demande d'aide ( qualité sonnore d'une distortion liée à des transistors qui sont trop sollicités )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
Cher amis,

J’ai fabriqué une distorsion sur le principe de la multi face, le son qui en sort est vraiment bon!

Néanmoins j'ai un petit souci, au bout d'un certain temps d'utilisation, le son en fin d'une note finit en buzz... (Ce qu'il ne fait pas, quand les transistors sont neufs)

Avez vous une explication et éventuellement une solution

Voici le schéma

image du forum


Sur le schéma une led est signalée, j'en ai mis une mais elle ne s'allumait pas donc je l'ai enlevée en croyant quelle n'avais aucun effet...pourtant sur le site on peux lire ceci:
http://www.runoffgroove.com/multiface.html


 Citation :
I've added a red LED between the base/gate of Q1 and the emitter of Q1. Place the positive side of the LED toward the emitter. This is for protection of any MOSFet you may use in Q1 position. This is not required, but it will help prevent damage to your transistors and it does not affect the circuits sound.


Traduction par google:


 Citation :
J'ai ajouté une LED rouge entre le bas/porte de Q1 et émetteur de Q1. Placer le côté positif de la LED vers l'émetteur. C'est pour la protection de n'importe quel transistor MOSFET que vous pouvez utiliser dans la position Q1. Ceci n'est pas exigé, mais il aidera à empêcher des dommages à vos transistors et il n'affecte pas le bruit de circuits.


Ma question est: es ce que cette led protégera le transistor mosfet, si oui doit'elle s'allumer?

D’avance merci à tous maitre maitre maitre

Nowhereman



efabric

Artiste participatif
111 messages
Salut nowhereman

Une led n'est après tout qu'une diode dont la particularité est d'être electro luminescente (d'où le nom).
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens, ce qui sert souvent à protéger les composants situés d'un côté d'un "retour de flamme". En effet, les transistors pouvant avoir un gain infini (en théorie) si on en mets deux dans le même schema, ça peut provoquer des boucles très puissantes !

Je ne sais pas si tu as ressenti une chaleur anormale se dégager de ton circuit, mais normalement ça aurait dû se produire avant une déterioration des composants.

En même temps, les résistances choisies pour un circuit le sont en fonction du gain des transistors et amplis utilisés, alors un circuit universel, j'y crois pas trop...
Ca a l'air quand même pratique pour se faire une idée des différences de son lors du choix de ses composants et se modeler son propre son ! chanteur

Quand à la led, c'est pas grave si elle ne s'allume pas, elle n'a sans doute pas assez de courant continu pour s'allumer, mais ce n'est pas le but recherché.Une diode ordinaire fera l'affaire je pense.

Par contre elle peut également filtrer une partie du signal et intervient donc dans le son. Je n'y connais rien dans les différences entre types de diodes. Le type qui a fait le schéma ne l'a sans doute pas choisi par hasard...

A+

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
merçi efabic!

pour ton avis éclairé! maitre maitre maitre

efabric

Artiste participatif
111 messages
As-tu essayé avec des transistors pnp ? Je pense aux AC128 que je n'ai pas réussi à faire fonctionner dans ma FF.

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
avec des ac128 ça ne sonnait pas top, par contre avec 1 BC309 et 12n7000 c'est top!!!

est t'il possible qu'une alimentation stabilisée de type "spot de chez visual sound" soit trop puissante?

efabric

Artiste participatif
111 messages
Je ne sais pas.

A ce propos, est-il possible de recycler une alim d'ordinateur en alimentation pour pédales ?

As-tu un schema pour les branchements ?

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle, la spot à 1700ma peut alimenter jusquà 6 ou 7 effets et en plus elle n'est pas trop chère...

 Citation :
Une diode ordinaire fera l'affaire je pense.



pas pour moi ... smyleybleu

une diode ordinaire a une tension de seuil de 0,6 à 0.7 volt.

une led a une tension de seuil de 1,7 à 2,1 volts ...


je pense que c'est justement cette caractéristique
qui "force" le transistor à travailler dans une zone où il est en "sécurité",
la tension entre Gate et Source doit se trouver "réguler" par la led ...

par contre ça n'influence pas le son ...
seulement le point de fonctionnement du transistor.

une led a besoin de 10mA pour s'allumer ...
valeur impossible à atteindre avec une alim de 9 volts et des résistances de 100kilohms !
voir loi d'Ohm ... 9/100=0,09 mA ...

 Citation :

Néanmoins j'ai un petit souci, au bout d'un certain temps d'utilisation, le son en fin d'une note finit en buzz... (Ce qu'il ne fait pas, quand les transistors sont neufs)



tes transistors sont tous nus ?!!? icon_cheesygrin

tu devrais essayer de leur mettre des dissipateurs de chaleur (des radiateurs quoi !)

genre ça : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=53099

tu peux aussi le faire toi meme en enroulant un petit bout de tole autour du boitier du transistor ...

 Citation :
est t'il possible qu'une alimentation stabilisée de type "spot de chez visual sound" soit trop puissante?



je ne pense pas ...
si la tension stabilisée correspond à l'alim demandée par la pédale ...

les résistances dans le circuit limitent la consommation du courant ...

nls

Une petite précision sur les transistor. En gros, ils amplifie soit la tension, soit l'intensité qui est en entrée selon un facteur dit "béta" qui est de l'ordre de 100 ou 200. Aprés c'est limité par le circuit, donc une résistance bien choisie et PAF, voilà ta tension ou intensité que tu veux...

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
avant toute chose, merci beaucoup pour pour vos réponses les membres de ce forum sont très cool maitre maitre maitre

suite à vos avis je vais remettre une nouvelle led et je vous dirais ce que ça donne...

je vous conseille vraiment de faire ce circuit, le son produit est vraiment bon!

ps: en réponce à perfmo, mes transistors sont effectivement un peu exibitionnistes... je vais les remettre au pas icon_cheesygrin

encore merci à tous

nowhere-man

Artiste très motivé
1 photo
370 messages
c'est bien la led qui faisait défaut

maintenant, c'est nickel!!!

radagast

Artiste motivé
197 messages
nls a écrit :
Une petite précision sur les transistor. En gros, ils amplifie soit la tension, soit l'intensité qui est en entrée selon un facteur dit "béta" qui est de l'ordre de 100 ou 200. Aprés c'est limité par le circuit, donc une résistance bien choisie et PAF, voilà ta tension ou intensité que tu veux...

C'est un mosfet or pas de beta sur un MOSFET ce facteur est juste present sur les bipolaires
Sur un MOSFET c'est une resistance qui intervient entre les electrodes Drain et source c'est loin d'etre la meme chose

La LED peu ici tres bien etre remplacée par un diode classique ou plutot une zener en inverse et ne sallumera jamais
c'est pour faire Saturer la tension Vgs au cas ou un trop forte tension est appliquée en entrée.
Sa confirme ce que les gens ont dits par contre je voi pas pk vous me parlez des AC128 qui sont des bipolaires je pense pas qu'ils soit fai pour se genre de montage

Sinon pour l'lim de PC voila la conectique ATX
image du forum
http://img258.imageshack.us/img258/5603/sanstitrerg6.jpg

Ya pas de 9V donc c'est mal barré ^^ mais c'est adaptable




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : led, transistors, mosfet, emitter, metteur, protection, transistor, this, position



+