différence entre pan coupé et forme classique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

freddon

Petit causeur
36 messages
Salut tout le monde ! smiley-guitar

Ca peut vous paraitre bizarre, mais comme le dit le titre, j'aimerais savoir la différence (à part la forme) entre une guitare de force classique et celle à pan coupé, comme on en voit sur des folks ....

icon_cheesygrin



Les guitare à pan coupé permette d'avoir un meilleur accès aux aigus. Cependant, la diminution de la taille de la caisse, ainsi que la forme moin fluide de celle ci empeche une bonne diffusion des ondes sonores et se traduit concrétement par moins de basse qu'une guitare sans pan coupé.

freddon

Petit causeur
36 messages
Merci pour ta réponse rapide et précise ! maitre smile_cool

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Les formes de guitares existent aussi vis-à-vis de tes goûts : un pan coupé est certes un avantage pour les solistes et permet souvent de mettre en avant les médiums-aigus (la fabrication de la guitare change souvent en fonction de sa forme) mais perd en projection et en définition des basses.

La forme Dreadnough classique possède généralement un son plus équilibré.

La forme Jumbo jouit d'une projection incroyable, de très bonnes basses et médium.

Chacun ses goûts...

A noter qu'il existe aussi des Dreanough à pan coupé, des Mini-Jumbo à pan coupé etc... Difficile de s'y retrouver icon_cheesygrin

freddon

Petit causeur
36 messages
Bah en fait, je cherche une folk pour pouvoir faire de l'accompagnement surtout pour le chant.

Je voudrais un pan coupé pour pouvoir jouer quelques ptits solos qui demandent d'aller jusqu'à la 16ème ou 17ème frette, et aussi je recherche un son assez clair ... Je sais je suis difficile icon_cheesygrin

j'hésite aussi entre folk acoustique et folk électro, mais bon ceci est est un autre débat ...

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
freddon
freddon a écrit :
Bah en fait, je cherche une folk pour pouvoir faire de l'accompagnement surtout pour le chant.

Je voudrais un pan coupé pour pouvoir jouer quelques ptits solos qui demandent d'aller jusqu'à la 16ème ou 17ème frette, et aussi je recherche un son assez clair ... Je sais je suis difficile icon_cheesygrin

j'hésite aussi entre folk acoustique et folk électro, mais bon ceci est est un autre débat ...


Si tu cherche une guitare pour monter dans les cases hautes et avec un son très folk (clair et métallique) alors prend un pan coupé.

Entre électro et acoustique il faut que tu sache quelle utilisation tu veux en faire, car dans une électro tu payes l'électronique : c'est-à-dire qu'une guitare "bas de gamme" électroacoustique peut valoir aussi chère qu'une bonne petite acoustique toute simple mais mieux construite.

Si tu joue tout seul chez toi, prend une acoustique, et si tu joue en groupe, à toi l'électro !

freddon

Petit causeur
36 messages
Ben pour l'instant, je ne fais qu'apprendre, donc je joue tranquillement chez moi et/ou avec d'autres amis qui ont des sèches aussi ...

Mais pour une guitare electro-accoustique, est-ce-qu'on peut utiliser ça sur un ampli de guitare électrique ? Je me demande ça car j'ai aussi une guitare électrique ...

Oui, mais le son n'est vraiment pas top. En répète si tu as rien d'autre, tu peux le faire, mais sinon non.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : comme, entre, pan, coup, forme, classique, rence, diff, aimerais



+