Avis Gibson les paul special

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
Bonjour,

ça fait un moment que je regarde pour changer de guitare...

J'ai d'abord pensé prendre une lp epiphone, puis une tele mex et même envisagé la célèbre G400!

Puis je suis tombé sur ça :
http://www.thomann.de/fr/gibson_lpspecialfaded_wc_egitarre.htm

J'ai prévu de changer le contour des mircos et d'ajouter un pickguard... bravo
image du forum


J'ai été attiré par le pris : 755€ pour une Gibson hum

Donc je me suis dit que je pourrais dépasser un petit peu (voir bcp) mon budget pour cette gratte!!!

Par contre je ne sais pas ce qu'elle vaut et je ne l'ai pas essayé... Donc j'accepte volontier vos avis wink

Elle a apparement les avantages d'une vrai Gibson lp : les micros de la studio, une bonne lutherie, le "vrai son Gibson" et c'est une Gibson!
Mais aussi un défaut en moins : elle est un peu plus légère que les autres lp grâce à l'absence de table bombée...

Est-ce qu'elle vaut le peine pour le prix, affaire ou pas? Est-elle nettement au dessus d'une epiphone (haut de gamme...) ???

Merci wink



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Dans tout les cas, c'est mieux que n'importe quelle Epiphone que tu pourra trouver, c'est clair !

Le rabais et apparement de 51% donc c'est pour le moins sympa....

En, revanche, à ce prix tu es quand même assez loin de la qualité de la Standard, mais ça doit être tout de même très bon. Si la réduc est celle indiqué je pense que c'est une très bonne affaire...si par contre c'est une série "naturellement" plus cheap, à voir...

Dans tous les cas, cheap ou pas, Gibson reste Gibson, et tu ne tombera pas sur un bout de bois avec des cordes en travers : reste à savoir ce que ça vaut, généralement les Studio ont un peu plus mauvaise réputation que le reste de la gamme.

Mais encore une fois, Gibson reste Gibson, mais attendons l'artillerie lourde des partochards... icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Dans tout les cas, c'est mieux que n'importe quelle Epiphone que tu pourra trouver, c'est clair !


J'irais pas jusque là... Par rapport à une Epiphone Les Paul Elitist, cette Gibson ne tient pas un round. Mais ce n'ets pas le même prix non plus ! Par rapport aux modèles Epiphone Les Paul "made in china", c'est clair qu'il n'y a pas photo.

Par contre, le prétendu rabais de 51% est fantasmatico-antubatoire. Cette gratte n'a jamais coûté 1500 €. C'est un modèle "cheap" dérivé de la studio (en fait, c'est une Studio sans table érable et avec une finition meilleur marché, notamment au niveau des repères de touche Dot et du vernis).
Elle coûtait plutot dans les 1000 € quand elle était fabriquée, ce qui n'est plus le cas.
Cela dit, pour moins de 800 €, ça reste une très bonne affaire !

En revanche, il ne faut pas s'attendre à un son de Les Paul. Elle a la forme de la Les Paul, mais elle a l'épaisseur, la conception tout acajou et les micros de la SG... et fort logiquement, elle sonne plutôt comme une SG ! Cela dit, une SG, ça sonne bien ! icon_cheesygrin

Bref, si la finition très sobre et le gros manche ne te gênent pas et que tu recherches une gratte bien construite, faite avec du vrai bon bois, de vrais micros, et qui cartonne bien (avec un son très porté sur les médiums, ce qui en fait une arme intéressante en lead), tu peux y aller tranquille.
Tu en auras pour tes sous !

Edit : si tu préfères la version SG wink http://www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm
...mais elle ne sonne pas pareil sur le micro chevalet. Sur les SG Special, il s'agit d'un 490 que je trouve un brin trop anémique (quoique correct tout de même !)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
syle
syle a écrit :


Bref, si la finition très sobre et le gros manche ne te gênent pas et que tu recherches une gratte bien construite, faite avec du vrai bon bois, de vrais micros, et qui cartonne bien (avec un son très porté sur les médiums, ce qui en fait une arme intéressante en lead), tu peux y aller tranquille.


Quand tu dis "gros manche" c'est si marquant que ça? J'ai lu des avis sur audiofanzine qui disaient que le manche était plus fin que sur les standards... ça reste quand même "gros"???

Sinon comme tu as l'air de l'avoir testé... niveau POIDS elle est pas trop lourde, ça vaut une SG ?

Elle a une bonne ergonomie ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sckizo
sckizo a écrit :

syle
syle a écrit :


Bref, si la finition très sobre et le gros manche ne te gênent pas et que tu recherches une gratte bien construite, faite avec du vrai bon bois, de vrais micros, et qui cartonne bien (avec un son très porté sur les médiums, ce qui en fait une arme intéressante en lead), tu peux y aller tranquille.


Quand tu dis "gros manche" c'est si marquant que ça? J'ai lu des avis sur audiofanzine qui disaient que le manche était plus fin que sur les standards... ça reste quand même "gros"???

Sinon comme tu as l'air de l'avoir testé... niveau POIDS elle est pas trop lourde, ça vaut une SG ?

Elle a une bonne ergonomie ?


Le manche est quand même bien rond... Ce n'est pas tout à fait le profil "poutre de cheminé" des manches 50', mais c'et quand même très rond. Cela dit, c'est une habitude à prendre. Ce n'est pas handicapant dans le jeu.
Niveau poids, c'est plus que raisonnable (elle m'avait même semblée plus légère que ma SG, en fait).
Niveau ergonomie, c'est celle d'une Les Paul. L'équilibre est bon, l'accès aux aigus n'est pas cauchemardesque mais ce n'est pas non plus une autoroute... Une Les Paul, quoi...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Je ne pensais pas aux Elitists qui sont même régulièrement au-dessus de standards de Gibson. Mais desormais quand on parle d'Epiphone, les gens pensent tout de suite à la sous-marque Gibsonienne (enfin je crois). Ah Epiphone d'antant, reviens moi !

sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
Ok, ça me rassure pour le poids smile

Faudrait quand même que je trouve le moyen de l'essayer wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sckizo
sckizo a écrit :
Ok, ça me rassure pour le poids smile

Faudrait quand même que je trouve le moyen de l'essayer wink


Ca va pas être simple, car elle n'est plus fabriquée...
J'en ai vu une (que j'ai essayée) il y a deux mois, dans un magasin de Saint Dizier où j'étais en quête d'une nouvelle tête d'ampli. C'est la seule que j'aie vue jusqu'à présent.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
Ben parfait alors... sad

ça m'embète de la commander sans l'essayer...

Sinon est-ce que la hauteur des cordes au niveau des micros est élévée ? (comme sur les autres lp, à cause de la table en erable peut etre ? )
(j'ai essayé une epiphone lp qui avait les cordes super elevées à l'endroi ou on gratte, très destabilisant par rapport à ma strat)

Pour le test est-ce que le rapprochement avec la SG est assez marqué pour que j'ai une idée de la guitare en testant une SG ? (c'est qu'une idée icon_cheesygrin)

J'ai une petite crainte au niveau de la couleur aussi : sur certaines photos sur internet la guitare à l'air "rouge-orangé"... c'est le cas en vrai ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Niveau manche, ça se rapproche effectivement un peu de la SG, en un peu plus épais... Mais tu ne pourras pas vraiment comparer ainsi, car ce sont deux profils différents. Donc, c'est un manche asez gros, mais tout à fait jouable wink
De toutes façons, honnêtement, à force de jouer sur des grattes différentes, à part les manches Gibson 50' qui sont vraiment des poutres, je ne fais plus vraiment gaffe aux profils de manches. J'aime pas les lames de rasoir façon Ibanez, mais pour le reste, je n'ai même plus de préférences. Comme quoi, c'est surtout une quesion d'habitudes !

Niveau son, ça sonne effectivement assez proche d'une SG, mais pas exactement pareil non plus. On va dire surtour que, comme la SG, elle a une bosse marquée dans les médiums, et moins de graves que les modèles à table érable. Cela dit, cette gratte garde vraiment le grain Gibson. Je la préfère d'ailleurs à la Studio.

Pour la couleur, je peux pas t'aider. Celle que j'ai essayée était en couleur "crème".
Mais j'ai jamais vu de grattes oranges chez Gibson...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
ok merci wink

Peut être qu'il en reste une dans le mag de music près de chez moi, qui sais...

Trouvable d'occasion ce genre de gratte ou trop rare ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sckizo
sckizo a écrit :
ok merci wink

Peut être qu'il en reste une dans le mag de music près de chez moi, qui sais...

Trouvable d'occasion ce genre de gratte ou trop rare ?


En occaze ? Je pense que c'est pas gagné...
Et la différence de prix entre une occaze en France et la neuve sur Thomann ne sera pas intéressante.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
sckizo

Artiste participatif
2 photos
110 messages
OK ça résoud le problème icon_cheesygrin

même si le confort... ne te plait pas faut voir le bon côté des choses chez toi tu auras une gibson icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : elle, gibson, les, puis, epiphone, vaut, vrai, changer, avis



+