Des accords et une mélodie. Voire des accords et une impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

 Citation :
Non. Dans une gamme t'as des notes qui servent a rien de point de vue harmonique.
Donc pour faire sonner chaque accord , c'est pas LA solution.


Tu peux meme à l'extreme, dans l'arpège, ne jouer que les notes tierce et septieme qui sont les plus importante de l'accord. Une fois que tu connais le role (tension - resolution) de chaque accord dans la grille, tu peux rajouter des notes qui apporte de nouvelles couleurs.



nls

Re-coucou!
J'ai ouvert Guitar Pro pour étudier un peu les positions d'arpège.

Donc en gros, arrêtez-moi si je dis une counerie, pour commencer faudrait que je m'entraîne à essayer d'improviser sur une suite simple d'accords. Donc j'en ai pris 3 qui appartiennent à la gamme de Fa Majeure : F, Gm et C7.

Le choix est peut-être pas judicieux, on m'avait dit que c'était un peu bof de prendre deux accords côte-à-côte... Bref. J'ai essayer de bosser un peu les arpèges sur les positions des barrés ainsi qu'en prenant les autres notes de la gamme atteignable sur ces positions. Ca m'a donné :

F Gm C7
----1-------3-6--------3----
----1-------3----------5----
----2-------3----------3----
----3-------5----------5----
----3-------5----------3----
----1-------3--3-------3----

J'ai donc un peu pianoté là dessus, en bougeant un peu les accords, les faisant passer de la corde E à A pour vois les positions les plus avantageuses et j'ai essayé de faire des trucs avec ces seules notes. Si j'ai bien compris, c'est ce qu'on m'a conseillé.

Maintenant, on en arrive à Guitar Pro. Ce que j'ai fait aurait aussi pu se faire sur papier. J'ai juste noté toutes les cases ou apparaissaient les notes d'un accord pour chaque corde et j'en ai ensuite déduit des positions. Pour l'accord de Gm, j'en ai 5. Est-ce que c'est une bonne idée de voir comme ça? J'ai eu la flemme de refaire la même chose pour les autres accords. Mais je me demandais si je faisais la même chose pour F et C7 et en mettant les différentes positions en rapport entre-elle j'aurais pas un début de piste pour bosser?

Autre idée qui m'ai venue, prendre des positions de gammes cette fois, et noter les notes appartenat à mes accords pour ensuite bosser là dessus...

Et dernière question : je suis pas sur la mauvaise voie en essayant avant tout de ne travailler que les notes appartenant à ces accords? Et voir par la suite pour y incorporer d'autres notes au feeling?

Pour terminer, toutes ces histoires de tonique et dominantes, je sais plus du tout ce que c'est, mais je sais que ça existe. Je vais me replonger dedans, ça pourra pas me faire de mal. Puis je suis en vacances, j'ai le temps.

Voilà, merci de m'avoir lu et de prendre un peu de votre temps pour moi!

Dans un premier temps ,apprends ton manche !
A par d'une note de base , la fondamentale , tu dois desuite reperé ou sont les tierces, quinte et septieme !
commence sur la corde mi, puis la et puis re. ( le reste on s'en fou un peu presque ^^ )

nls

Je comprend l'interet du truc.
Par contre, je comprend pas trop trop l'interet. Logiquement, pour atteindre la quinte de la fondamentale, il serait plus simple d'aller sur une corde à côté pour ne pas avoir à monter ou déscendre trop sur le manche?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, des, comment, lodie, grille, faire, notes, voil, question



+