Construire les accords... mais les jouer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous !

Je voudrais quelques explications, si c'est possible, concernant la construction d'accords (simples). Je joue de la guitare depuis environ 1 an, et j'ai appris tous les accords de base par coeur (majeurs, mineurs, 7 et quelques sus).

Mais j'ai constaté en faisant des tests (et en lisant des cours, comme celui de Partoch) qu'il était possible de jouer le même accord de plusieurs doigtés différents.

Par exemple, tout le monde dira qu'un accord de G est 320003. Or, on peut également jouer cet accord avec un barré : 355433. Et ça vaut pour tous les accords, d'ailleurs il y a sûrement d'autres façon de jouer un accord de G que ces deux là.

C'est là ma question. Construire un accord se fait toujours de la même manière, par exemple pour l'accord G :
- dominante : Sol
- tierce : Si
- quinte : Ré

Mais comment déterminer rapidement comment le jouer de différentes façons sur les cordes ?

Je n'ai jamais fait de solfège, à mon très grand regret. Il doit y avoir une technique simple qui ne nécessite pas forcément d'avoir une bonne oreille ou d'être un fada du calcul mental.

Merci beaucoup de m'éclairer sur ce sujet !



omp

Perso, j'ai appris par coeur les notes des deux premières cordes, puisque la fondamentale est très souvent sur une des deux cordes. Ensuite, j'ai appris les tierces et les quintes sur le manche, ça peut sembler compliqué, mais c'est assez géometrique (par exemple y'a une quinte sur la corde suivante deux cases plus loin).

Je bricole comme ça et ça me permet de trouver assez rapidement des positions un peu partout sur le manche.

Par contre, on se rend vite compte que y'a pas 36 positions d'accord qui font sonner cinq ou six cordes.

En fait t'as les 5 positions du debutant, ce sont les accords a la brassens en début de manche. ( qui contienent tous une fond, une tierce ( M ou m ) et une quinte. ( 022100, 002220, 032010 ect..)
Tu prends par exemple un mi majeur de base au début du manche. Tu peux transposer cet accord avec barré partout sur le manche, tu aura tout le temps des accords majeurs.

Ton sol maj c'est pareil, en fait le 32003 c'est un doigté de base pour le sol . et le 355433 c'est en fait l'accord de mi transposé pour en faire un sol.
Donc conclusion tu peux faire un sol majeur avec le doigté d'un accord do, re mi fa sol , la , si. il suffit de transposer sur le manche ( betement dit : pousser vers la gauche ou vers la droite du manche )

tu transposera facilement en connaisant les intervalles sur ton manche de facon geometrique comme l'a dit omp et en gardans dans tes accords comme basse la fondamentale.

Apres l'ordre fondamentale, tierce et quinte, c'est pas toujours respecté sur le manche. Tu peux renverser les accords et changer l'ordre. ( l'accord peut demarrer avec une tierce comme basse par exemple) ( ca c'est tres utilisé en piano) mais ca c'est une autre histoire ( tres passionante )

Merci pour vos réponses !

J'ai bien compris vos explications. Je dois donc, si je souhaite "copier" omp, commencer par apprendre les notes sur chaque frette pour les cordes Mi grave et La, afin d'y trouver les fondamentales. De là, apprendre les positions des tierces et des quintes sur le manche. Comment puis-je apprendre ça ? hum Y a-t-il des explications sur le sujet sur un site, dans un livre ou même un DVD d'apprentissage ?

@manza : A propos de l'accord de Sol, tu dis que 355433 est un accord de Mi transposé pour faire un Sol. Je suis d'accord avec toi, on retrouve bien le doigté d'un Mi. Mais alors, comment savoir qu'en barrant la frette 3, on a un accord de Sol ? S'agit-il de cette histoire de tierces et de quintes que je dois apprendre sur le manche ?

Si c'est assez géométrique, ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Merci pour vos réponses !

tu sais que c'est un sol, car la note la plus basse de l'accord est dans ton barré sur la corde de mi grave. donc un sol. apres a partir de la , tu as la quinte , une octave ( la meme note mais plus haut , ou plus bas selon les cas ) une tierce ( c'est facile a reperer ca a l'oreille, c'est ca qui fait le son maj ou min ) encore une quinte et encore une octave

( On se demande pourquoi je trouve les accords 3 sons a la brassent trop lourd ^^ )

Voila apres comme j'ai dit t'as des renversmeent qui existe utilisé notament en jazz. le truc sur la note la plus basse qui donne le nom de l'accord ca vaut pour les accords simples.


Pour apprendre les intervalles, il existe des livres sur , des sites je sais plus ^^
mais c'est pas compliqué, suffit de savoir le nom de tes cordes, combien de cases c'est un ton , et savoir compter ^^ en plus si tu sais les intervalles a partir d'une fondamentale sur la corde mi grave, tu les sais egalement sur une fondamentale corde la. suffit de sauter corde. c'est bien fait une guitare ^^ mais bon ca marche pas a tout les coup , quand tu travaille sur les corde sol si tu verra que y'a une petite difference ( c'est pas grand chose on décale d'un demi ton en plus )

Effectivement, tout est d'une logique implacable...

Il ne me reste donc plus qu'à apprendre les notes des 2 premières cordes, et assimiler complètement la détermination des tierces (majeures comme mineures, tant qu'à faire) et des quintes.

De bonnes soirées en perspective.

Merci beaucoup pour votre aide !

omp

 Citation :
Y a-t-il des explications sur le sujet sur un site, dans un livre ou même un DVD d'apprentissage ?


Ben pas vraiment, en tout cas je crois pas. Y a des vidéos d'Eric Boell qui trainent sur le net qui peuvent peut-être t'aider, tu trouveras un tas d'infos dans les cours de partoch aussi wink
J'ai encore bricolé. Par exemple en cherchant des arrangements avec des accords barrés de morceaux que je connaissais déjà, ou en jetant un coup d'oeil sur la construction des accords que je connaissais par coeur. Par exemple, si tu connais un accord majeur et le même accord mineur, tu peux tout de suite reperer une tierce : c'est la seule note qui change. Un tas de petits trucs perso.



 Citation :
De bonnes soirées en perspective.

De la prise de tête oui ! Ca vient tout doucement, mais je te le conseille. Ca m'a personnellement ouvert plein de portes quand je commencais à tourner en rond à la guitare.

smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, jouer, les, accords, par, construire, avoir, fait, comment



+