Lecture : livress sur la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Sans parler de littérature, quels sont les livres que vous possédez sur la guitare et ceux que vous recommenderiez ?
Merci

Edit : désolé pour le double S dans le titre



ptitof75 a écrit :


désolé pour le double S dans le titre


Lapsus révèlateur?

L'ivresse sur la guitare icon_cheesygrin

y'a des bouquins chez les marchands de journaux...

y'en a eu un sur gibson un coup

mais bon c'est beaucoup de photos

effectivement, je ne parle que des livres, pas des magazines tant evoqués dans d'autres fils de discussion.

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
pitchounoute a écrit :

ptitof75 a écrit :


désolé pour le double S dans le titre


Lapsus révèlateur?


L'ivresse sur la guitare icon_cheesygrin


je m'attendait àce que tu dévoile des appartenences nazies icon_cheesygrin hammer ...==>

sinon ça m'interresse aussi de trouver des livres sur la guitare

metafire18

Artiste en devenir
1 photo
528 messages
La collection pour les nuls est assez celebre.J'ai les 2 tomes suivants (Ce sont d'ailleurs les 2 seuls abordant le theme de la guitare) C'est assez bien fait et y a moyen d'atteindre un bon pti niveau rien qu'avec ca ^^

La guitare pour les nuls
La guitare electrique pour les nuls

koyaanisqatsi57
koyaanisqatsi57 a écrit :


je m'attendait àce que tu dévoile des appartenences nazies icon_cheesygrin hammer ...==>



J'vois pas ce qu'il y a de nazie la dedans

[ tu m'insultes, j'suis plutot gauchiste smile )

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
pitchounoute a écrit :

koyaanisqatsi57
koyaanisqatsi57 a écrit :


je m'attendait àce que tu dévoile des appartenences nazies icon_cheesygrin hammer ...==>




J'vois pas ce qu'il y a de nazie la dedans

[ tu m'insultes, j'suis plutot gauchiste smile )


moi aussi icon_cheesygrin
mais qu'il insiste sur un " SS " ... enfin bref revenons au sujet, que je trouve un cadeau de fete des meres pour celle qui m'a créé et qui veut commencer la gratte icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On m'avait offert "Le grand livre de la guitare", et en dépit de quelques petites inexactitudes, c'est assez bien fait, avec de zolies photos de belles guitares de toutes les époques.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2
koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
sinon y'a jp danel qui a écrit des bouquins sur les strats

en lisant le sujet je croyai que c'était un sujet sur l'alcool et la guitare, cela dit sa n'a aucun inéterêts mai bon sa aurait pu être marrant icon_cheesygrin bump

koyaanisqatsi57
koyaanisqatsi57 a écrit :

pitchounoute a écrit :

koyaanisqatsi57
koyaanisqatsi57 a écrit :


je m'attendait àce que tu dévoile des appartenences nazies icon_cheesygrin hammer ...==>




J'vois pas ce qu'il y a de nazie la dedans

[ tu m'insultes, j'suis plutot gauchiste smile )


moi aussi icon_cheesygrin
mais qu'il insiste sur un " SS " ... enfin bref revenons au sujet, que je trouve un cadeau de fete des meres pour celle qui m'a créé et qui veut commencer la gratte icon_cheesygrin


Dernier Flood:

Oh bien sure, j'avais pas compris icon_redface

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
j'ai acheté récemment "Guitares électriques, l'encyclopédie illustrée " (publié chez EDL) et je trouve ce bouquin pas trop mal. C'est Tony Bacon qui a dirigé l'ouvrage (qui a également publié "Le grand livre de la guitare" évoqué par Syle). A noter qu'il existe un second tome consacré à la guitare acoustique, que je n'ai pas encore consulté.

Franchement, pour en avoir potassé plusieurs (uniquement en français, car j'imagine qu'en anglais le choix doit être plus vaste), c'est à mon avis le meilleur bouquin disponible sur l'histoire de la guitare électrique. Toutes les marques connues ont une notice, plus ou moins longue en fonction de l'importance du facteur, avec bien sûr une grande place réservée à Gibson, Fender, PRS ou bien encore Gretsch. Le bouquin dispose d'une maquette assez bien faite, claire et agréable, les photographies sont nombreuses et on sent une volonté encyclopédique marquée. L'histoire de chaque marque est assez bien documentée et agrémentée de petites anecdotes et de documents annexes fort sympathiques (anciennes pubs, photos de guitaristes).

Mais ce bouquin a aussi quelques défauts. Il y a tant de modèles de guitares évoqués que certaines ne sont pas illustrées par une photo ; forcément quand il y a 50 versions différentes d'une Les Paul ou d'une Telecaster, il parait difficile de garder de la place pour tout le monde. Il aurait été préférable par ailleurs de réserver une notice spécifique pour certains modèles emblématiques ou particulièrement intéressant sur le plan technique ou historique. Le bouquin propose un classement alphabétique par nom de marque et c'est tout.

Cela dit, c'est déjà pas mal, d'autant plus qu'un index et un glossaire sont fournis en fin d'ouvrage.




Sinon, j'ai également consulté un moment le bouquin évoqué par Syle et c'est plutôt sympa, mais historiquement moins documenté et surtout moins dense en matière d'apport documentaire. Mais bon, pour ceux qui préfèrent regarder les images plutôt que lire un pavé de dix pages sur l'histoire de PRS ou de Rickenbacker, c'est pas mal.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : guitare, titre, sans, parler, litt, rature, quels, les, livress



+