Hauteur des accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tomazed

Petit causeur
10 messages
Bonjour,
j'ai commencé à jouer de la guitare depuis quelques mois from scratch et je me débrouille plutôt bien avec les tablature et les accords de base...

par contre, j'ai du mal a comprendre les hauteurs de note...
je connais les accords de bases http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,129,Les+accords+de+base.html
mais par exemple quand je vois dans une tab Bb ou Asus4 ou meme Bb9 ou C9, ben ca me parle pas.
je me dit comment je fais pour passer d'un B a un Bb ? et d'un Bb a un Bb9
ou d'un Asus a un Asus4?

voilà, si vous pouviez m'éclairer... je veux pas qu'on me dise c'est quoi les accords, mais le calcul a faire pour passer de l'un à l'autre

j'ai fais du solfège pendant plusieurs années donc n'hésitez pas à être technique... En gros, je veux pouvoir lire une tab avec marqué Dm11 et connaître le procédé mental qui fais que je vais pas avoir a chercher sur le net c'est quoi les fret pour un Dm11

merci d'avance



tomazed

Petit causeur
10 messages
Ou genre je viens de trouver cet accord sur la tablature de Wonderwall

Cadd9

Je sais meme pas ce que ca veut dire le add! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
J'ai fait du solfege, mais bon,
je suis pas un technicien,
je fais avec mes mots, il y aura mes erreurs wink


un accord sus 4, tu remplaces la tierce qui le compose par la quarte...
Mi majeur: tierce=sol donc tu remplaces par un la
E sus 4= E022200e

pour passer d'un B à un Bb, (de Si à Sib)
tu baisses d'1/2 ton, en bougeant d'une case..
bump

la neuvieme, c'est une octave plus une seconde,
donc un cadd9, tu ajoutes la seconde (un ré), dans les aigus...
E0320030e accord passe partout d'ailleurs...
(à placer avec des ré E000232e et des sol spec (E3200030e) dans sweet home alabama,
ou good riddance par exemple, tu laisse l'annulaire en place...)

nls

Je vais te retranscrir ce qu'ils disent dans "la guitare pour les nuls".

Les accords en "sus" : on remplace la tierce de l'accord de base par une quarte (pour une sus4) ou par une seconde (pour une sus2). Ca donne un son incomplet ni mineur ni majeur. Quand c'est écrit "sus" tout court, sans chiffre, je sais pas commment ça marche. T'essaye et tu vois.

Les accords "add", c'est un accord de base à qui on a ajouté (to add en anglais) une note supplémentaire.

Pour passer d'un accord bémol ou dièze, c'est au niveau des barrés que tu vois ça. Tu déscent ta position d'un cran (d'un demi-ton) vers l'aigue pour le dièze, tu le monte d'un cran vers le grave pour le bémol.

Vala! J'espère que tu as tout ce que tu voulais.

Je précise, je n'ai pas recopié ce qu'il y avait dans le bouquin, j'ai expliqué moi-même ce que j'y avait lu. C'est pas une violation de copyright, juste de l'information à titre informative dans le but d'informer une quelconque personne. Vala aussi.

tomazed

Petit causeur
10 messages
ok, alors, pour ce que j'ai compris :)

j'avais pas percuté que le petit b était le bémol... c'est sur que quand tu voit F# tu percute tout de suite qu'il faut monter un accord F d'un demi-ton... mais la ca faisait longtemps que j'avais pas fais de musique donc ca avait pas fait TING dans ma tête... :)


Pour le Cadd9 Si j'ai bien compris on prend l'accord C(do) et on ajoute a l'accord EX32010e 9 note au dessus a savoir un Ré une octave au dessus.(corde B 3ème fret)


par contre, pour le coup du 'remplacer la tierce par une quarte', j'ai pas trop capté ^^ donc je vais essayer de trouver des infos sur comment sont composé les accords de base :)

tomazed

Petit causeur
10 messages
un peu de recherche, et voilà!
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...

hihi, quand on veut aller plus vite que la musique ... :p

nls

Pour les accords de sus, ya un truc qui se fait vachement dans le "punk américain", vous savez, cette daube pseudo-bourrine ou les chanteurs sont de faux rebelles avec tous la même voix, tous les même riffs? Désoler, j'aime vraiment pas! Bref, un truc qui sonne dans ce style (mais transposable dans d'autres trucs :

Asus4 / A / Asus2 / A // Dsus4 / D / Dsus2 / D

Dans l'order, pour les doigtés :
Asus4 0 0 2 2 3 0
A 0 0 2 2 2 0
Asus2 0 0 2 2 0 0

Dsus4 x x 0 2 3 3
D x x 0 2 3 2
Dsus2 x x 0 2 3 0

Vala!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, accords, fais, par, passer, veux, base, tre, tab



+