plus...

bonne journée a tous.

bonjour,cela fait environ 8 mois que je pratique la guitare acoustique au rythme de 2h quotidienne .Et je suis d'accord avec babassdu22 en disant que jouer devant sa famille ou c'est ami motive et donne du courage.pour ma part en un mois j'ai su jouer comme tout debutant come as you are ,suivi par oh marie de notre fanco belgo monegasque johnny halyday.alors ne te decourage pas travial tes doigts et essaye des morceaux simple,surtout reste motivé et entraine toi .tu c'est meme jimmy hendix n'a ps appris la guitare en un mois alors te decourage pas voila

et surtout bonne gratte smiley-guitar

dsl pour le double post icon_redface

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Tu as le pouvoir d'en supprimer un...
Clique sur la croix à droite du bouton éditer.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
jouer devant les amis et la famille je trouve pas que ca motive, souvent on stresse et on fait plein d'erreurs icon_redface et on se dit qu'on est mauvais, de toute façon tout le monde aplaudi par politesse méme si tu sais pas enchainer 2 accord smyleybleu

mdr ... c'est pas faut ... mais bon ça peut juste leur faire plaiz' ... ça m'ai déjà arriver et bon même si j'avais (un peu ) me**er ... ben ils étaient bien contents et moi aussi ( surtout que j'avais un ampli 100watt et une tab' de mixage ... )

enfin ... moi aussi j'apprend seule ... depuis 2 mois et quelques et je trouve que j'ai assez bien progréser quand même ... bon j'me suis attaqué à des trucs un peu dure dés le début ( fear of the dark dés le 1er jour icon_redface, voodoo chile aprés environ 2 mois, stairway to heaven peut aprés fearo of the dark (même si je la maitrise pas tout à fait cette magnifique chanson) ) mais bon avec de l'acharnement, de la motivation, et pas moins d'1 heure de gratte par jour , j"y arrive ...

le mieux déjà: éssayer plein de tabs que t'aime ( pas forcement les plus simple ) ... pour se motiver, apprendre à bouger plus vite les doigts, les éffets et les bases, s'aider d'un livre ( là il y en a pleins!), apprendre les gammes et le solfège ( là c'est plus dure ^^* ) pis surtout bien réster motiv' ... ajoute un grand bol de pâte et c'ets paaaarfait icon_cheesygrin

enfin ... aprés le truc c'est aussi d'avancer à ton rythme et de ne pas te comparer aux autres!!! chacun ses facilité et voila ... pas besoin de te démoraliser parce qu'un pote joue plus vite, ou plus de trucs ...

voili voilou ... bonne gratte ( ou autre instru ) à tous!!!
ciaooooooo !!!

et surtout: motiv' powerrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : faire, des, temps, par, jouer, tout, mal, aider, beaucoup



+