Question sur les micro type EMG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde
voila j'ai une petite question, quel est l'avantage des micros passifs type EMG par rapport au micro double standard?

qu'est ce que ça apporte au son?

le EMG 85 posséde tyle les même caractéristique qu'un micro double normal car je n'aime pas mon micro double d'origine de mon Ibanez.

merci
à peluche



sa apporte beaucoup plus de punch au son et un meilleur grain pour le emg 85 vaut mieux demandé à syle il s'y connait bien.

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
tu dis micros passifs et tu cite le 85 qui est un actif, pas très logique.


les micros passeifs n'apportent rien, ce sont des Humbuckers normaux. Ceux d'EMG sont bons, sans plus. Si tu decide d'investir dans des Passifs EMG, tu verras une nette difference avant et après.

Mais,le point fort de la marque EMG, c'est ses micros actifs.
Cette technologie permet un meilleur sustain, pas de bruit (buzz, hum). Par ailleurs, l'impédance résultante permet l'utilisation de cables Jack longs, très longs, sans perte de sonorité (médium et aigus comme un micro passif). Pareillement le traitement par des multi effets est idéal. Ces avantages conjugués explique pourquoi beaucoup de guitaristes et bassistes l'adoptent sur scène ou studio.

De grands noms les utilisaient et les utilisent encore aujourd'hui:

Mark Knopfler notamment sur ses Pensa Suhr (Kit SA/SA/85 + potentiomètre "ton" EMG SPC), mais aussi le guitariste de steve Lukather (Toto), Zakk Wylde, Kerry King (slayer), Kirk Hammett et James Hetfield (Metallica), David Gilmour (Pink Floyd: Kit S/S/S avec SPC et EXG), ZZtop, Keith Richards (Rolling Stones), Rod Stewart, Tom Hamilton (Aerosmith), etc...
Mais aussi les bassistes: Victor Wooten etc...


Bref... si tu veux des EMGs, paye toi plustôt des actifs ( genre une combinaison 81/60 a la James Hetfield ou 81/81 a la Kirk Hammett [je possède ces micros et ils sont trop bien love ] voir 81/85 ou même 81/89 qui te permettrons une plus grande polyvalence)

il faut savoir que le son des EMG actifs est bien meilleur sur des lampes, j'espère que t'a un ampli qui suivra...

mince j'avais pas fait gaffe je vantais les mérites des actifs alors que c'était passif smyleybleu

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
c'est pas très clair, il parle d'abbord de micros passifs, puis de changer ses Micros par des 85.


Ne pas oublier un detail important, l'electroniqe active necessite une pile, il faut pouvoir la loger quelque part

ouè à moins de faire un trou dans le corps je vois pas ou il va la mettre.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
john-petrucci a écrit :
ouè à moins de faire un trou dans le corps je vois pas ou il va la mettre.


Tout simplement dans la cavité de l'électronique wink

J'apporte tout de même un bémol à ce qu'a dit Elladan : les EMG actifs n'ont jamais permis de gagner du sustain par rapport à un micro passif.
Ils ne permettent pas non plus de gagner de puissance, contrairement à une idée reçue, puisqu'ils sont conçus pour se brancher sur low des amplis. Pour ce qui est de la puissance, un Di Marzio super-distorsion (pourtant passif) possède par exemple un niveau de sortie encore plus élevé, et son impédance le destine à êtrfe branché sur l'entrée high de l'ampli : cachez vos grands-mères !!!
Le réel avantage des EMG, c'est par contre effectivement de permettre au signal de passer par de très longues chaînes d'effets, d'EQ et de jacks sans perdre trop de niveau et sans bouffer trop de fréquences. D'où (comme l'a dit Elladan), une utilisation très répandue en live chez les guitaristes pros, qui ont un matos monstrueux derrière pour sculpter le son. C'est dans ce registre que des gratteux comme Knopfler, Lukather, Hammet et bien d'autres les utilisent.
Par ailleurs, ils permettent des réglages d'EQ très poussés, et ils sont d'une précision impressionnante (caractéristique très intéressante pour certains styles de métal !)
Par contre, il est très rare que ces micros soient utilisés en studio (y compris par les guitaristes endorseurs de la marque que je viens de citer), tout simplement parce-que le principe n'est pas le même. En studio, on peut doubler, tripler, quadrupler, nonentinupler (j'ai pas pu m'en empêcher... Excusez-moi, amis Wallons...) les pistes avec des réglages de base différents, et surtout, on part d'une config gratte / ampli simple, et on peut rajouter les effets une fois la piste enregistrée !
Et dans une config gratte / ampli, les EMG ont quelques inconvénients :
- tous les amplis n'ont pas d'entrée Low, et ça peut poser problème
- ces micros ne donnent pas la même chaleur que des micros alnico passifs
- ils n'ont pas un caractère très marqué
- à quoi bon utiliser un ampli tout lampes si c'est pour y brancher une gratte avec des micros munis d'un préampli à transistors ?

Bref, l'électronique active a ses avantages et ses limites. Ses qualités et ses défauts. Comme tous les micros, d'ailleurs. C'est donc vraiment une question de style, de goûts, et surtout de mode d'utilisation. Ce n'est pas le genre de micros que je conseillerais à un guitariste équipé d'un matos "simple" et qui ne va pas jouer à Bercy la semaine prochaine, car il obtiendra très probablement un meilleur son avec du micro passif bien choisi.
Il n'en reste pas moins que ces micros sont excellents. Je me suis efforcé d'en faire une critique la plus objective possible, et je me devais donc d'appuyer sur les "moins" autant que sur les "plus", mais là, on parle quand même de micros haut de gamme !


Il faut quand même connaître certains détails supplémentaires avant de se décider à monter des EMG actifs sur une gratte :
- on ne peut pas faire de mélange actif / passif : c'est donc tout EMG, ou pas EMG du tout.
- on est obligé de changer les potards (mais ça n'engendre pas de frais supplémentaires, vu qu'ils sont fournis avec le micro
- il faut caser la pile quelque part, mais en général, la place de manque pas trop dans la cavité électronique. Astuce : il est intéressant de mettre un bloc de mousse dans le compartiment en question, pour éviter que la pile se balade et fasse péter les soudures ou provoque des court-jus.


Pour terminer : il est possible de profiter du meilleur des deux concepts actif et passif : Il suffit d'utiliser des micros passifs de bonne qualité, et de monter un préampli embarqué dans la guitare, avec un switch on/off qui permet de passer de passif en actif. J'ai un dispositif comme ça monté d'origine sur ma Washburn Custom Shop, et c'est tip top ! (même si je suis rarement en position actif) En plus, quand tu passes en actif, le potard de tone devient actif lui aussi (c'est à dire qu'il ne se contente plus d'enlever des aigus quand on le baisse : il booste des fréquences selon la position dans laquelle on le met).

Voilà, désolé pour ce long exposé soporifique...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
syle
syle a écrit :
Ils ne permettent pas non plus de gagner de puissance, contrairement à une idée reçue
ah bon ? pourtant je sens une réelle difference quand je passe de la Godin en passifs a la ESP en actifs. hum
syle
syle a écrit :
cachez vos grands-mères !!!
lol icon_cheesygrin

syle
syle a écrit :
on peut doubler, tripler, quadrupler, nonentinupler (j'ai pas pu m'en empêcher... Excusez-moi, amis Wallons...)
re-lol icon_cheesygrin

na c'était bien ton pos syle :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
elladan666
elladan666 a écrit :

syle
syle a écrit :
Ils ne permettent pas non plus de gagner de puissance, contrairement à une idée reçue
ah bon ? pourtant je sens une réelle difference quand je passe de la Godin en passifs a la ESP en actifs. hum


Question d'impédance : ta godin en micros passifs est conçue pour être branchée sur l'entrée High de l'ampli, alors que ton ESP en EMG est conçue pour être branchée sur l'entrée Low.
En respectant ces branchement, tu n'auras pas plus de niveau avec les EMG qu'avec les micros de ta Godin... wink

Par ailleurs, pour reprendre l'exemple que je viens de donner un peu plus haut, un Di Marzio Super Distorsion donne un niveau de sortie supérieur à un EMG 81 alors qu'il est passif ! Et comme en plus, contrairement aux EMG, il est destiné à être branché sur l'entrée High, c'est la grosse boucherie ! Son clair, s'abstenir ! (j'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt d'un tel micro... smyleybleu )

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
en même temps j'ai jamais pus tester High/Low j'ai qu'une entrée sur mon ampli icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
elladan666
elladan666 a écrit :
en même temps j'ai jamais pus tester High/Low j'ai qu'une entrée sur mon ampli icon_cheesygrin


Ben... C'est un peu problématique, car le niveau de l'entrée de ton ampli n'est pas adapté à tes micros... Tu ne les exploites donc pas comme ils devraient l'être. Ca doit surtout être handicapant en son clair, dès que tu pousses un peu le volume...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Super topo de Syle !!

C'est clair et net que sans entrée Low, ça sert à rien, ça crunch direct, c'est bien simple j'ai essayé, y'a pas de son clair à moins de mettre le volume entre 1 et 2.

Sinon, effectivement on peut reprocher à ces micros leur froideur mais je trouve que ça peut être tourner en avantages si on a un ampli qui possède un caractère, car la couleur du son sera celle de l'ampli ou de la pédale utilisée.
Autre atout, je branche, ça sonne direct Metallica, Master Of Puppets ou Megadeth.

Je pense effectivement que s'il ni a pas un minimum de matos pour suivre derrière un gratte équipée en EMG, vaut mieux prendre du passif

FunkPunk is in the Low Gain Input smiley-guitar
Review PRS Custom 24 : http://www.youtube.com/watch?v=2YHEhlKTHlc
syle
syle a écrit :

john-petrucci a écrit :
ouè à moins de faire un trou dans le corps je vois pas ou il va la mettre.


Ils ne permettent pas non plus de gagner de puissance, contrairement à une idée reçue, puisqu'ils sont conçus pour se brancher sur low des amplis.


Il y a pourtant tres peu d'amplis pour guitare conçus avec une entrée Low et uneentrée High , Non? hum hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dime-o-flo a écrit :

syle
syle a écrit :

john-petrucci a écrit :
ouè à moins de faire un trou dans le corps je vois pas ou il va la mettre.


Ils ne permettent pas non plus de gagner de puissance, contrairement à une idée reçue, puisqu'ils sont conçus pour se brancher sur low des amplis.


Il y a pourtant tres peu d'amplis pour guitare conçus avec une entrée Low et uneentrée High , Non? hum hum



Ben... Non... La plupart des amplis sont équipés de ces deux entrées...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, emg, double, question, type, les, tout, monde, voila



+