Besoin de conseil


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjours tout le monde !

Voilà, j'ai besoin de conseils.
Mon père, pour me féliciter de mes résultats scolaires, a décidé de m'acheter une guitare électrique (souhait que j'avais exprimé quelques mois auparavant quand une de mes amies voulait vendre la sienne).

Mais cela fait seulement un an que j'ai commencé la guitare classique au conservatoire de ma ville, et là-bas pour pouvoir prendre des cours de guitare électrique, il me semble avoir lu qu'il fallait avoir fait 3 ans de guitare classique.
Je pourrais toujours prendre des cours en privé pour la guitare électrique, mais vu les prix, je doute que mes parents soient d'accord.

Donc, je voudrais vos avis :

Est-ce une bonne idée d'acquérir cette guitare, sachant que quand j'ai commencer la guitare c'était pour faire de l'électrique quand j'aurais eu le niveau, même si je ne prends pas forcément des cours d'électrique (mais je continue mes cours de classique) ?

Si oui, que me conseillez-vous comme guitare ? (ni mon père, ni moi n'avons de grandes connaissances dans ce domaine)

Et pour finir, j'aimerais juste savoir si il y avait de grandes différences entre la guitare classique et l'électrique...

Merci d'avance pour vos réponses ^^

(J'espère juste avoir posté dans le bon forum XD)

#
salut !

je ne suis pas du tout un spécialiste, mais je vais te dire ce que tenterais peut être si j'étais à ta place :

acheter une guitare électrique de débutant (dans les premiers prix, regarde chez les cort ou les squier par exemple) et essayer de bosser tout seul en prenant des tabs sur internet ainsi que des "cours" -en général assez sommaires.

comme ça tu pourras commencer à aprivoiser les différences entre la classique et l'électrique, et dans deux ans tu pourras enchaîner tes cours de guitare électrique au conservatoire.

etant donné que tu as des cours de guitare classique, tu ne risques pas de prendre de mauvaises habitudes tout seul, et ta guitare électrique sera pour te faire plaisir de temps à autre, et tu prendras surement plus de plaisir à alterner ainsi les guitares, je pense en tout cas.

justgta

Artiste très motivé
370 messages
#
Ben écoute j'ai commencé sur éléctrique, j'ai jamais prit aucun cours, et ca ne m'a pas posé de problèmes, j'ai progréssé a mon rythme et je trouve que c'est d'autant mieux...
Donc je n'ai qu'une chose a te dire, fonce sur un petit pack de débutant genre Squier ou Cort comme adrienovich t'a dit plus haut et bosse chez toi...

illumire

Petit causeur
91 messages
#
je pense qu'a la base, si tu a envie, et commencé la guitare pour jouer de l'électrique, n'hesite pas !
tu prends des cours au conservatoire donc niveau mauvaise habitude et "théorie" ca devrait etre rectifier la bas.
comme ca tu pourras alterner les deux, et jouer de ton coté ce que tu as envies.

niveau guitare ca depend de ton budget, si tu en a un de precis....mais quoi qu'il en soit evite les pack premier prix.

#
D'accord ^^

Merci beaucoup pour vos réponses

#
Je te conseille de ne pas acheter de pack débutant, il n'y a rien de mieux pour dégouter.
J'avais acheté une Squier Strat. Ca m'a permis de me rendre compte que je détestais ces guitares (même les Fender sisi), qui ont un son très aigus. Alors si tu veux jouer du rock et de gros solos c'est ok, genre Jimmy Hendrix, Clapton. Si après tu preferes ACDC and co. prend une SG de chez gibson (achète chez epiphone c'est beaucoup moins cher et exellent !), si tu préfères des sons plus chauds genre blues, jazz, prend une standard de chez gibson (chez Epiphone la encore)
A noter que le pack Squier c'est dans les 250euros, la SG dans les 400euros et la standard dans les 700. Mais on voit les differances !!
Sinon niveau ampli, essaye de toujours prendre un Marshall (ou bien un peavey ou un line)

Ca ne sert à rien de commencer la guitare si c'est pour en être dégouté après car mauvaise guitare. Les packs à 100euros ne servent qu'à dégouter les joueurs et les Fender (idem pour les Squier) sont cheres pour ce qu'elles jouent !

Je joue sur une Epiphone Les Paul Standard et franchement heureuse de mettre débarrassée de ma Squier, on voit le changement, tout à coup je me dis que je sais jouer de la gratte en fait !

#
Euh uai j'avais 700euros, mais c'est moins tout compte fait, la guitare en elle-meme est a 450euros, donc je pense qu'on peut s'en tirer pour 600euros avec ampli

#
a ta place moi je prendrais un électrique...et comme le dit claroo , je te conseille pas de prendre un pack...j'ais un pote qui a pri un pack et ça sonne vraiment comme de la gro*** mer**...et pense que beaucoup de légendes de la gratte on commençé sans cours icon_cheesygrin , mais faut dire qu'ils baignaient souvent dans le milieu...sinon tu pourrais mettre ton pere a la gratte ou faire en sorte qu'il s'y interesse et il vera peut-être la l'interêt de te payer des cours privés...et sinon y'a des super cours sur youtube , les profs (très souvent amériquains) te montrent les accords et le rythme ...t'as juste a repoduire ce que t'as vu...voilivoila bravo

pascal17

God of Partoch
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
13028 messages
Modérateur
#
je suis d'accord sur l'ensemble,
sauf sur ca:

 Citation :
Sinon niveau ampli, essaye de toujours prendre un Marshall (ou bien un peavey ou un line)

à part les gros-vrais-marshall-à lampes-et encore...

niveau guitare, chez cort, chez epiphone, ou d'autres marques il y a de bon rapport qualité prix

offspring69

Artiste motivé
228 messages
#
Entre l'électrique et l'acoustique il n'y a pas beaucoup de différence, les notes sont les mêmes..

Les manches d'électrique sont plus fins et plus faciles a jouer (car les cordes sont plus souples) mais sa ne va pas plus loin (si on oublies les multiples variétés de sons que tu peux obtenir en electrique).

Pour le choix de la gratte, je te déconseilles vivement les packs débutants a 200€ que tu peux trouver un peu partout, la plupart sont de vraies horreur.

Tout dépendra en fait du genre de musique que tu veux jouer, si tu prefere les cleans a la Red Hot and co aux saturations hard rock type ac/dc, tu peux allez chercher dans les packs Squier. Dans le cas contraire, Epiphone font d'exellentes guitares (la G400 par exemple) pour des prix tout a fait corrects.

Au niveau de l'amplification, un petit combo 30w Roland me parait pas mal pour débuter (évite le Marshall, qui se servent beaucoup de leur réputation et on tendance a surelever leurs prix pour des amplis pas toujours bons, ainsi que le Behringer, incapables de faire sonner une guitare correctement, cleans dégueux, disto brouillones..Un vrai cauchemard)

Sur ce bonne gratte smiley-guitar

#
D'accord, merci tout le monde pour vos réponses !

Je vais acheter ma guitare cette semaine probablement ^^

J'ai hâte !

#
bonjour et merci d'avance pour votre réponse. Voila mon probleme:
il y a une semaine jai eu une guitare acoustique vernis et je minquiete car il y a des tache sur ma guitare. voila merci de maider


nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Débutants||Tags : guitare, electrique, classique, cours, avoir, des, quand, juste, pere