Elément déclencheur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Qu'est ce qui vous a donné envie de jouer de la guitare, ou autre instrument, balancez vos belles histoire icon_cheesygrin



elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
c'est Kirk Hammet et Mark Knopfler...
dès que j'ai entendu le solo de nothing else matters et l'album "Shangri-La" de Knopfler j'ai tout de suite su qu'il fallait que je joue de la gratte donc j'ai plaqué le sax et le jazz pour la gratte wink

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
se qui ma faus me méttre a la basse c'est pas the withe stripes mais téléphone avec le chat...

le metal c'est genial
le matal c'est brutal
atention sa va faire mal
Pour moi ce fut le projet temporaire de créer un groupe de ska ajouter au fait que je pensais déjà me mettre à un instrument*

pour moi, ca été de voir le concert "absolution" de muse... puis en écoutant les red hot, le coup de foudre love

Mon père écoute beaucoup de rock et à force d'entendre ces grands guitaristes jouer ça m'a donnée envie de m'y mettre et... je m'éclate à chaque fois que je prend ma gratte dans les mains.

alors moi c'est trop ringar ptdr mais j'était jeune alors hein ^^ c'était parceque j'avais vu dans un magazine que jenifer ( de la star ac hein ^^) voulait jouer de la guitare.... pitoyable

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Moi, c'est une histoire un peu compliquée... Il n'y a pas eu un élément déclencheur, mais plusieurs.
A 5 ans, mon père (pianiste classique émérite) m'a planté devant le piano. Apprentissage obligatoire ! violent2 Je n'y ai pas mis de zèle, j'ai progressé assez lentement. C'était pas mon trip. D'ailleurs, niveau musique, j'écoutais un peu tout et n'importe quoi, je n'étais pas vraiment passionné.

Ensuite, mon père s'est mis à jouer dans un groupe qui faisait les balluches. Un soir, il écoutait les nouveaux titres qu'il allait jouer avec le groupe, et j'ai eu LA révélation sur "Sunny Afternoon", des Kinks. Du coup, je me suis mis à écouter le reste de la cassette attentivement... Il y avait Honky Tonk Women des Stones, Born in The USA de Springsteen, My year is a day des Irresistibles... Ca y est, la passion du rock (et du blues, et autres dérivés) était là !
Mon père m'a alors suggéré de me mettre à la guitare (on avait une vieille classique qui trainait dans le salon) mais, inspiré par la fabuleuse intro de Honky-Tonk Women, j'ai voulu me mettre à la batterie (un peu pour emm**der mon dabe, aussi... icon_cheesygrin ) J'avais donc 10 ans. J'ai joué de la batterie pendant 2 ans, mais ça me bottait de moins en moins. J'avais besoin d'autre chose... Je pensais par exemple à la basse (peut-être l'intro de Sunny Afternoon me hantait-elle encore ?)
Alors mon père est revenu à la charge, et il m'a dit : "nous, dans le groupe, on n'a pas besoin de batteur ni de bassiste, il y a déjà ce qu'il faut. Par contre, une deuxième guitare n'est jamais de trop. Si tu t'y mets sérieusement, je te promets que dès que tu es capable d'assurer les rythmiques, tu joues avec nous !"
Tu parles d'une motivation ! icon_cheesygrin J'ai remis des cordes sur la vieille classique, et je m'y suis mis. J'ai eu p^resque immédiatement le coup de foudre pour cet instrument, et moins d'un an plus tard (j'avais pas encore 13 ans), je faisais les premières répets avec le groupe de mon père. D'ailleurs, le fait de pouvoir jouer très tôt dans un groupe de bon niveau, c'est incroyable ce que ça aide niveau progression... Pis j'ai commencé à jouer avec eux pour quelques balluches ou concerts (la frime le lendemain au collège... smile_cool icon_cheesygrin ), et ça a continué ainsi... J'étais définitivement contaminé par le virus guitaristique...
Donc, les éléments déclencheurs ont été nombreux... Le premier, ça a été d'écouter les Kinks puis les Stones, le second a été de toucher une guitare.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Visitez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
moi, je devais avoir douze environ si ma mémoire est bonne, mon frere avait enregistrer le film du concert de woodstock et le concert de jimi hendrix (à ce meme festival). quelques il regarde les cassettes (la premiere qu'il regarde c'est jimi), je les matte avec lui. pas super emballer au début, puis vient l'impro de jimi et là hum : "trop bien ce qu'il fait le gars je veux faire pareil!!!!!" puis ensuite il matte le film et là carlos santana avec la version mythique de soul sacrifice. c'était donc décidé, dès que j'aurais suffisament économiser je m'acheterai une guitare, ce qui arriva quelques mois plus tard, pffff c'était long mais ca valait le coup. depuis je suis amoureux de cette instrument ( endesaccord1 vous moquez pas icon_cheesygrin ).

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'avais fait un joli paragraphe, mais mon chaton l'a effacé en courant sur mon clavier, donc je vais considérablement raccourcir

j'ai été gavé de rock/hard rock/prog/brassens par mes parents, mais j'etais trop petit et c'est resté enfoui pendant un moment.
Quand j'ai eu l'age, j'ai fait écoe de musique (théorie lourde, pratique insuffisante et inutile) et de la chorale le tout pendant une sizaine d'années...j'y acquiers une oreille musicale, mais je me rend vite compte que les partitions me débectent et que on ne m'apprenait rien en terme d'instruments..

ensuite a mon entrée en 6eme, une grosse dépression nerveuse j'arrete l'école de msique une longue periode de vide musical, mes parents n'écoutent plus de musique, et je ne pratique plus beaucoup (mais j'y récupére des influences reggae, metal, hip hop), jusqu'a ce que je m'interesse a la folk a mon père..Premier élément déclencheur...

Le deuxième élément déclencheur c'est la redécouverte de tous ces groupes extraordinaires que sont Led Zeppelin, Queen, AC DC, les Beatles, et surtout les grands groupes de rock progressif comme genesis et Ange..etc.. A ce moment la je me suis vraiment mis a bosser, acheté ma première électrique etc..

http://media.putfile.com/Stairway-to-heaven-51-55
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
[img]http://img408.imageshack.us/img408
Et beinh je ne m'attendais pas à ça icon_cheesygrin,mon histoire va vous paraître alors assez banal mais bon je raconte, comme je passe énormément de temps depuis 3 ans devant mes planches "A faire mes plans d'architecture", j'ai écouté beaucoup de musique, c'est la que j'ai découvert Pink Floyd, Les Rolling Stones, Les beatles, Les Eagles, Eric Clapton, Paul Simon et Garfunkel, Les Beach Boys, Les Sex Pistols, Métallica, Samael, Rammstein, ..
Bob Dylan est mon dernier coup de coeur love
Au début j'écoutais sans aimer vraiment, je voulais connaître mais petit à petit j'ai acquis une certaine oreille musicale, j'ai commencé à distinguer les genres et les instruments, j'appréciais les voix, et je comprenais le côté artistique de la musique qu'on écoute tellement sans vraiment connaître.
Et c'est en écoutant les interminables chansons des Pink Floyd notemment "Shine on you crazy diamond" que je me suis rendu compte que la guitare était un bel instrument, qu'on pouvait écoutait inlasablement et plus on écoute plus on aime love
Et je me suis dis pourquoi pas moi, et si je pouvais faire le 0.00001 de ce que Gilmour fait bravo
Mais bon l'oscar de la plus belle histoire se joue entre syle et corey-le-bourrin micro
En en attendant d'autres

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
raaah, le mec qui se plaint parce qu'il devait apprendre le piano avec un pianiste chevronné...aaaaaarrrrrrrrrrrrr icon_cheesygrin

http://media.putfile.com/Stairway-to-heaven-51-55
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
[img]http://img408.imageshack.us/img408
elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
corey-le-bourrin a écrit :
j'avais fait un joli paragraphe, mais mon chaton l'a effacé en courant sur mon clavier
Pisousi ? icon_cheesygrin



corey-le-bourrin a écrit :

une sizaine d'années...
ca se dit ca ? hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :
raaah, le mec qui se plaint parce qu'il devait apprendre le piano avec un pianiste chevronné...aaaaaarrrrrrrrrrrrr icon_cheesygrin


Quand t'as 5 ans, tu fais ce qu'on te dit de faire... Et au fur et à mesure, c'est l'aspect travaux forcés qui prend le dessus et tu n'adhères plus wink Et si on ne te laisse pas arrêter, tu risques carrément l'écoeurement... Heureusement, on m'a laissé arrêter et me mettre à la batterie...
Mais mon père me sentait gratteux et il était sûr que j'y viendrais : il a eu raison ! icon_cheesygrin
Et puis il y a aussi les relations père/fils qui ne facilitent pas toujours les choses. Il avait appris (avec succès) à d'autres personnes, mais il était toujours plus (trop) exigent avec moi. C'est dans l'ordre des choses, mais c'est pas facile à gérer.
Cela dit, de la période d'aprentissage du piano, je garde plein de choses qui m'ont beaucoup servi par la suite, notamment le solfège.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Visitez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
bin moi, musicalement parlant j'ai eu un parcours plutot atypique :

encouragé par ma mère dès 4 ans, je me suis mis avec ma soeur au piano, j'en ai fait 3 ans jusqu'a ce que je sois assez grand pour dire "je veux plus en faire"... quelques temps plus tard, un ami m'a fait une demonstration d'alto j'ai tout de suite accroché et la première année de violon, je l'ai faite avec lui. Il est malheureusement mort d'un cancert et j'ai suivi une autre année dans l'ecole de musique de mon village.Comme j'avais pas vraiment d'affinités avec la prof, j'ai vite plaqué le violon, puis il faut dire que mon dot n'appreciait pas vraiment la position exigeante du violon...Ensuite viens le sax alto : j'était en pleine periode Jazz/Blues donc c'était un des instruments qui me plaisait le plus, j'ai fait 3 ans d'alto puis je suis passé au saxo soprane mais entre temps j'avais decouvert le rock/metal avec Metallica et Rammstein...Le saxo ne convenait plus, et sur la fin le pauvre saxo sortait une fois par semaine, pour le cours icon_cheesygrin Fan de gros riffs assassins je me suis alors tourné vers la guitare éléctrique et j'ai la chance d'etre tombé sur un prof jeune et fan de gros rock !
pdt tout le temps ou j'ai fait de la musique j'ai fait du solfège donc si on compte bien :

(j'ai fait ma première année de guitare en même temps que ma dernière année de sax)

mais toutes les connaissances acquise pdt ce temps ne me sont pas inutiles aujord'hui, car je peux composer des parties au piano pour mon groupe ou rajouter des parties de sax... c'est ca de toucher a tout !




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : histoire, belles, balancez, instrument, autre, guitare, jouer, envie, donn



+