Construction d'un blues

nouveau message Répondre
Recherche

#
Voila salut à tous amis(es) de partoch,
Je voudrai savoir comment se construit l'accompagnement d'un blues, je m'explique.

Pour un blues en do, on peut avoir DO-DO-DO-DO/ FA-FA / DO-DO / SOL / FA / DO par exemple, mais mon prof m'a envoyé des accompagnements blues pour lesquels je devais retrouver la tonalité à l'oreille.

Maintenant il me demande les accords qui composent ces morceaux et j'en suis incapable.
Y'a t il une construction à connaitre?

J'ai un blues en SI, un en RE et un en FA#m
Voila si quelqu'un a des infos? wink

#
En reprenant le schéma que tu proposes comme modèle, voici ce que ça donne avec
SI SI SI SI / MI MI / SI SI / FA# / MI / SI
RE RE RE RE / SOL SOL / RE RE / LA / SOL / RE
FA#m FA#m FA#m FA#m / SIm SIm / FA#m FA#m / DO#m / SIm / FA#m
Ca te va ? chanteur

#
Un blues en DO vient de la gamme de do. Une grille d'accompagnement de blue se fait avec les degrés
I I I I
IV IV I I
V IV I V

Vala. Mais à tous les coups, il voulait que tu t'en rende compte tout seul...

#
ben disons que j'avai bien compris mais je ne savai pas que tous les blues se construisent pareil en tous cas merci à vous deux.

#
Un riff c'est un ensemble de notes joué séparement (une mélodie quoi)
ex : http://www.youtube.com/watch?v=RRlFKiarv8w
la il y a alternance entre riff et accords .

le renversement c'est le fait de ne pas respecter l'ordre tonique-tierce-quinte-septième ect ... quand tu joue un accord. Mais c'est plus utilisé en piano qu'en gratte ; )

#
Ben c'est comme le rock : hard rock, heavy metal , glam rock ect ... sauf que la c'est des noms de villes (le blues s'étant développé dans toute l'Amérique en même temps il y a différentes "écoles")
Je m'y connais pas trop mais dans le delta blues il me semble qu'il y a robert johnson notamment.
Pour le reste , un passage sur wikipedia devrait t'aider a trouver quelque références .
Et pour les autres noms c'est des fusions avec les autres styles .

#
honnie
honnie a écrit :
Ben c'est comme le rock : hard rock, heavy metal , glam rock ect ... sauf que la c'est des noms de villes (le blues s'étant développé dans toute l'Amérique en même temps il y a différentes "écoles")
Je m'y connais pas trop mais dans le delta blues il me semble qu'il y a robert johnson notamment.
Pour le reste , un passage sur wikipedia devrait t'aider a trouver quelque références .
Et pour les autres noms c'est des fusions avec les autres styles .

Delta blues et Folk blues, c'est pareil, c'est le blues des pionniers de ce genre au debut du XXeme siècle, souvent joué à l'acoustique, accompagné d'un harmonica de temps en temps. Le chicago blues, c'est le blues amplifié qui apparait dans les année 50 à Chicago, autrement dit blues urbain : Howlin Wolf est peut être le meilleurs exemple. Le blues le plus écouté en Europe est le Blues-rock (british blues) avec une guitare plus présente, des riffs plus incisif : Stevie Ray Vaughan, Peter Green's Fleetwood mac...

Voilà...

nouveau message Répondre Recherche

Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Débutants||Tags : blues, do-do, des, construction, voila, do-do-do-do, fa-fa, sol, par