DO majeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Oui bon, je voudrais tout d'abord savoir ce qu'est un do majeur... Qu'est-ce qui le diférencie du do mineur ou du do tout court et deuxièmement pourquoi le do majeur et le la mineur non pas de dièse ???

Merci d'avance



nls

Un Do majeur c'est une gamme. Un Do mineur pareil mais une autre gamme. Un do tout court c'est une note. La différence entre les deux, c'est les intervalles de ton..
Majeure : Do - 1T - Ré - 1T - Mi - 1/2T - Fa - 1T - Sol - 1T - La - 1T- Si - 1/2T - DO
Mineur (chais plus, et flemme...)

Et les dièze et bémole c'est pour respecter le nombres de tons entre 2 notes.

Pour les gammes majeures, en partant de la tonique, tu as :
1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton
Quand tu pars de Do, tu vois que tu n'as pas besoin de # ou de b
Il existe plusieurs gammes mineures, mais la plus courante est la gamme mineure "harmonique"
1ton-1/2ton-1ton-1ton-1/2ton-1ton1/2-1/2ton
Quand tu pars de La, il y a un #, mais il n'est pas à la clé, c'est le sol # que l'on appelle "la sensible". Tous les sol que tu trouves dans la partition sont #.
A toi maintenant de construire les gammes majeures et mineures à partir des 12 notes d'une gamme. C'est un très bon exercice...
Bon courage !

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
OK merci, je vais voir cela demain, je suis très fatigué et j'ai de la difficulté à tout saisir.

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
J'ai beau penser de tous les côtés, je ne voie pas. COmment je fais lorsque je voie une partition pour dire, cela c'est un do majeur... et je sais pas si c'est moi qui ne comprend pas quelque chose la mais dans les notes la, ce n'est pas le mi et le si qui n'ont pas de dièse ???

Je crois qu'il y a un tout petit détail que je ne saisie pas

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
un do majeur ou mineur sa peut aussi etre un accord non ? icon_redface

la seul différence entre les 2, sera la tierce du do mineur qui sera d'un demi ton plus bas

1 ton 1/2
au lieu de 2tons
je crois^^

icon_cheesygrin

hum
anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Et c'est quoi un tierce ???? et un quinte et une fondamentale ?????


smyleybleu

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
une tierce c'est le 3e degré d'une gamme
la quinte (ou dominante) c'est le 5e degré
et la fondamentale (ou tonique)
c'est la note de qui donne son nom a la gamme ou a l'accord ^^
genre Do majeur icon_cheesygrin

hum
anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok et c'est quoi un degré.. désolé si je ne saisie pas trop, mais je viens tout juste de commencer à lire

Le 1°degré, c'est la 1° note, le 2° degré la 2° etc d'une gamme en partant de la tonique (la note qui donne son nom à la gamme). Dans la gamme de Do Maj, le 1° degré est Do, c'est la fondamentale de l'accord de Do Maj, le troisième degré est Mi, c'est la tierce de l'accord (tierce pour troisième note) Fa est la quarte de l'accord (quarte pour quatrième note) et c'est le 4° degré de la gamme etc...

Si je peux me permettre un conseil, tu devrais acheter un livre de solfège et te plonger dedans. Sinon, tu vas te noyer dans tous ces termes et te décourager, ce qui serait dommage...

nls

 Citation :
Quand tu pars de La, il y a un #, mais il n'est pas à la clé, c'est le sol # que l'on appelle "la sensible". Tous les sol que tu trouves dans la partition sont #.

Moi je dis FAUX! L'altération à la sensible est mettable et fait partie de la gamme. Malgrés tout, il est tout à fait envisageable de faire un morceau en La mineur avec plein de sol non-diézé et ça sera quand même du La mineur pur et dur.

nls

Ya un bouquin qu'est niquel. Ca s'appelle "Eléments de théories indispensables à la pratique instrumentale".
http://www.amazon.fr/Partition-Eléments-indispensables-pratique-instrumentale/dp/B0002DY3LM
Ce truc-là plus précisément.

Salut,
La musique que tu connais est construite sur des gammes, chaque gamme est un ensemble de notes (7 notes).
Il y a principalement deux sortes de gammes: la gamme majeur et la gamme mineur (elles sonnent presque pareil mais la gamme mineur est légèrement plus sombre à l'oreille).
Le nom de ta gamme est défini par la première note qui la commence, ex: la gamme de do c'est: do, ré, mi fa, sol, la , si et tu reviens au do. La tierce de la gamme de do c'est mi(do:1, ré:2 et mi:3 tout simplement!). C'est cette tierce qui change la couleur d'une gamme, si tu l'abaisse, ça sera un mi bémol et tu seras en do mineur.
ça c'est pour les gammes. Tu peux aussi résonner en accords(les guitaristes utilisent souvent la lecture d'accords). Un accord c'est un ensemble de notes superposées. Chaque note est séparée d'une tierce. Ex: accord de do majeur= les notes "do mi sol" jouées en même temps (tu as bien un écart de tierce entre chaque note: do-ré-mi:1,2,3 puis mi-fa-sol:1,2,3). Pareil, si tu veux jouer un accord de do mineur tu joues: "do, mi bémol, sol". C'est la tierce de la gamme de do qui change.Tierce signifie troisième place dans la gamme, quinte=cinquième place, etc...
J'espère avoir étté assez claire, sinon n'hésites pas à me demander d'autres explications.

Parm

anarchibrius

Petit causeur
74 messages
Ok la je commmence à saisir, mais il y a une seule chose qui cloche, pourquoi le do mineur c"est do mi bémole???

 Citation :
pourquoi le do mineur c"est do mi bémol


Le bémol abaisse la note, dans l'accord de do, mi est la tierce, comme je te l'ai expliqué plus haut.
En mineur on doit abaisser la tierce, donc l'accord de doMajeur=do,mi,sol et dom=do,mib,sol.
Autre exemple: accord de fa Majeur=fa,la,do accord de fa mineur=fa, lab, do.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, tout, mineur, bon, voudrais, abord, savoir, -ce, dif



+