Marshall JCM 800 lead series 100W( tête d'amplis)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
"[mode HS -ON-]
donc le jcm 800 est un "bon" marshall?et le jcm 900 et le jcm 2000 ils sont bien aussi?
quel sont les mauvais marshall mis a part la serie mg et valvestate?
[mode HS -OFF-]"

Le 2000 est bof, le 900, ça dépend, 900 SLX, pas mal, 900 MK pas mal, 900 Dual Reverb mauvais.



Hé oui...
c'est etonnant que sa varie autant entre ampli d'une meme serie

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sans vouloir lancer de polémique, je rejoins pas mal Berzin.

Et tant qu'on y est, LE son Marshall n'a jamais existé tant les séries ont été différentes dans leur conception.

Les premiers Marshall avaient pour base... des amplis Fender !
Le premier stack Marshall, et l'un des tout meilleurs (si ce n'est LE meilleur), était le JTM45.
J pour Jim Marshall, T pour Tim Marshall, le fiston, et M pour Marshall...
Monsieur Jim Marshall avait voulu faire un ampli monstrueux mais transportable, et éviter que la partie électronique morfle trop à cause des vibrations et de la compression acoustique des HP... d'où le concept de stack. Et encore, ses premiers baffles étaient des 8x12 ! Il a fallu passer à deux 4x12 pour rendre l'engin déplaçable.
Donc, le JTM 45, basé sur les vieux amplis Fender, avait des lampes 6L6 !
Et il fait aujourd'hui encore office de référence.
Alors quand on nous sort le refrain "Marshall, c'est le son british à base d'EL34 et papati et patata..." et bien c'est du n'importe quoi...

Il y a eu ensuite les fameux Plexi. Fameux pour avoir été utilisés par Page, Townshend, Richards, Hendrix, Joe Perry, et la plupart des grands gratteux.
Ces amplis avaient surtout un avantage par rapport à ce qui se faisait à cette époque où les sonos n'existaient pas encore : ils étaient suffisamment puissants pour se faire entendre dans de grandes salles, et ils étaient fiables (contrairement aux Vox Super-Beatles, 100 watts dérivés du Vox AC30 qui étaient réputés pour faire de jolis feux d'artifice sur scène).
Marshall a décliné des amplis jusqu'à 200 watts tout lampes dans les 70'... mais là, c'était trop...
Ce qui est marrant, c'est que tous ces gros Marshall monocanaux n'avaient pas la "spécificité guitare" des amplis d'aujourd'hui. On sonorisait d'autres instruments (et même le chant) avec ! Ils étaient d'ailleurs souvent conçus pour pouvoir y brancher deux instruments séparément (dans l'esprit du Fender 57' Deluxe, qui avait un canal "instrument" et un canal "chant" avec des volumes indépendants.
D'ailleurs, il est amusant de voir que les stacks Plexi pour basse étaient quasiment les mêmes que ceux pour guitare.
Finalement, quand on y réfléchit, on peut se dire que si l'on aime le son de ces vieux Marshall, c'est peut-être à force de les avoir entendus... A part Hiwat (utilisé notamment par les Stones, à l'époque), dans les stacks de fortes puissances, à l'époque, il n'y avait pas vraiment de choix. Je pense que c'est comme ça que le son de ces amplis est devenu une référence.

Après, il y a eu l'ère JCM800 (800 en référence aux années 80).
Là, il y a beaucoup de bon, et un peu de moins bon.
Ces amplis étaient conçus pour cruncher plus facilement, car il fallait se plier à la mode du moment. C'est là que l'on a commencé à voir apparaître des Master Volume sur certains modèles, d'ailleurs.
Contrairement à l'idée couramment répandue, le gain des JCM800 ne va vraiment pas bien loin... Un gros crunch tout au plus. Par contre, ces amplis adorent être boostés par un overdrive, ce qui leur permet d'atteindre des taux de saturation beaucoup plus conséquents... et ils ont un grain à réveiller un mort. D'où leur utilisation dans le rock (ACDC notamment) mais aussi dans le métal (Kerry King, Zakk Wylde...)

Dans les années 80, Soldano et Mesa Boogie se sont mis à chasser sévèrement sur les terres de Marshall, et ont proposé des amplis qui pouvaient atteindre des niveaux de gain bien supérieurs, histoire de faire plaisir aux hardos.
Marshall a voulu répliquer en sortant la série JCM900, qui se voulait "high gain".
Et c'est là que pour beaucoup (et j'en fais partie) le Marshall ont perdu leur âme.
Ils ne sont pas arrivés à concurrencer Mesa ou Soldano sur le terrain du gros son qui tâche, et ils ont perdu le grain caractéristique et une partie de la dynamique de leurs amplis précédents.
Dommage...
Quelques uns de ces JCM900 sont carrément infâmes, d'autres sont très moyens... Seuls quelques rares modèles parviennent à surnager (dont les fameuses têtes Jubilee, qui sont vraiment bones, par contre).

Puis vint la série JCM2000...
Toujours plus de saturax, toujours plus de canaux, des réverbs numériques, des paramètres programmables... De la grosse usine à gaz ultra moderne.
Mais on est toujours de plus en plus loin de ce qui faisait le charme d'un JCM800.
Je ne ve'ux pas porter de jugements de valeur : certains aiment ces amplis, et ils doivent avoir une raison pour cela ! Par contre, je serais prêt à parier que ceux qui aiment les JCM2000 n'aiment pas les JCM800. En tout cas, la réciproque est vraie.
Pour avoir pas mal tripatouillé plusieurs JCM2000 (DSL401 combo, TSL60, DSL100, TSL100) il est impossible d'approcher du grain d'un JCM800 (et à plus forte raison d'un Plexi) et je ne parle même pas des sensations de jeu !
On n'est plus dans le même monde...

Voilà, désolé pour cette longue digression.
Mais le sujet des différentes gammes Marshall revient si souvent que j'avais envie de m'y pencher un peu...
D'autant que l'on a tendance à me prendre pour un anti-Marshall alors que ce n'est vraiment pas le cas. Il y en a que j'adore, d'autres que je déteste...

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
berzin

God of Partoch
5255 messages
Beau résumé. D'ailleurs Page disait que c'était pour leur fiabilité qu'il avait pris les 1959.

J'ajouterais sur le rang des idée préconçues le fameux "Marshall, le son clair est naze", car les premiers Marshaux (JTM45) avaient un son clair excellent (car basées sur le Bassman). Marshall expliquait d'ailleurs qu'après avoir augmenter la puissance du Bassman, ils ont du inventer le stack, car les hps de l'époque encaissaient de faibles puissance (entre 15 et 25w), il en fallait donc une tapée pour encaisser les 45 puis 100 w des Marshall des années 60.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
A part Hiwat (utilisé notamment par les Stones, à l'époque), dans les stacks de fortes puissances, à l'époque, il n'y avait pas vraiment de choix. Je pense que c'est comme ça que le son de ces amplis est devenu une référence.


HiwaTT, utilisé aussi par les Who violent2

non, gentil, pas tapé hammer

exil

3 messages
salut,
SYLE,je comprends pas pourquoi tu dis qu'il faut pas allumer le jcm sans le baffle car je l'ai peut être fait 100 fois et jamais de pb.Par ailleurs j'utilise 1 jack "normal"pour relier le baffle et pas de pb (bon,je prends des jacks renforcés!).Bien souvent,je fais même des trucs pires(aprés avoir mis en standbye)quand je veux coupler avec un autre ampli,l'utiliser en guise de préampli ou d'ampli de puissance,et ce,sans jamais l'éteindre.La seule chose qui m'est arrivé a été de claquer 1 lampe 1 jour à l'allumage mais le 4x12 était branché.Je l'ai faite changer par le réparateur télé du coin et ça repare.Quand on dit qu'il faut changer toute les lampes si 1 claque,c'est possible et surement vrai mais j'ai du avoir encore du bol car le son est resté génial.
Peut tu m'en dire plus sur ma chance certaine,et,comme tu as l'air de bien t'y connaitre,a quoi sert le D.I au derriere de la bête?

exil

3 messages
syle,
merci de répondre au message que j'ai laissé en fin de page 4(je n'ai pas cliqué sur le bon répondre,d'où ce mail!)si t'as 1 moment à m'accorder.a+/exil

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut !

Un cable pour hp est plus gros qu'un câble pour instrument, et le blindage n'est pas le même ... avec un câble renforcé pas de problème (après tout c'est un cable ...) mais sans ça, la tête risque d'y passer sad

Ensuite je vais sûrement être beaucoup moins précis et complet qu'un professionel mais je dirais qu'en enlevant le Stand By, le transfo de sortie et l'étage de puissance sont alimentés ... (J'ai pris un ampli avec stand by auquel j'ai pensé en premier ... http://www.echostar.pl/~zelman/RG50TCSchemat.pdf (attention pdf)) et apparemment en alimentant ce transfo de sortie sans brancher de hp, ça fait tout péter icon_cheesygrin

Pour le DI ... j'ai recherché un peu et ai trouvé ça :
Le DI est une sortie pour Jack Symétrique (Jack Stéréo) avec un niveau de sortie non linéaire : Celui-ci varie en fonction du volume de l'ampli.
L'avantage du cordon symétrique c'est qu'il est moins sensible au perturbations (buzz) donc tu peux utiliser un câble > 10 mètres.

(Pour brancher à une table de mixage)

EDIT : je rajoute une question plus en rapport avec le JCM 800
A-t-il marché finalement ?
Les condensateurs chimiques, ils souffrent pas au bout de 15 ans sans être allumés oO

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Hello , désolé pour le super déterrage, mais que pensez-vous d'un JCM 800 4211 de 1986?
fait-il parti des bons marshall?
J'suis sur une annonce de la bête en occas et j'attends vos avis avec impatience ET URGENCE!
MERCIIIIIIIIIIIII

silmus
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

C'est pour abattre une cloison ou déclarer la guerre aux voisins? icon_cheesygrin

Attention avec ces vieux amplis. Ils ont besoin d'être poussés pour s'exprimer et le réglage de volume est "tout ou rien".
Déjà avec un "petit" 50W c'est terrible, j'en sais quelque chose: inutilisable en appartement, bouchons d'oreilles indispensables en répète. Alors avec un 100W...

Fais également attention à l'entretien de l'engin. Notamment les condensateurs.

Caveat emptor... A toi de voir.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle, j'ai relu ton post de 2008, tu passe du plexi au jcm800, et tu zappes ma JMP100w sans master volume icon_cheesygrin (que j'avais a orléans et dont je me suis débarrassé because trop gros pour une maison, même en ayant ajouté un potar de master volume, opération décollage de papier peint icon_cheesygrin)
la dessus il y avait 4 entrées, deux qui sonnent comme le jcm et deux qui donnent du clean bien mieux (mais que j'utilisais pas icon_cheesygrin )
image du forum

pas la mienne mais exactement la même tronche

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai tendance à ranger implicitement les JMP dans la catégorie Plexi.
Au niveau des entrées, c'est comme avec les vrais Vox AC30 : en branchant la gratte sur l'entrée 1 et en pontant l'entrée 2 et l'entrée 3 avec un minijack, ça fait des étincelles !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
silmus a écrit :
Hello , désolé pour le super déterrage, mais que pensez-vous d'un JCM 800 4211 de 1986?
fait-il parti des bons marshall?
J'suis sur une annonce de la bête en occas et j'attends vos avis avec impatience ET URGENCE!
MERCIIIIIIIIIIIII

c'est marrant, je viens tout juste d'en choper une ^^
a chaud, le master volume est tres bon, tres progressif, le canal clair est assez genial, mais faut vraiment commencer à tabasser les decibel pour reussir a le tordre .. et le canal saturé est en panne, donc je sais pas trop ce qu'il vaut. il est pas mal transistoré, et tout ce que je peut en dire pour le moment, c'est que c'est la misere pour trouver un transistor qui a 30 ans ^^

c'est pas transistorisé zed, enfin pour moi ! faudrait l'avis de mikka wink
pour le potar progressif, je me dis que ça doit être mieux sur certains, vu le paquet de schémas différents rien que sur les 800 ! mais son bas = son pas terrible (la dessus) mais je connais pas le tien, je connais mon (ancienne) tête jmp, et deux jcm 800 d'époques différentes (tout en têtes 100w), en saturé les 3 se ressemblent, et pas terrible en sourdine !
même ma jet, tout bas c'est nul !
édit: sauf que sur la jet on s'en sort sur le canal clean pour jouer doucement, donc toi sans le boost c'est forcément mieux ! (les 3 têtes dont je parle sont mono canal, pas de reverb ni de boucle, rien)

berzin

God of Partoch
5255 messages
D'ailleurs JMP veut dire Jim Marshall Plexi, non ?

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : amplis, lead, les, marshall, bonne, series, jcm, lampes, niveau



+