Quel est selon vous le plus grand songwritter de tous les temps ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Bon, après tentative de vérification, je n'ai pas vu de topic sur le sujet (ou en tout cas pas formulé comme ça icon_cheesygrin ) donc je me lance...

Après très longue discution avec moi même mon top 3 est le suivant :

1) Noel Gallagher (Oasis) ça va faire grincer des dents mais écouter tout avant de sauter au plafond chanteur

2) Le tandem Lennon / Mc Cartney

3) David Gilmour (musicalement parlant car le parolier restera toujours Waters)


Et pour vous ?



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Il y avait déjà eu un sondage mais je ne l'ai pas retrouvé. Il y avait Dylan et Lennon parmi les cinq choix.

Songwriter, si c'est uniquement les paroles, pour moi c'est Dylan, si c'est paroles et musique (mais à ce moment-là, c'est plutot auteur-interprète), je pense à Lennon.

On est bien d'accord, on parle de pop-rock, hein ? Sinon, on peut mettre Brassens.

Sinon, parmi mes favoris personnels : Tom Waits, Lou Reed, Randy Newman, Tim Buckley.

je dirai tres certainement hendrix gilmour du floyd et lennon mc cartney

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
bigbass
bigbass a écrit :
Il y avait déjà eu un sondage mais je ne l'ai pas retrouvé. Il y avait Dylan et Lennon parmi les cinq choix.

Songwriter, si c'est uniquement les paroles, pour moi c'est Dylan, si c'est paroles et musique (mais à ce moment-là, c'est plutot auteur-interprète), je pense à Lennon.

On est bien d'accord, on parle de pop-rock, hein ? Sinon, on peut mettre Brassens.

Sinon, parmi mes favoris personnels : Tom Waits, Lou Reed, Randy Newman, Tim Buckley.


Alors attendez, "writter" de "songwritter" viens du verbe "write" qui veut dire écrire donc on ne va pas jouer sur les mots et dire qu'écrire une chanson c'est aussi la composer. icon_cheesygrin

J'aime aussi beaucoup Tom Waits, et puis les habitués vont pas tarder à rappliquer : on a déjà Dylan, manque Neil Young, Johnny Cash dans un autre genre et j'en passe...

Et puis ça dépasse largement le simple pock-rock (on va juste exclure le classique puisque chacun sait que Bach est le meilleur, beaucoup moins commercial que Mozart, Vivaldi, Brahms et autres Telemann icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
[quote='bigbass'] Bach est le meilleur, beaucoup moins commercial que Mozart, Vivaldi, Brahms et autres Telemann icon_cheesygrin

icon_cheesygrin icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

bigbass
bigbass a écrit :
c'est plutot auteur-interprète)


Alors attendez, "writter" de "songwritter" viens du verbe "write" qui veut dire écrire donc on ne va pas jouer sur les mots et dire qu'écrire une chanson c'est aussi la composer. icon_cheesygrin


Non, on va pas jouer sur les mots mais autant être précis. D'ailleurs, j'ai fait une erreur en mettant "auteur-interprète" alors que je voulais dire "auteur-compositeur".

En tout cas, y a rien à faire, pour moi, "songwriter" (avec un seul T wink ), c'est associé à l'écriture, donc Dylan and co. Pour moi, Gilmour n'en sera jamais un au sens habituel.

J'avais oublié de citer Neil Young mais tu l'as fait. C'est un bon lui aussi.

Bruce Springsteen en tête, puis Dylan, Brassens pffffffffff yen a plein mais pour le moment je cite ces trois là

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Je dirais surement Bach...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
slashie a écrit :
Bruce Springsteen en tête, puis Dylan, Brassens pffffffffff yen a plein mais pour le moment je cite ces trois là

Ben tu sais quoi ? J'ai plus besoin de voter, tu viens de la faire pour moi ! Je prends les mêmes !!!
Puisque l'on compte les paroles ET la musique, je mets Springsteen tout seul en tête.
Ensuite, Brassens et Dylan, pour certaines mélodies mais surtout pour les textes.
Et j'ajoute Keith Richards, pas tellement pour les textes (sisi, il en a écrit) mais pour le nombre incalculable d'excellentes musiques qu'il a écrites !

Mais pour moi, LE songwriter puissant et hyper-complet, c'est Springsteen ! Des musiques qui transforment chaque chanson en un véritable hymne, et des textes puissamment écrits (voir par exemple les paroles de The River, Born in the USA, The streets of Philadelphia, My City of Ruins...)


magiclem007
magiclem007 a écrit :
Je dirais surement Bach...


Pour moi, ce seraient Camille Saint-Saëns et Charles Gounod, dans ce cas... (et comme ils ont écrit des opéras, pour le coup, on peut réellement parler de songwriters icon_cheesygrin )

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Pour les paroles, la question ne se pose même pas, je mets Cobain et Brassens. Non c'est pas pareil, n'empêche que...
Pour la compo, j'hésite entre ce cher vieux Ludwig van Beethoven, Queen (je saurais pas dire qui a composé quoi donc...), et Jimmy Page maitre ... Encore que Macca se défend pas mal non plus et que Hendrix bien que destructuré et totalement anticonformiste (en fait chaque chanson ressemble à une vieille impro géniale love ) soit sacrément inspiré... Je mettrais bien les Stones aussi bravo mais si je pars par là on n'est pas sortis.

Life's a bitch. But a nice bitch.
Un jour elle sera mienne, oh oui !
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à cette belle liste,
de songwriters,
lennon, dylan, neil young, sprigsteen, Brassens, kobain, et autres...

j'ajouterais bien John Fogerty, de Creedence Clearwater Revival...
meconnu et malchanceux, mais tellement talentueux

pmdrev

Petit causeur
23 messages
Je m'étonne que personne n'ait encore cité Brel...

Alors moi je mets Brel, Brel et Brel...!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

j'ajouterais bien John Fogerty, de Creedence Clearwater Revival...
meconnu et malchanceux, mais tellement talentueux

Malchanceux ? Pourquoi ?
Sinon, injustement méconnu, ça c'est sûr ! Et pourtant, il a écrit pas mal de standards du rock !
Bon, niveau textes, ça ne vole souvent pas bien haut (style je veux descendre le Mississipi sur le Proud Mary et revoir mon Bayou), mais niveau musique, c'est du top de chez top !
Et si on se lance dans les songwriters géniaux et injustement méconnus, j'ajoute John Hiatt à la liste !!!

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
syle
syle a écrit :

slashie a écrit :
Bruce Springsteen en tête, puis Dylan, Brassens pffffffffff yen a plein mais pour le moment je cite ces trois là

Ben tu sais quoi ? J'ai plus besoin de voter, tu viens de la faire pour moi ! Je prends les mêmes !!!
Puisque l'on compte les paroles ET la musique, je mets Springsteen tout seul en tête.
Ensuite, Brassens et Dylan, pour certaines mélodies mais surtout pour les textes.
Et j'ajoute Keith Richards, pas tellement pour les textes (sisi, il en a écrit) mais pour le nombre incalculable d'excellentes musiques qu'il a écrites !

Mais pour moi, LE songwriter puissant et hyper-complet, c'est Springsteen ! Des musiques qui transforment chaque chanson en un véritable hymne, et des textes puissamment écrits (voir par exemple les paroles de The River, Born in the USA, The streets of Philadelphia, My City of Ruins...)


magiclem007
magiclem007 a écrit :
Je dirais surement Bach...


Pour moi, ce seraient Camille Saint-Saëns et Charles Gounod, dans ce cas... (et comme ils ont écrit des opéras, pour le coup, on peut réellement parler de songwriters icon_cheesygrin )


heu ouai jsuis con j'avais mal lu le titre du topic, bach il etait pas trop chansons icon_cheesygrin

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
Lynda Lemay




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : apr, tout, waters, moi, discution, longue, lance, donc, comme



+