j'ai tester jeudi un AC30 quelle merveille Pour obtenir une qualité comparable au renommé AC-30, il faut envisager le Marshall 1962 Bluesbreaker, ou le 1974X handwired, tous les deux affichés au moins 300€ plus cher que le plus cher des Vox AC30. Allez, je raconte : Il y a quelques semaines, j'ai enfin trouvé un Vox AC30 CC2 à essayer (les nouvelles versions) et j'ai été assez déçu. J'ai trouvé ça bien en dessous des anciens modèles. Moins de patate, son un peu moins typé, un peu moins de dynamique... Bref, pas ce que j'attendais d'un AC30. Attention, ça reste quand même un excellent ampli ! Disons que les prix de ces amplis sont nettement plus bas qu'à l'époque des anciennes versions fabriquées en angleterre, et que la qualité est désormais au niveau du prix. Un AC30 CC2 coûte 1000 €, et 1500 € avec les HP Blue Alnico : ça les vaut, ni plus, ni moins. Mais pour retrouver le son Vox AC30 de la grande époque, je me tournerais plutot vers un Framus Ruby Riot ou un Matchless. Pour Marshall, c'est assez particulier... Je trouve que les modèles à transistors sont trop coûteux et se font enterrer vivants par la concurrence (Hughes & Kettner, Vox...). Quant aux tout lampes, ça dépend. J'ai essayé la grande majorité des ampli à lampes Marshall sortis depuis près de 20 ans (séries jcm 900 et JCM 2000), et je n'adhère pas du tout. Je leur reproche notamment un manque de dynamique chronique, avec un son assez dur, raide... Et ils ont un peu le c** entre deux chaises : on ne retrouve plus le crunch d'antan, et les saturations ne sont pas non plus assez méchantes pour certains styles très musclés. En fait, tout ça correspond à un virage à 90° dans la conception des amplis de la marque, et je vais me livrer à un petit rappel historique : Des années 70 jusqu'au milieu des années 80, Marshall a régné en maître sur la planète Rock, avec des amplis mythiques tels que les JTM45, les fameuses têtes Plexi et les JCM800. Vers le milieu des années 80, de nouvelles marques sont apparues (essentiellement Soldano et Mesa-Boogie) et ont un peu révolutionné le paysage, en proposant des amplis plus "méchants" et plus polyvalents, adaptés aux musiques à la mode de l'époque. Pour ne pas perdre son Leadership, Marshall a répliqué (un peu à la va-vite ?) avec la série jcm 900, en tentant de marcher sur les plates bandes de Mesa et de Soldano. Conséquence : ces amplis n'avaient plus le caractère blues-rock, la dynamique et la chaleur des anciens modèles, et ils n'arrivaient pas pour autant à concurrencer Mesa et Soldano sur le terrain du gros son. Le série JCM 2000 a ensuite repris le flambeau, en s'orientant encore plus "gros son" que les anciennes (excepté dans les cas du DSL401), et rompant encore plus avec la tradition. Cela dit, ces nouveaux compromis entre deux mondes ont quand même séduit de nombreux guitaristes, preuve que dans l'absolu, ces amplis restent intéressants. Mais quand on parle de Marshall, on est obligé de préciser la période que l'on prend en compte. Pour moi, LE son Marshall réside dans les JTM45, Plexi, et autres JCM800... Et puisqu'on en parle, Marshall a sorti des rééditions de ces amplis mythiques. Pour conclure, voici mon verdict Vox VS Marshall (qui n'engage que moi...) : - Amplis à transistors : Vox sans l'ombre d'une hésitation - Amplis à lampes : * Séries modernes Marshall (JCM 2000) VS Vox : Je vote Vox, pour le AC30. * Séries Reissue Handwired Marshall VS Vox : Là, je vote Marshall des deux mains ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues) I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues) Le JCM 2000 donne un son Clean tout à fait potable cependant il y a un chorus de 78 qui est implanté dans le loop pour rajouter de la profondeur, chose qui serait inutile avec un Brunetti ou le MH. |
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