guitare plus difficile que la basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jrm9591

Artiste participatif
1 photo
126 messages
pourquoi les personnes ne pratiquant pas la musique ou peu affirment que la basse est plus simple a apprendre que la guitare? a cause de ses quatres cordes?



Je pense que c est du a la "non utilisation courante" d accords a la basse, meme si on fait de joli choses avec ça a la basse smile.
Je pense qu on s enmele facilement les doigts sur une guitar : il y a plus de cordes (2 seulement mais on a l impression qui en aurais plus je pense en etant tout nouvo dans la music icon_cheesygrin), elles sont plus rapprochées que celle d une basse ( faut etre plus precis).
Enfin voila ma petite théorie bump

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
jrm9591
jrm9591 a écrit :
plus simple a apprendre que la guitare?


Mais je pense réellement que la basse est plus simple à apprendre que la guitare... dans un premier temps du moins.
Je parle d'un débutant, il est plus simple d'appendre la basse que la guitare. On arrivera très rapidement (quelques heures) à faire quelques morceaux à la basse et suivre un guitariste sur des morceaux simples du style Nirvana ou autres. Avant de pouvoir faire la même chose à la gratte, il faudra apprendre les positions de doigts pour les accords...


Ensuite lorsque l'on a passé ce niveau débutant et que l'on commence à appréhender des techniques plus compliquées, la basse n'est pas plus simple ou plus compliquée que n'importe quel autre instrument...

+1

A la basse, si tu suis la fondamentale de l'accord de la guitare, tu peux rapidement faire quelque chose de simple mais de potable ; ça devient rapidement lassant mais ça te permet de démarrer vite.

Pour la guitare, si tu ne connais pas tes accords (et surtout si tu ne sais pas les enchainer proprement et rapidement, assez difficile surtout les barrés), tu ne t'en sors pas. Il te faut donc plus de temps pour arriver à sortir un morceau.

Après, pour les techniques plus évoluées ou les lignes de basse plus complexes, ça devient difficile comme pour tous les instruments.

moi jai essayé les deux , et voila ma conclusion: tous ceux qui mont deja dit ca un jour sont de guitaristes n'ayant jamais essayé la basse... pour coincer une corde de mi (voire de si sur les basse 5cordes) avec le petit doigt en position debout et dans la partie grave du manche... bah c pas un truc de faineant !!! je pense qu'ils disent ca juste parce qu'il ya a 2cordes de moins... cest dailleurs leur argument principal...

lova that 1 membre aime ça

Pour un 100% débutant , la basse est plus simple,
mais lorsque l'on joue plus souvent, la basse devient vite énigmatique
juste pour le slap^^ il faut des années je pense pour le maitriser

aikii

Petit causeur
1 photo
78 messages
Rah la phrase que j'ai très souvent entendu dire. Pourtant dès qu'un guitariste se met a la basse, il galère un peu quand même a vouloir faire des accords et gratter les cordes avec son pick...Hm...Je dirais pas que ce soit plus facile mais c'est simplement différent. On peut pas comparer deux choses différentes. Même si ya des gens, encore qui ne savent pas la différence entre une basse et une guitare mis à part, la forme de l'instrument, la longueur du manche et le nombre de cordes ( mais il existe des basses 6 cordes donc...). Mais comme vous dîtes les gens, pour un "100%" débutant arrivera sans doute mieux à s'occuper de quatres cordes au lieu de six...
Ensuite, à cause de cette idée de difficulté, certains guitariste se mettent à la basse et on reconnait bien que ce sont des guitariste frustrés qui ont du mal a se séparer de leur petit médiator. ( Les joueurs au médiator ne m'taper paaaaaas )
Mais ya aussi des guitaristes qui se rendent compte que finalement la basse c'est bien meilleur icon_cheesygrin. et puis y'en a qui font les deux, j'leur dit chapeau !

En gros pour résumer la chose: On peut pas comparere la basse et la guitare car ce sont deux choses différentes (MAIS avec des points communs, certes)

je fais guitare et basse, et bien lorsque je me suis mis a la basse, j'ai tout de suite abandonné le médiator au profis de mes gros doigts^^

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
en tant que musicien (le terme est un peu pompeux :P )assidus, j'ai mis moins de 3 mois pour savoir faire un premier barrés, en un an, j'avai les accords de base (Majeur, mineur, 7eme) correctement, et puis je me suis mis à la basse, et bien avec autant d'assiduité (entre 4 et 10 heures par jour, au début). Il apparait que en groupe, la basse demande bien plus de concentration que la guitare, la basse on l'entend pas tant qu'elle joue bien, c'est quand tu te plante que tu existe! :) icon_cheesygrin

et oui c'est notre dur destin à nous pauvres bassistes, destinés à n'être connut que pour nos bourdes ( ou alors autre solution, on fait comme moi, sur scène tu bouge tout le temps, tu te la pète à mort!)

THAT'S THE WAY!!! hin hin !! ^^

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
en ce qui concerne le médiator, j'étais fondamentalement contre à la basse, et puis en fait je m'en sert dans deux cas : 1) le son le nécessite (punk/punk-rock)
2) comme ce week-end ça fait 6 fois que je joue notre set-list, et j'ai plus d'ampoule que de doigts à cause des cordes de merde que je vien d'acheter, donc je prend un médiator! love hum icon_cheesygrin

je pense que la basse est plus facile à jouer à partir du moment où l'on a déjà fait de la guitare pendant au moins 3 ans et inversément. la basse est peut-être plus facile que la grat par le fait qu'on y fait déjà rarement des accords et que bien souvent; les partitions de basses ne sont pas très dur car ce n'est que la ryhtmique. Mais la basse peut-être plus difficile que la guitare par le fait que les cases sont plus grandes, les cordes très espacées, les techniques de Slap plutôt difficiles à maîtriser, les cordes plus dures et ça peut être un instrument très compliqué lorsque l'on ne se contente pas de faire de la ryhtmique ...

_maximus_

Artiste en devenir
Petit tabber
464 messages
quentindemontargi a écrit :
je fais guitare et basse, et bien lorsque je me suis mis a la basse, j'ai tout de suite abandonné le médiator au profis de mes gros doigts^^


copain love a bas le plectre!

etant guitariste depuis 2 ans et bassiste depuis 7 mois je comprends que ceux qui debutent pensent que la basse est plus facile mais il ne faut pas oublier que la basse n'a pas le meme role qu'une guitare dans un morceau "un vrai" bassiste arrive a creer un groove avec le batteur et ne suit pas seulement les fondamentales des accords du guitariste car d'apres moi concevoir la basse de cette maniere c'est reistreindre les capacités de cet instrument noble icon_cheesygrin (malgré le fait que certains groupes punks font cela je les respecte et l'accepte)

Alala les guitaristes...

Pour ma part très frustré de voir les deux guitaristes de mon groupe me rabacher que la basse est plus facile que la guitare...

leurs arguments : accords moins utilisés et quatre cordes plus grosses qui seraient donc plus facile à jouer.
Ceci dit un de mes guitaristes s'essayent quelques fois à la basse et cela me donne quelques bonnes occasions de la charrier icon_cheesygrin ( et oui demandez à un guitariste de faire autre chose que du cliff william ou shreder au médiator sur une basse il rigolera moins ).

la basse et + dure a aprendre pour un debuten ke la guitare la guitare tu pren un mediatore et tu gratrte et la basse les 2 doits alterné et 1seule pour monté les cordes et les manche plus long les frettes plu espaséboucou + de technique et de mathode hammer




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, plus, guitare, cordes, quatres, cause, apprendre, simple, affirment



+