Les styles musicaux

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Bonjour à tous. Je viens solliciter les connaissances théoriques des partochards pour diverses raisons. J'ai besoin de varier mon répertoire musical (au piano) et pour cela j'aimerais comprendre comment sont "construits" certains styles musicaux. Par exemple, j'ai découvert il y a peu de temps que pour donner une touche arabisante à un accord mineur on pouvait jouer sa septieme majeure, sa quinte diminuée et augmentée. Ensuite il suffit de trouver les suites d'accords et la rythmique.
J'aimerais commencer à m'attaquer au jazz ou au blues, je sais que les accords 7em et 9em ainsi que jeu sur chromatique pour l'un et pentatonique pour l'autre sont de mise mais je n'arrive pas à mettre quelque chose bien en place. C'est pour ça que je me tourne vers vous, partochards, si vous pouviez éclairer ma lanterne. Merci d'avance.



nls

Pour le blues, ya une gamme pentatonique spécifique au blues. En fait c'est une pentatonique normale avec une ou deux notes en plus (je sais plus lesquelles) appelées "blue note". Voilà, c'est tout ce que je sais.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à la base d'un style il y a une rythmique !!! c'est elle qui influence pour beaucoup la manière de jouer... si tu fait un blues ou une samba tu peut utiliser les mêmes notes mais c'est la manière de les jouer qui fera une grosse part de différence.
avec les gammes penta tu peux aussi bien jouer du folk breton que du reggae ou du blues mais tu les casera d'une manière différente selon la base rythmique...
(j'ai pas dit que les gammes étaient inutiles mais pour ça il y a un très beau tableau de geant bleu quelque part dans les cours)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pour le blues et surtout le jazz, apprends les cadences ( 251,anatole, christophe) tu peux dans un premier temps jouer des accords simples, pour te familiariser. Et apres complexifier les accords en les renversant ou les substituant . ( subs trito et diatonique )
Pour l'instant ce que je t'ai dit ce sont que des accords, de l'harmonie. Mais a chaque accord correspond un arpege, ou une gamme. Quand tu es habitué a l'harmonie, joue des gamme ou des arpeges tout cons , apres relie les ensemble pour que ce soit fluide.

Bon t'en a pour des mois, des années.. :)

Vu que je peux pas editer..
Denis a raison, c'est pas la gamme qui fait le style, par exemple tu peux sonner jazz avec une gamme majeure toute con. Donc pour ca il faut ecouter de la musique, l'etudier, ect... tout le truc habituel quoi ^^.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, accords, styles, partochards, aimerais, musicaux, connaissances, pouvait, mineur



+