Les Langues !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Le topic des langues que l'on préfère pour chanter m'a donné l'idée d'ouvrir celui-ci.
J'aimerai qu'on parle un peu des langues et de leurs avantages pour le chant.

J'ai appris que l'espagnol était une langue "basse", très gutturale et qui avait des sons comme "j" qui étaient assez difficiles à faire quand on chante, qui demandaient plus d'effort.
Le français et l'allemand étant des langues de tonalité "moyenne". Le français avait le problème d'être pénible à chanter avec beaucoup de parties muettes dans les mots. De fait pour chanter des "heures entières", les chanteurs font par exemple des "heur-es entiè-res". Pour ce qui est de l'opéra c'était en plus préférable de rouler les "r" plutôt que des les faire à la française.
Je suppose peut-être à tort qu'il en est de même dans les autres registres et que c'est en fait physiologique.
Et que l'italien était la plus "facile" à chanter, une langue "haute" et qui coule très bien. D'ailleurs ça se sent quand on chante même si on n'est pas italien icon_redface .

Est-ce que je pourrais avoir plus de renseignements concernant ce sujet là ?



Pour ce qui est de l'anglais et du francais , tu trouveras de bon résumé dessu ici : http://www.partoch.com/forum/post_592705,Ecrire+Des+Chanson+En+Anglais.html

Ensuite tu peut voir un sondage dessu que j'ai fait un peu plus bas tu y verras le " classement" .

Et enfin voilà quoi wink

kurt4ever a écrit :
Pour ce qui est de l'anglais et du francais , tu trouveras de bon résumé dessu ici : http://www.partoch.com/forum/post_592705,Ecrire+Des+Chanson+En+Anglais.html

Ensuite tu peut voir un sondage dessu que j'ai fait un peu plus bas tu y verras le " classement" .

Et enfin voilà quoi wink


Oui mais ce topic est plus relatif à l'écriture. Moi je voulais plus parler de chant icon_redface .

Ah mais euh ... on, chante ce qu'on ecris non ???

Ou alors tu veut parler de la difficulter de chanter cest langue ??

Sinon moi comme e ne mi connais pas dutout en chant beh je peut pas t'aider ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Sangoben,

Je ne pensais pas que les langues pouvaient avoir des tonalités différentes pour un même chanteur... Pourtant Spehan Eicher l'a très bien expliqué lors de son dernier passage à Taratata pour son dernier album Eldorado.

Il chante dans 3 langues Anglais, Français et Allemand, et il expliquait, qu'il chante plus aigue lorsqu'il chante en Français.

En France les auteurs font très attention aux voyelles qu'ils emploient suivant si la note et haute ou basse, parce que techniquement certaines voyelles sont plus faciles à placer suivant la hauteur de la note.

Fred

fred03
fred03 a écrit :
Je ne pensais pas que les langues pouvaient avoir des tonalités différentes pour un même chanteur...


En fait moi je ne savais pas. Mais j'ai de temps en temps l'occasion de discuter avec un ténor qui me parlait de cela et me disait écoute deux italiens parlés et deux français et tu entendras une différence nette ; et ça m'avait beaucoup intrigué alors j'avais demandé des renseignements à mon prof d'espagnol suffisamment qualifié dans sa matière pour pouvoir me répondre. C'est lui qui m'a expliqué un peu ce que j'ai noté ci-dessus. J'aimerais bien que Kevin m'éclaire un peu s'il connaît un peu la chose icon_redface .

Pour la tonalité, j'ai effectivement pu remarquer que les espagnols avaient, ou plutôt utilisaient, des voix plus graves que les Français : écoutez des femmes dans des JT espagnols, c'est frappant.

Sinon je pense que la façon de placer les accents toniques(les syllabes "fortes") modifie le chant dans chaque langue : en Français, c'est toujours sur la dernière syllabe, sauf en cas de E muet (ce qui fait parfois dire que c'est une langue monotone), en espagnol c'est généralement l'avant-dernière, et en anglais ou en russe ça peut tomber n'importe où.

woodstock

Petit causeur
95 messages
 Citation :
Difficile de te dire comment il faut s'y prendre. De plus, en anglais, le sens des paroles est moins important qu'en français, je m'explique : le public anglais recherche moins un sens profond aux textes, mais plus un sens du rythme, du son que le public français qui aime plus la qualité et la profondeur des textes


J'ai ri.
Les artistes français essayent de justifier la médiocrité de leurs mélodies en mettant en avant une pseudo-qualité de leurs paroles, ce qui est bien entendu faux, ils font autant de la merde que les autres, ils en sont juste plus fiers.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
woodstock
woodstock a écrit :

 Citation :
Difficile de te dire comment il faut s'y prendre. De plus, en anglais, le sens des paroles est moins important qu'en français, je m'explique : le public anglais recherche moins un sens profond aux textes, mais plus un sens du rythme, du son que le public français qui aime plus la qualité et la profondeur des textes


J'ai ri.
Les artistes français essayent de justifier la médiocrité de leurs mélodies en mettant en avant une pseudo-qualité de leurs paroles, ce qui est bien entendu faux, ils font autant de la merde que les autres, ils en sont juste plus fiers.


Le problème, c'est que textes et mélodies ne sont jamais jugés sur leur qualité, mais sur le volume de vente... Alors en çà, les chansons anglaises sont meilleurs. Après çà, on ajoute un petit formatage médiatique (c'est très important icon_redface ).

Qualitativement, en texte et mélodie, c'est autre chose wink Et les autres pays qui ne chantent pas en anglais (Espagne, France, Italie, etc...) n'ont pas à rougir, bien au contraire smile

Hier j'ai écouté du Raïe sur france-inter, et bien les mélodies étaient très recherchées, de très bonne qualité (niveau texte je ne sais pas... wink ).... Ah oui, j'ai oublié de vous dire !! Il existe d'autre culture que la notre hum

Fred

 Citation :
Les artistes français essayent de justifier la médiocrité de leurs mélodies en mettant en avant une pseudo-qualité de leurs paroles, ce qui est bien entendu faux, ils font autant de la merde que les autres, ils en sont juste plus fiers


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là-dessus. Il faut arrêter de toujours rabaisser les français. Si on écoute ce genre de critique, on finit par arriver à la conclusion que la France est le pays le plus nul qui ait jamais existé! D'accord, certaines chansons sont vraiment mauvaises, mais comme partout. Et c'est plutôt une bonne chose de ne pas recopier les Anglais, autant faire notre propre musique, qui peut être tout aussi bien.
J'écoute beaucoup de rock, pop, punk. Et je trouve que certains groupes français se débrouillent vachement bien !!!

Isa

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Pourquoi vise-t-on spécifiquement la France pour désigner la francophonie?
je rappelle que le français est également parlé en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, au Québec, en Louisianne, dans les Dom-Tom et une bonne partie de l'Afrique. par ailleurs je pense qu'on a pas tous la même façon de parler notre langue maternelle, ni avec le même accent! icon_redface

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oups, j'ai failli oublier la Guyanne française icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, les, langues, chanter, plus, fran, tait, tre, ais



+