Des accords et une mélodie. Voire des accords et une impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nls

Hey, bonjour les gens!

J'ai un beau problème. J'ai des bases de solfège et tout. Mais je bloque sur un point : Comment faire pour savoir quelle mélodie on peut mettre sur telle grille d'accords? Ou inversements : quels accords sur telle mélodie?
Et je vais même plus loin (wé, chuis un malade!) comment faire pour improviser un mélodie sur une grille d'accords?

Par rapport à cette dernière question, voilà comment je fais pour improviser (j'ai jamais improvisé sur une grille d'accords).
J'ai une position de gamme patate-tonique (désoler, déformation de langage qui est devenu une habitude) et je joue des notes "au hasard" de cette gamme, tant que ça sonne bien à mon oreille. Je dévie régulièrement sur des notes blues que je rajoute et des notes qui sonnent bien à mon oreille. Voilà comment j'improvise. Mais j'ai aucune idée de comment faire sur une grille d'accords...

J'espère avoir été assez clair dans mes posage de questions.. J'espère que d'autres se posent la même question histoire qu'on soit plusieur à progresser. Et tant qu'à faire, je vous remercie de m'avoir lu en entier.


Merci et bonne aprés-midi/soirée/appétit/nuit/réveil.



Maintenant au lieu de faire du hasard, essaye avec ta melodie improvisée de faire entendre-sonner la grille d'accords. RIen qu'avec ta melodie on doit entendre les accords, meme si ils sont pas reelement jouer.
Donc un conseil, pour l'instant oublie les gammes, et travailler les arpeges.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
très interessante question... mais c'est comme à la roulette si on avais trouvé une méthode absolue ça se saurait...
en attendant procure toi une grille des suites d'accords qui te permet de voir quels sont les gammes qui se retrouvent dans chaque tessiture... cherches bien, patouilles longuement ... et peut être qu'il en sortira quelque chose...
en gros c'est comme si tu demandais quels sont les mots qui vont bien ensemble pour faire un poème... t'as beau savoir tout les mots du dico c'est pas ça qui te transforme en pouet...
la solution c'est de bosser des rythmiques et des chorus jusqu'à ce que t'ai trouvé quelque chose qui te convient...
(et une impro c'est pas forcément partir au hasard... faut beaucoup de boulot en amont...)
mais sur une suite d'accords ou une grille faut trouver la gamme principale et éventuellement les gammes des parties en variation et ça se fait avec la connaissance des accords relatifs aux différents degrés des gammes...le reste c'est du génie mais ça c'est pas dans les cours :)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
nls

Ben en fait, c'est justement à partir de ces "gammes principales" et tout... Parce que logiquement, je devrais être capable de pouvoir faire sonner tous les accords à partir d'une seule position, c'est bien ça?

Non. Dans une gamme t'as des notes qui servent a rien de point de vue harmonique.
Donc pour faire sonner chaque accord , c'est pas LA solution.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
icon_cheesygrin et oui deux ou trois notes peuvent parfois suffire à construire tout un chorus smiley-guitar
les gammes c'est comme les maths et la physique chimie ça permet de tout expliquer mais c'est pas ce qui crée la beauté d'une fleur ou d'un papillon (houaow faut que je me surveilles ou je vais devenir pouet moi)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
C'est pour ca que je dis de bosser les arpeges. Ca va t'aider a chosit tes notes en fonction des accords. APres a toi d'apporter tes colorations.

nls

Dac', je ferais ça demain, quand j'aurais viré ma copine de chez moi.
Mais, heuu, vous appelez quoi un chorus?
Et heuuuu, sans trop abuser... C'est possible d'avoir un petit exemple? Genre 3 ou 4 accords et un exemple de "solo" que vous feriez dessus histoire de bien bien comprendre?
Merci!

http://media.putfile.com/sdsdf

Tiens je t'ai enregistré ca, c'est pour essayer d'expliquer le truc d'utiliser les arpeges dans un solo pour faire sonner/ressortir les accords.
C'est pas un solo, j'ai fait un truc simple juste pour expliquer, un outil parmis d'autre dans un solo. je suis pas un pro, je suis moi meme dans ce travail de faire sonner les accords,relier les arpeges. donc cest pas a a prendre pour parole d'evangile... ( noté l'expression.. ^^ )

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
manza a écrit :
Non. Dans une gamme t'as des notes qui servent a rien de point de vue harmonique.
Donc pour faire sonner chaque accord , c'est pas LA solution .


on appréciera le petit jeu de mot au passage...
retour au sérieux: ma petite technique a moi c'est de repérer les différentes positions sur tout le manche de chaque triade, en meublant bien sur avec la gamme penta°
après, l'impro/le solo/la mélodie/le riff viend au feeling...
et le feeling, a force d'etre travaillé, sera une base solide pour batir une oreille musicale en béton armé!

A la base j'ai pas ecrit ca pour le jeu de mot icon_redface

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
manza a écrit :
A la base j'ai pas ecrit ca pour le jeu de mot icon_redface


j'avais deviné, sinon je l'aurais pas signalé bravo icon_cheesygrin hammer

nls

Bon. Ca a pas l'air facile. Je crois que ca demande à être travaillé avec papier et crayon...
A tout hasard, là je bosse sur "Europa" de Santana (parce que c'est pas si difficile)... Si je t'envoi disons les deux premières pages grand max sur les 6 de la partition, tu pourrais me noter les accords utilisé que je planche un peu là dessus? Si t'as la flemme, je comprendrais parfaitement, t'as sûrement pas que ça à faire :p
En tout cas, merci pour le fichier audio et les explications!

nls a écrit :
Bon. Ca a pas l'air facile. Je crois que ca demande à être travaillé avec papier et crayon...
A tout hasard, là je bosse sur "Europa" de Santana (parce que c'est pas si difficile)... Si je t'envoi disons les deux premières pages grand max sur les 6 de la partition, tu pourrais me noter les accords utilisé que je planche un peu là dessus? Si t'as la flemme, je comprendrais parfaitement, t'as sûrement pas que ça à faire :p
En tout cas, merci pour le fichier audio et les explications!


j'ai jamais bosser europa donc ca m'interesse de m'y atteler un peu. Mias par contre evite de chercher ou deviner les accords a partir des notes d'une partition.Le mieux au debut c'est de mettre le morco, d'esayer de trouver les accords a l'oreille.

Par contre pas maintenant je repique deja un truc, et il me tient a coeur. Mais des que je fini je verrai ca.

nls

Dac', merci. J'ai essayé avec des arpèges, c'est pas facile facile. Je vais me motiver à bosser comme ça.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, des, comment, lodie, grille, faire, notes, voil, question



+