Tablature en PDF

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kiteman

Petit causeur
Petit tabber
12 messages
Remarque préliminaire : le moteur de recherche ne permet pas de chercher PDF car il faut au moins 4 caractères !!

Je me demande si il ne faudrait pas autoriser des tablatures en PDF. Je trouve le format texte très imprécis au niveau des notes et du rythme.
Il existe un logiciel Open Source appelé lilypond qui permet de faire des PDF de qualité avec un porté note et une porté tablature. Il n'est pas parfait pour la guitare car il manque des notations mais le résultat est quand même plus lisible que le format texte.
Vous pouvez voir quelques exemples que j'ai fait sur http://dqueffeulou.free.fr/musiques/partoches/

Je ne suis un expert ni en guitare ni en lilypond donc les morceaux sont très simples.
Le truc intéressant avec lilypond c'est que le format d'entrée est texte, donc au pire au lieu de stocker des PDF, on pourrait mettre du texte au format lilypond (au lieu de tab) et les personnes devront le "compiler" pour obtenir le PDF.



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
nan.
Le pdf permet de reproduires des images, de la rythmique, etc.. tout ce qui n'est pas autorisé par les droits d'auteurs... wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
kiteman

Petit causeur
Petit tabber
12 messages
D'accord je comprends, pas de PDF mais en ce qui concerne le format lilypond qui est texte lui ?
Ce fichier contient l'intégralité de la musique avec une syntaxe qui lui est propre.

Concernant les droits d'auteur je m'interroge : est-ce qu'une transcription personnelle d'un morceau viole les droits d'auteurs ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
à partir du moment qu'une interprétation personnelle est inspirée d'un morceau protégé et que l'on diffuse de quoi reproduire cette interprétation, même très modifiée, avec une rythmique ou tout autre transcription permettant de reproduire le rythme, cela devient une "reprise".
Une reprise difusée sur un media sans les accords de l'auteur est considérée par le droit français comme de la contrefaçon.
Si tu mets en ligne " LA MI SOL", cela peut être des milliers de chansons différentes puisqu'on ne connait pas le rythme, alors que si tu indiques une façons de le jouer le morceau est reconnaissable donc considéré comme de la contre façon.

Enfin, sans parler du contenu, le pdf est un format très peu apprécié des internautes, particulièrement ceux en 56k (et ils sont encore très nombreux).
Le principe de diffuser en TXT a un atout majeur : tout le monde peut le lire, peu importe sa config, peu importe sa connexion wink
On ne diffuse que du txt, et on ne changera pas wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
kiteman

Petit causeur
Petit tabber
12 messages
webmaster
webmaster a écrit :
à partir du moment qu'une interprétation personnelle est inspirée d'un morceau protégé et que l'on diffuse de quoi reproduire cette interprétation, même très modifiée, avec une rythmique ou tout autre transcription permettant de reproduire le rythme, cela devient une "reprise".


Mais c'est exactement ce qui se passe sur ce site, les tablatures contiennent le rythme, je ne vois pas très bien la nuance. Ca veut dire que quand on dépose une tablature on peut mettre les bonnes notes mais pas le bon rythme ? Vous supprimer les tab trop bien réussies ?


webmaster
webmaster a écrit :

On ne diffuse que du txt, et on ne changera pas wink

Justement le format lilypond est texte.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Cela n'a rien à voir avec une "mauvaise rythmique" : il n'y a pas de rythmique sur les tab txt.
Quand certains essayent d'en rajouter une sous quelque forme que ce soit nous supprimons la tab.
Accords (ou tab) + rythmique = contrefaçon = procès.
Y'a pas à débattre sur ce point.

De plus, le pdf n'est pas du txt.
"Justement le format lilypond est texte." -> non c'est le format d'entrée qui est txt, le format de sortie est pdf. L'internaute ne lit que le format de sortie.
Sans compter que même si LilyPond est en entrée texte il faut obligatoirement baliser un minimum les parties de la partition et nos membres qui déposent tes ne le feront pas..

Avec du texte on peut faire n'importe quoi, et c'est accessible à tous, même sur un téléphone portable : notre but est l'accessibilité maximale, pas de format exotique, pas de compilation, pas de pdf.

Néanmois ceux qui seraient interessés par l'outil à titre perso ils peuvent en savoir plus ici : http://lilypond.org/web/index
@+

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)



>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : pdf, des, lilypond, texte, format, tablature, guitare, donc, les



+