Changement EMG HZ -> EMG actifs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Heureux possesseur d'une Roxanne RM200 équipée de deux micros EMG HZ (H4A-manche, FH3A-chevalet), j'envisage dans l'avenir de changer les micros pour des EMG actifs.

Je ne pense pas que la partie démontage-soudure soit trop compliquée, mais je me pose la question d'un éventuel agrandissement des défonces micros; chose qu'il me serait difficile de faire sans matos approprié.

Je ne pense que ce soit nécéssaire, mais j'en appelle à votre savoir dantesque pour savoir si ces défonces sont obligatoires (style place pour mettre les piles ou quelque chose dans le genre).

Merci par avance



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
eh ben déja tu as de bons micro, alor si en plus tu compte les changer... je me demande comment vont etre les suivants, en tout cas bonne chance je n'y connais rien a ce sujet, mais peut-etre aurait-il été le bienvenue sur le forum bricolage

Oui c'est vrai j'aurais peut être pu le mettre dans le forum bricolage icon_redface

Je ne compte pas les changer de suite car à l'instar de Cyrano je trouve que ma Roxanne assure icon_cheesygrin

Maintenant pas mal de personne ont l'air de dire que la différence Emg Hz/Emg actifs est très sensible alors je me renseigne smile .
Je suis plutôt du genre à me renseigner longtemps à l'avance et à mûrir mes décisions wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il n'y aura pas de problème de défonces.
La pile, tu peux tout simplement la mettre dans le compartiment électronique, où se trouvent les potards et le sélecteur (en la calant avec de la mousse).
Tu devras par contre remplacer tes potentiomètres (ceux des EMG actifs sont calibrés différemment, mais ils sont livrés avec les micros).

La question qui se pose, par contre, c'est "les EMG actifs sont-ils le bon choix ?"
Tout dépend quel style de musique tu veux jouer...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
les defonces ca va reduire les qualités acoustiques du bois de ta guitare je respecte ton choix mais j'ai vraiement du mal a comprendre l'engouement pour les EMG pour moi ca sert juste a pouvoir passer les cablages longs sans trop perdre de signal mais sinon je vois pas trop a quoi ils servent je m'explique:
-si c'est pour leur niveau de sortie il y'a des micros par exemple chez dimarzio avec un niveau de sortie plus elevés de plus les amplis de nos jours ont des canaux high gain adaptés a ce genre de niveau de sortie elevées
-c'est un systeme a transistors donc si on branche ca dans un ampli a lampes ca donne un son plus froid non?
enfin bon je vais pas m'attarder la dessus je crois qu'il y'a deja une rubrique consacrée a ca..
bonne chance! icon_redface

J'ai justement choisi la Roxanne entre autre pour sa polyvalence.
Je joue du Brassens à Motörhead en passant par les Wriggles, Hendrix, cabrel,... Ca dépend de mon envie du moment icon_cheesygrin

Le son clair du micro manche splitté par exemple me convient bien, et c'est vrai que je me suis posé la question sur une éventuelle perte de finesse pour un signal plus fort en passant à des micros actifs.
Mais bon je me suis dit que si se sont des micros de bonne qualité, il n'y avait pas de raisons icon_redface

Les micros Emg actifs limiteraient la polyvalence ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Côté polyvalence, ils ne sont effectivement pas ce que l'on fait de mieux.
Leur principal intérêt, Yayoo vient de le résumer : passer par de très longues chaines de jacks, d'effets, d'EQ et de racks en tous genres sans bouffer tout le signal.

Dans ton cas, je pense que de bons Seymour Duncan seraient beaucoup plus adaptés à tes besoins.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
OK d'accord, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
En fait de traitement du signal (j'ai juste mon AX3000) je ne passe pas par 36 Km de câbles donc aucun intérêt pour moi endesaccord1

Merci beaucoup pour ces renseigements, je vais m'intéresser de plus près aux Seymour.
Je sais que la combinaison SHPG1N (manche) SSL1 (central) et SH4 (chevalet) me plaît bien sur la Narwhale II, mais bon c'est du HSH. Ce n'est pas la même philosophie.

Je vais étudier ça de plus près, merci beaucoup pour ces renseignements icon_cheesygrin

Faut pas abuser non plus hammer
Sur ma ESP j'ai des EMG actif (un coupe de 81) et ce ne sont pas que des micros "sans âme" fait pour modeler le son après à défaut de "vrai" micro, les EMG sont des micros à part entière, qu'on en aime le son ou pas, ceci dit en clean, le brassens va sonner un peu trop abrupte... mais le motorhead par contre, va balancer sévère!

 Citation :
brassens va sonner un peu trop abrupte... mais le motorhead par contre, va balancer sévère!
Donc si je change pour des Emg actifs, je vais perdre en polyvalence; même en splitté.
Bah ce n'est pas trop ce que je recherche. Peut être ultérieurement pour une guitare plus typée icon_cheesygrin

Oui, c'est pas monstre polyvalent, à garder pour les fans de rock-metal

OK ça marche smile

Je demandais ça parce que la qualité du son clean des Emg Hz m'avais surpise(tout en étant conscient qu'il y a beaucoup mieux en la matière évidemment), alors je me demandais si les actifs étaient du même tonneau.

Merci pour le renseignement wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, pour faire le meilleur choix possible, il faudrait prendre en compte les autres caractéristiques de ta gratte, comme par exemple :
- manche collé ou vissé ?
- quels sont les bois utilisés ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra
kuyu

Petit causeur
22 messages
si je peux me permettre... choisi le 85 en bridge, il est plus chaud et plus personel que le 81

et si tu veux garder ton systeme de split, il faut que tu prenne un 89 ! c'est exactement le même que le 85 niveau son, sauf que tu peux le splitter pour optenir le son d'un SA wink

et je te conseille des emg actif, mon frère a des passif sur ca lag, moi des actifs sur mon ibanez, ya pas photo, c'est plus personel, c'est plus agressif, ya un grain unique (qu'on aime ou pas) , personelement j'ai été ultra supris, ca arrache sec icon_cheesygrin

C'est un corps en acajou avec un manche en érable collé. Voila ses caractèristiques :
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&choix_marque=271&ref...

C'est exactement le même modème que sur la photo (même couleur) smile




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : emg, micros, savoir, actifs, fonces, chose, soit, les, des



+