bon, parlons improvisation
selon moi, il faut distinguer deux types d'impro
-> l'impro pas tant improviser : je m'explique, les guitaristes dans les groupes pro composent quasi toute la journée (quand ils bossent pour un nouvel album, dans leur tournée bus etc etc..), or seule une partie de ces compositions serviront pour les chansons "studios", le reste des compositions soit tomberont dans l'oubli, soit seront recyclés ailleurs (dans une autre chanson ou... rejouer en live, en "impro" !)
-> l'impro vraiment improviser : beaucoup plus rare, seuls les virtuoses peuvent se permettre d'en faire... je pense que pour qu'un guitariste sorte une impro en live, qui colle parfaitement au style, au rythme, a la sonorité de la chanson, et qui sonne énormément bien, sans l'avoir travailler avant, il faut qu'il soit un vrai génie, habitué depuis des années (voire des décennies) au style de son groupe (que ce soit devenu un automatisme d'écrire des partitions qui collent parfaitement)... bref, ce n'est réservé qu'à une élite peu nombreuse
donc tout ça pour dire que pour improviser, il n'y a pas de secret : le travail et l'expérience, dans tous les cas...
bref si vous voulez vraiment faire de bonnes impro, composez les en plus de votre chanson "studio" !