Tablature en PDF

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kiteman

Petit causeur
Petit tabber
12 messages
Remarque préliminaire : le moteur de recherche ne permet pas de chercher PDF car il faut au moins 4 caractères !!

Je me demande si il ne faudrait pas autoriser des tablatures en PDF. Je trouve le format texte très imprécis au niveau des notes et du rythme.
Il existe un logiciel Open Source appelé lilypond qui permet de faire des PDF de qualité avec un porté note et une porté tablature. Il n'est pas parfait pour la guitare car il manque des notations mais le résultat est quand même plus lisible que le format texte.
Vous pouvez voir quelques exemples que j'ai fait sur http://dqueffeulou.free.fr/musiques/partoches/

Je ne suis un expert ni en guitare ni en lilypond donc les morceaux sont très simples.
Le truc intéressant avec lilypond c'est que le format d'entrée est texte, donc au pire au lieu de stocker des PDF, on pourrait mettre du texte au format lilypond (au lieu de tab) et les personnes devront le "compiler" pour obtenir le PDF.



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
nan.
Le pdf permet de reproduires des images, de la rythmique, etc.. tout ce qui n'est pas autorisé par les droits d'auteurs... wink

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
kiteman

Petit causeur
Petit tabber
12 messages
D'accord je comprends, pas de PDF mais en ce qui concerne le format lilypond qui est texte lui ?
Ce fichier contient l'intégralité de la musique avec une syntaxe qui lui est propre.

Concernant les droits d'auteur je m'interroge : est-ce qu'une transcription personnelle d'un morceau viole les droits d'auteurs ?

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur