Sacem

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut à tous!
J'aurais besoin de quelques renseignements en ce qui concerne le depot d'oeuvre à la SACEM.
En fait, on voudrait, avec mon groupe, déposé des chansons sur un "myspace", mais on préfère les protéger auparavant.
Est-ce que quelqu'un connait les modalités d'inscription? J'ai regarder vite fait mais c'est pas tres explicite... Le droit d'accès est-il payant? Faut-il envoyer les chansons sous forme de partitions?... endesaccord3
Si quelqu'un à une expérience à me (ou nous wink ) faire partager...
Merci d'avance!



melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
faut payer j'pense pour etre protegé

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bah, je suis pas sur en fait... icon_redface
J'attends l'avis de musiciens qui l'ont déjà fait. Ou des mecs qui vivent de la musique!
Genre Pascal17 par exemple icon_cheesygrin

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
ya déja un sujet sur ce forum je crois, je croi ke c'est une espèce d'enveloppe ke t'achete et que tu met tout ce ke tu veu a l'inétrieur bump

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
J'ai cherché sur la forum et y'a rien...C'est pas plutot pour des brevets ton truc?

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
goumpo

Sous Dieu du Forum
2 photos
2650 messages
envoie un MP à pascal17... wink

je connais du monde qui ont protéger leurs oeuvres, d'après ce que j'ai compris, ils payent une cotisation a l'année mais le prix n'est pas très exessif.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9199 messages
Modérateur
Administrateur
Suffit de consulter le site de la SACEM : http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/programView.do?channelId=-8298&programId...

Attention aux modalités de promotions de tes oeuvres une fois inscrit à la SACEM.
Le principe est a peu près le suivant (enfin, ca a peut être changé, je n'ai pas vérifié depuis une bonne année) : tu cèdes en partie de tes droits à la SACEM, en échanges elle doit s'assurer que l'utilisation et la diffusion de tes oeuvres sont bien déclarées et rémunérées.
Dans ce principe le hic c'est que c'est la SACEM qui détermine ce que tu peux faire de tes oeuvres, et il y a encore peu de temps il était strictement interdit de diffuser les oeuvres sur des blogs ou des sites perso.
Je sais qu'ils se sont assouplit (quand même), mais c'est un point important à vérifier.
La SACEM est un allié pour la protection des tes oeuvres et la rémunération qui découle de ta musique, mais par contre son fonctionnement peut être très contraignant.
Enfin tout dépend de ce que tu souhaites faire de ta musique.
Beaucoup d'artistes qui ne souhaitent pas vendre leur musique ne passent pas par la SACEM pour être vraiment libre de faire leur promo comme bon leur semble.
Ces derniers passent par le CopyLeft (l'inverse du CopyRight) avec Creative Common : http://creativecommons.org/ (c'est par exemple le cas de la plupart des artistes présents sur http://www.jamendo.fr )

Concernant l'enveloppe Soleau ce n'est pas un dépot d'oeuvre, c'est un début de preuve d'antériorité.
En gros ca prouve qu'à une date donnée tu étais en possession de l'oeuvre, mais cela ne veux pas dire que tu en es le créateur. En cas de gros pépins c'est loin d'être suffisant.

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci pour les infos alex wink

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
webmaster
webmaster a écrit :
(...) (c'est par exemple le cas de la plupart des artistes présents sur http://www.jamendo.fr ) (...)


Merci pour ce lien c'est vraiment très intéressant, mieux que de se ballader sur myspace

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Apres avoir regarder un peu plus attentivement la solution copyleft me semble plus adaptée, gratuite et plus libre. Je vais voir avec le reste du groupe mais je pense que ca nous convient mieux...
Merci encore pour le tuyau!

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
Je up ce topic parce que j'ai une question existentielle

 Citation :
Beaucoup d'artistes qui ne souhaitent pas vendre leur musique ne passent pas par la SACEM pour être vraiment libre de faire leur promo comme bon leur semble.
Ces derniers passent par le CopyLeft (l'inverse du CopyRight) avec Creative Common

Ouais mais est ce que c'est possible de vendre sa musique avec les licences Créative Commons?
Ou vaut mieux s'insrire a la SACEM

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9199 messages
Modérateur
Administrateur
Si tu n'adhères pas à une structure de collecte de fonds tu fais ce que tu veux de ta musique.
Evidemment, si tu la vends, il ne faut pas oublier de déclarer ce que tu gagnes smile_cool
Bien sur, si ta musique a du succès, elle qu'elle passe à la radio par exemple, ça sera à toi d'aller réclamer les sous pour la diffusion, ce que ne doit pas faire un artiste chez la sacem (qui est chargée de ça).

Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron ! (Desproges)
webmaster
webmaster a écrit :
Si tu n'adhères pas à une structure de collecte de fonds tu fais ce que tu veux de ta musique.
Evidemment, si tu la vends, il ne faut pas oublier de déclarer ce que tu gagnes smile_cool
Bien sur, si ta musique a du succès, elle qu'elle passe à la radio par exemple, ça sera à toi d'aller réclamer les sous pour la diffusion, ce que ne doit pas faire un artiste chez la sacem (qui est chargée de ça).

Okmerci
Franchement je sais pas quoi prendre pour commencer , ca sert a rien de s'inscrire a la sacem pour l'instant
Mais j'ai vu sur un autre forum (et oui je vais sur des autres forum quand je trouve pas ici^^) que les licence Créative Commons n'avait aucune "valeur" juridique
Il vaut mieux faire une envellope recommandé ,non? (enfin , faut pas deconner non plus, mes chansons sont pas assez bien pour etre copiés hammer )




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sacem, fait, chansons, -il, quelqu, -ce, auparavant, ger



+