Tessiture !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'aimerai savoir comment c'est possible de chanter sur 3 octaves.
J'avais lu sur le net que un chanteur normal chantait sur 2 octaves. Alors comment ça se fait ? C'est des particularités physiques particulières ?



Comment est-ce possible qu'un homme fasse plus de deux mètres de haut ? Que tu puisse jouer du piano avec une vélocité rare ? Ou que tu sois capable de créer une maison de tes propres mains ?
Tout est question d'aptitude naturelle d'une part, et d'entraînement d'autre part. Un chanteur normal ne chantera que très rarement sur plus d'une octave et demie. Parfois moins. Parce que plus, ce n'est pas toujours nécessaire. D'autres chantent sur de très grandes étendues.
On a les capacités que la nature nous a données d'une part, et d'autres part, tout dépend du travail que tu mets en oeuvre pour étendre tes capacités vocales.
Si ce message est un écho à celui fait sur une autre discussion où on parlait déjà un peu de l'étendue chanteur il faut savoir que les larges tessitures sont généralement un acquis naturel, provenant d'une grande souplesse vocale. Mais avec un long travail rigoureux, tu peux étendre ta voix jusqu'à parfois obtenir presque une octave de voix (ce que j'ai gagné en étendant mes graves et mes aigus en mécanisme lourd uniquement, sans parler du mécanisme léger). Mais la nature fera aussi que tu as des limites naturelles. On ne serait jamais en droit de demander à une basse naturelle de faire un contre-contre-ut ! A moins qu'il ne soit l'une des rares exceptions mondiales à avoir une tessiture aussi large qu'Yvan Rebroff ou Mariah Carey.

kevin mclehann a écrit :
Comment est-ce possible qu'un homme fasse plus de deux mètres de haut ? Que tu puisse jouer du piano avec une vélocité rare ? Ou que tu sois capable de créer une maison de tes propres mains ?
Tout est question d'aptitude naturelle d'une part, et d'entraînement d'autre part. Un chanteur normal ne chantera que très rarement sur plus d'une octave et demie. Parfois moins. Parce que plus, ce n'est pas toujours nécessaire. D'autres chantent sur de très grandes étendues.
On a les capacités que la nature nous a données d'une part, et d'autres part, tout dépend du travail que tu mets en oeuvre pour étendre tes capacités vocales.
Si ce message est un écho à celui fait sur une autre discussion où on parlait déjà un peu de l'étendue chanteur il faut savoir que les larges tessitures sont généralement un acquis naturel, provenant d'une grande souplesse vocale. Mais avec un long travail rigoureux, tu peux étendre ta voix jusqu'à parfois obtenir presque une octave de voix (ce que j'ai gagné en étendant mes graves et mes aigus en mécanisme lourd uniquement, sans parler du mécanisme léger). Mais la nature fera aussi que tu as des limites naturelles. On ne serait jamais en droit de demander à une basse naturelle de faire un contre-contre-ut ! A moins qu'il ne soit l'une des rares exceptions mondiales à avoir une tessiture aussi large qu'Yvan Rebroff ou Mariah Carey.


Un chanteur "normal" ça veut dire quoi pour toi ? hum
Parce que moi par exemple d'après ma guitare je chante à peu près du La grave au Sol aigu (environ), ce qui correspond si j'ai bien compris les explications qu'on m'avait donné il y a quelque temps sur ce forum à une voix de Baryton ; et je crois pas être un chanteur "anormal" icon_redface . Déjà je sais même pas si on peut dire que je suis un chanteur car je n'ai pas de technique, juste une volonté de reproduire ce que je pense être juste. icon_redface

Oui c'est en effet un message créé suite à ce que tu mentionnes. wink

Enfin je me vois mal chanté un contre-ut un jour sad . Physiquement je le sens pas (même si un jour en tirant un peu j'étais monté au Sib voire Si icon_cheesygrin ). Mais après si tu dis qu'avec de l'entrainement on arrive à de gros progrès...! Comme je ne me vois pas descendre au Ré grave ! wink

Désolé je me suis mal exprimé lol ! Je disais chanteur "normal" pour dire "couramment les chanteurs" wala ! Donc rechanger ma phrase par "Généralement (ou couramment) les chanteurs n'emploient qu'une octave et demie, parfois moins" ^^

C'est bizarre là ! ça me paraît peu ! icon_redface
1 octave et demie c'est pas beaucoup.

Peu mais suffisant ! Surtout qu'avec beaucoup d'artistes d'aujourd'hui, la moitié des effets vocaux sont rajoutés par ordinateur en post-prod en studio !

ça m'étonne quand même parce que tous les chanteurs que j'écoute ont à coup sûr plus d'1 octave et demi smile_cool , quand c'est pas plus de deux octaves ! icon_redface

Alors je sais pas j'écoute pas les bons ! lol !

T'as des exemples ?

Ola faut pas confondre étendue et tessiture lol ! Beaucoup de chanteurs s'aventurent sur ce qui dépasse largement leur tessiture pour chanter sur leur étendue, généralement sur les maxima aigus. A partir de là, c'est un risque à prendre, et il est difficile de considérer un véritable chant effectué sur une voix non maîtrisée. Je sais pas si je suis bien clair là hum

Euh...non icon_cheesygrin J'ai pas compris sad ! C'est quoi la différence entre tessiture et étendue ?

L'étendue, c'est la totalité de la zone couverte par ta voix.
La tessiture, c'est la zone couverte par ta voix, où ta voix est bien travaillée, où tu es à l'aise pour chanter, où tu peux vraiment chanter sans avoir à hurler ou meumeumer.

Ah ok !

Et tu dis qu'une tessiture d'une octave et demi c'est "normal" ?? ça me choque hum .
Alors si j'ai bien compris c'est la zone où tu es à l'aise, où tu peux y aller sans forcer (dans les aigus comme dans les graves), c'est ça ?? C'est peut-être "la voix bien travaillé" que j'ai pas bien saisi. smile
Si c'est ça, oui j'ai bien l'impression que les chanteurs que j'écoute le plus ont une tessiture de plus d'une octave et demi, maintenant je sais pas si j'ai bien compris sad .

En tout cas je pense vraiment que c'est le cas de Josh Groban ou des chanteurs du groupe Il Divo. icon_redface

Oui mais là tu donnes des exemples de chanteur à la formation classique ! Prend des chanteurs de variét', comme les produits Star'Ac ou Nouvelle Star, ou alors des tâches musicales comme Nejoua Belyzel, Alyzée, etc. Et crois-moi, le niveau vocal ne vole pas bien haut !

Ben en chanteur de variétés issus de la Star AC : Gregory Lemarchal, Nolwenn Leroy ou encore Jenifer ont vraiment une tessiture si peu large ? hum
A partir de quel stade tu définis une "voix entraînée", et être à "l'aise" ?

Et qu'en est-il de chanteurs de variétés tels Patrick Fiori, Julie Zenatti ou Florent Pagny ?

Quelques-uns de ces chanteurs (produits Star'Ac) chantent parfois au-delà de deux octaves, mais ils ne sont que très rarement dans leur tessiture. Ils vont dans des extrêmes vocaux qui ne font pas partie de leur tessiture, mais de leur étendue. La voix employée est - dit-on - non naturelle, car forcée, pas exercée, manquant de souplesse...

Pour ce qui est de Florent Pagny et de Patrick Fiori, ce sont tous deux des amateurs du chant lyrique, ayant eu des formations classiques. Ils ont naturellement des voix permettant un emploi sur de larges étendues, et leur tessitude est généralement très grande.

Julie Zenatti a des facilités, d'autant plus qu'elle est une fille, ce qui double ses facilités. Mais si tu écoutes bien sa voix dans les extrêmes (cf : par exemple sur "Why" du premier album, ou dernièrement son interprétation de "All By Myself"), on la sent sur une voix qui n'est pas naturelle, pas aisée, forcée et poussée. A partir de là, on a dépassé la tessiture pour aller sur des notes faisant simplement partie de l'étendue.

kevin mclehann a écrit :
Quelques-uns de ces chanteurs (produits Star'Ac) chantent parfois au-delà de deux octaves, mais ils ne sont que très rarement dans leur tessiture. Ils vont dans des extrêmes vocaux qui ne font pas partie de leur tessiture, mais de leur étendue. La voix employée est - dit-on - non naturelle, car forcée, pas exercée, manquant de souplesse...


J'ai pourtant pas l'impression que Lemarchal ou Leroy ne force pas... sad



kevin mclehann a écrit :
Pour ce qui est de Florent Pagny et de Patrick Fiori, ce sont tous deux des amateurs du chant lyrique, ayant eu des formations classiques. Ils ont naturellement des voix permettant un emploi sur de larges étendues, et leur tessitude est généralement très grande.


Patrick Fiori a eu une formation classique ? hum


kevin mclehann a écrit :
Julie Zenatti a des facilités, d'autant plus qu'elle est une fille, ce qui double ses facilités. Mais si tu écoutes bien sa voix dans les extrêmes (cf : par exemple sur "Why" du premier album, ou dernièrement son interprétation de "All By Myself"), on la sent sur une voix qui n'est pas naturelle, pas aisée, forcée et poussée. A partir de là, on a dépassé la tessiture pour aller sur des notes faisant simplement partie de l'étendue.


Oui je vois ce que tu veux dire pour elle.
Sur "All by Myself" je vois bien. wink
Mais pourquoi parles-tu de "facilités" parce que c'est une fille?

Mais alors pour un chanteur d'opéra. Je prends par exemple un baryton léger comme Carlos Marin de Il Divo, le La aigu qu'il chante très souvent fait partie de sa tessiture ou de son étendue ? Parce que ce qui est sûr c'est qu'on sent qu'il est "au max" (mais quel max smile_cool icon_cheesygrin !!)




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : comment, octaves, res, savoir, possible, chanter, avais, net, aimerai



+