régler ma première guitare électrique et mon ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous,

débutant à la guitare, j'ai la chance d'avoir reçu pour mon anniversaire ma première gratte électrique. je suis très content de mon instrument, mais je ne sais pas comment régler les différents paramètres qui la compose elle et mon ampli.

il s'agit d'une guitare stagg et d'un ampli 10 W stagg également. la guitare dispose d'un bouton de volume (ça ca va j'ai compris le principe, mais je sais pas à quel niveau le régler, et si je dois plutot jouer sur ce volume là ou sur celui de l'ampli pour obtenir le meilleur compromis). ensuite sur la guitare j'ai 2 boutons "tone" que je ne sais absolument pas régler (d'ailleurs je ne sais même pas à quoi ils servent).

sur l'ampli je retrouve un volume, un bouton gain (c'est quoi cette bête, j'ai compris qu'il doit être réglé en parallèle du volume mais comment ?) et encore un bouton "tone" (celui décidemment je le rencontre partout !)

icon_redface ma question est toute bête, comment dois je régler ma guitare et mon ampli selon ces paramètres pour obtenir une sonorité proche des nirvanas, stones ... sachant que pour le moment je débute sur des morceaux archi connus genre paint it black, come as you are, mais que parfois je pars sur d'autre truc type tété.

ma question est un peu longue, mais sur le net ,j'ai rien trouvé de concluant pour du matériel de débutant...

merci de votre aide précieuse !



Salut, je vais te dire comment je réglerais tout ça...
perso le volume de la guitare est toujours a fond, je préfere régler celui de l'ampli, et le tone de la guitare a fond aussi.
Niveau ampli, le gain correspond au bruit, au grain du rock, donc ce bouton tourne le selon tes gouts.
Enfin je sais pas trop quoi te dire car je ne connais pas exactement ton matos

alors alors, ma guitare est une stagg S402 - SB avec 2 micros simple et un humbucker (un micro double quoi !). et mon ampli est un stagg 10W mais je sais pas t'en dire plus.

merci pour votre aide icon_redface

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Niveau guitare, toujours tout les potars à fond, En fait c'est utile pour donner une légére nuance dans le son éventuelement au cours d'une chansson. Mais pour l'heure tu t'embéte pas avec ca, tu met tout au max sinon ca reviendrais à "brider" la guitare en quelques sorte.

Maintenant que la gratte est au point tu peut travailler sur le son avec l'ampli. Je supose que tu as 2 cannaux con clean (normal) et overdrive (saturer) donc le gain et un equalizer 3 bandes. avec midlle treble et bass.

le gain corespond au niveaux de saturation, de maniére générale évite de dépasser 8 sur 10 ça dépend de l'ampli mais 8 je trouve que c'est deja beaucoup, si tu en met plus le son resembleras à une bouilli infame et les notes ne se détacherons plus.

Pour l'equalizer je te conseil d'expérimenter par toi méme la fonctionalité de chaque potar. Ca te permet de comprendre leurs fonction et tu trouveras plus facilement le son que tu veut apres.

Les groupes que tu cites sont pas trop ma tasse de thé alors pour un bon réglage faudras voir avec les autres mais tu peut essayer ça : mid 6, treb 5, bass 7, gain 5

euh je suis dans le meme cas j'ai une squier strat avec 3 micros simple et un ampli squier sp10 (10 watt)avec le son clean ou O.D. ,trebble et basse.comment fair pour les réglages pour jouer system ou des truc dans le genre?et si possible si on peut me conseiller sur une pédale (entre 1 et 100 euro).Mercie


Alors , voilà mëme blème alors je vous détaille tt sa : je ne sais pas comment mettre l'ampli en overdrive et en distortion. J'ai 1 ampli line 6 15 watts avec boutons : clean, crunch, metal, insane et roulettes : drive, bass, mid, treble , chan vol, chorus , phase,tremolo , sweep echo, tape echo, reverb, voilà icon_cheesygrin ...
J'éspère que vous pourrez m'aider endesaccord1 endesaccord1 Thank's you

othchien

2 messages
Es-tu sûr que ton ampli n'a pas d'overdrive ?
Je me suis acheté une pédale distortion je crois qu'elle s'appelle "dst-301" elle coûte - de 900€ je crois elle dispose d'un bouton "tone", d'un "level" et d'un "dist".
Vous savez quoi ?
Allez chez une boutique de musique (moi c'est "Matmusic") demandez des conseils et achetez la pédale qui vous convient ^^.

magicfuri

1 photo
1 message
bonjour moi aussi probleme avec mes reglage guitare toute neuve cort et ampli cort aussi je ne c pas commen le regler j'ai regarder au dessu mai sa ne fait pas le son que je desire le sont n'est pas asser
"Rock" il est plutot electrique et trop aigus.

quelqu'un saurai comment y regler merrci


aider moi smyleybleu sad sad

jojo321123

Petit causeur
1 photo
38 messages
Joli déttérage.

Sinon essaye d'augmenter les bass et de réduire les trebble.

Je vois que sa pour le son trops aigu.

jolecorre

1 message
moi j'ai reglé mon ampli pour faire AC/DC vu que c'est un tout petit ampli je n'es que 3 boutons + l'overdrive donc je vais vous dire comment je l'ai regler : l'overdrive: activer le bouton gain je l'ai mis a 6, le bouton tone a 8 et le volume a fond ^^ et la guitare a fond aussi, j'espere vous avoir aidé

lova that 1 membre aime ça

Salut,je voudrais vous savoir quel réglage pour mon petit ampli stagg de 10w pour jouer One de Metallica

Mon ampli possède les boutons: Gain,Treble,Mid et Basse aussi un bouton over drive
Ma gratte a 5 positions et Tone et le volume

je viens d'avoir ma guitare il y pas longtemps et je galère à trouver un son potable merci

( pouvez-vous me dire pourquoi je galère toujours à trouver un bon son pour n'importe quelle musique merci d'avance )ahh oui je ne sais pas si sa peux vous aider mais j'apprends toute seul la guitare alors tous conseille est bien venue smile_cool

merci encore icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Salut. Il est impossible de retrouver exactement le son des pros avec un petit matériel! c'est normal! Toutefois, tu peux essayer de trouver des sons agréables: Il faut commencer par bien connaitre son instrument: le toucher a son importance. Il ne faut pas trop appuyer sur les notes! et avoir un joli son sans brancher est l'assurance d'en avoir un bon avec l'ampli. Je te conseille de travailler pour connaitre ton matériel, ça va venir tranquillement! Ne joues pas à fond en commençant, ce n'est pas l'électronique qui va te donner des solutions! On en est tous passé par là, mais au bout d'un temps on progresse et ça vient! Aujourd'hui j'ai un bon son avec une Squier du genre Strat, (qui doit être à peu près ton modèle, je le présume) et un petit ampli, et j'ai un bon son aussi avec du très bon matériel, c'est juste que la pratique aide bien.

D'accord avec Saka. Cela dit, pour la disto de l'album AJFA c'est simple: partout où il y a marqué "Mid" ou "Mediums" ou quelque chose dans ce genre là, tu mets ça à zéro. Si tu joues en groupe ce sera inaudible, mais c'est ce que Hefield a fait pour obtenir sa disto... Ça, et utiliser un Mark 2 C+ (préamp) branché dans un Marshall JMP 2203 (poweramp), une EQ pour virer encore plus de médiums ou encore enterrer la basse (et le bassiste) pour pas qu'il gêne. Et pour combler l'absence absolue de médiums, il a réalisé plusieurs couches de guitare.

Évidemment, pour pas que ça tourne à la gadoue, il a utilisé une ESP Explorer équipée d'une paire d'EMGs 81/60 capables de tout encaisser. Elle a été affectueusement surnomée "Eet Fuk" et reste une guitare assez iconique chez les fans du groupe notamment durant la période Justice/Black Album. Mais on notera aussi l'usage extensif (et intensif) d'une Gibson Explorer tout aussi délicatement surnommée par M. Hetfield "More Beer". Elle sera équipée d'une paire 81/81. Tout en délicatesse.

Bref. EQ en V, c'est à dire basses quasi à fond, aigus à fond, médiums à zéro ou presque, et une très grosse dose de disto. Ensuite, on prie pour que les micros de la guitare puissent encaisser le tout.
Et on fait pareil pour les sons cleans, avec un peu moins de basses et d'aigus et un peu plus de médiums tout de même. Moins de gain aussi. Si on a un Roland JC120 pour les cleans, ça peut éventuellement aider.

j'ai un ampli (axman) 10w qui ressemble au stagg, impossible de sonner métal avec !
le mieux que j'ai trouvé pour ça c'est mediums a 2, aigus vers 6 ou 7 et basses le plus possible sans que ça bave (mais le potar n'est pas très actif sur le mien, ça rajoute presque rien).
j'ai testé avec la métal muff sur le canal clean (au moins l'eq est très efficace sur la pédale), c'est un peu mieux, un peu plus péchu et précis mais pas de miracles, c'est pas encore ça (et ça ne vient pas de la pédale qui envoie branchée sur un plus gros truc) !
le moins cher, le clone de métal muff: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_extreme_metal.htm
ça sera mieux, mais surtout elle se révèlera sur un meilleur ampli, les petits 10w c'est pas étudié pour ce genre de son !

Merci à vous pour ses réponses icon_cheesygrin

Selon vous, même avec un petit matériel je pourrais jouer des musiques telles que Metallica ou bien AC/DC (mes groupe préfère love ) ?

parce que par exemple je suis resté 2 semaines sur One de Metallica ( le problème c'est 'juste' le réglage de l'ampli ) et je n'arrive toujours pas à avoir un bon son je sais très bien que je n'aurais jamais le son exacte mais je veux juste quelque chose qui s'en approche....



Merci encore smiley-guitar




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : guitare, ampli, gler, volume, sais, bouton, comment, tres, param



+