les secrets de l'enregistrement live...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hello

je fais ce topic pour connaitre les secrets des enregistrements, non pas en studio mais en live...

quand on voit sur des CD's live de groupes comment le son est niquel, qu'est ce qui fait que ce son soit si beau?

que faut il deja pour s'enregistrer en concert?
c'est des micros d'ambiance dispachés a des endroits speciaux?
quels sont ces endroits si speciaux...?
ou alors ce sont les micros qui se trouvent devant les amplis et dans la batterie qui sont enregistrés, ajoutés a un micro d'ambiance qui capte les bruits du public?


et pour enregistrer une repet, ou faut il placer les amplis ou autres batteries... ainsi que le/les micro(s) pour avoir le meilleur rendu possible?


merci beaucoup



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
En live ils enregistrent directement à partir de la régie, d'où le son nickel des grattes.wink
Ensuite ils utilisent des micros pour prendre un peu le public.wink

c'est ce que je pensais aussi, ils doivent prendre le son qui sort directement des micros ou amplis de chaque instrument ! car sur certains dvd de live le son est vraiment nickel chrome, comme sur un cd enregistré en studio à la limite

c'que j'pensais aussi... mais j'avait un ptit doute lol

et sinon si on fait un enregistrement d'un concert (dans une petite salle) avec un micro ambiance... on doit l'mettre ou?

et faut quel genre de micro?


(et pour la repet?)

merci a vous chanteur

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Tout ce qui est dis, je n'en sais rien icon_cheesygrin

Mais ce dont je suis sûr, c'est que la grande majorité des DVD live est allègrement remixé en studio pendant de longues semaines, durant lesquelles le travail du mixeur se fait impressionnement ressentir.

Avec ou sans mixage, y'a pas photo ! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sur une grande scene,
ya au moins deux ingé sons:
1 qui fait la diffusion (pour le public)
1 qui fait 'les retours' (pour les zicos)

avec chacun un systeme de table de mix, rack de traitement etc...

quand ils font un live, ya un 3eme systeme (une autre table, un autre ingé son, etc)
donc 3 installations les unes sur les autres...

chaque piste est enregistree separement,
sur un multipiste,
et tout ca est mixé en studio,
comme dit plus haut...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour enregistrer une repete ou un concert 'a l'arrache'
franchement, 2 micros c'est un peu le minimum...
(à enregistrer en panoramique, un tout à gauche, l'autre tout à droite)

il faudrait des micros de studio, ou des overheads,
de facon à prendre loin, en general alim fantome 48v
(les cardioides, genre sm 57 58 ont un effet de 'proximité' trop important)

ou les placer?
j'ai deja mis devant la batterie, au plafond,
c'etait pas mal

Pour enregistrer on peut se servire des sorit line avec émulation HP des ampli, si tu enregistre une repet sa te permet de pas avoir les désagrément de salle de repet qui on une s*****e d'echo!

question comme ça, lorsqu'on veut enregistrer une batterie dans une salle de repet qui a un echo trés trés important on fait comment pour atténuer le plus possible l'echo?

merci a vous pour les reponses

et sinon la disposition des amplis n'a pas d'effet sur le son qui entre dans le micro?

pascal, par overheads tu entends les micros qui se placent au dessus de la batterie et devant les amplis?




sinon pour reduire l'echo faut mettre des meubles dans la piece icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
des overheads, c'est ce qu'on mets souvent au dessus de la batterie,
pour les cymables, et l'ambiance generale acoustique de la batterie

sm81 par exemple..
edit:
prendre le lien du post suivant...

enfin ya moins cher...
mais deux sm57, ca marche...
mais moins bien...

tu veux plutot parler de ca : http://www.thomann.de/fr/shure_sm81.htm ?
parce que ce que tu nous montres la ce sont des micros custom shop de chez fender icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
darkodo a écrit :


question comme ça, lorsqu'on veut enregistrer une batterie dans une salle de repet qui a un echo trés trés important on fait comment pour atténuer le plus possible l'echo?


faut jouer sur la disposition des micros, et notement sur les overheads et les autres micros statiques comme le charley par exemple.
Comme ce sont des micros cardio ils choppent moins de son sur les flancs que dans l'axes, il faut donc eviter de pointer l'axe du micro perpendiculairement au murs. Pour les micros dynamique, c'est pas grave etant donné qu'ils ne sont pas assez sensibles pour capter le son reverbéré.

mais en fait ya pas de secret, dans une salle pourri la meilleur solution est encore de matter les murs avec une matiere absorbante, ou de jouer sur la diffusion du son avec des alvéoles ( ex boite d'oeuf ) ou des objets ( des mebles ...).

donc deux parametre placement de tes micros, et amélioré la salle.

il est clair qu'il faut eviter les salles a géométrie cubique, qui favorise certaines harmoniques.

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
Le probleme pour enregistrer les répètes avec les micros statiques, c'est qu'il faut avoir une table pour alimenter les micros. Et que si c'est une mx12 on peu rien faire d'autre avec icon_cheesygrin En plus il faut savoir se servir d'un couple, mais ça ça s'apprend :)

Perso, je pense pas qu'il y est de recette pour placer le couple. Il faut surtout chercher avec ces oreilles l'endroit ou le son nous parait equilibré. Ya trop de parametre pour théoriser sur une salle de repète.

Petite astuce, pour les petites bourses. un minidisque et http://www.amazon.fr/Sony-ECM-MS907-SONY-Microphone/dp/B00005QBUW

les resultats sont surprenant. Bonne definition du son et stéréo respectée. Evidement, on a la dynamique d'un minidisque, mais si ce n'est pas pour passer la radio c'est amplement suffisant :)

merci a vous icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, des, live, faut, enregistrer, micros, ambiance, secrets, speciaux



+