la jazz bass sert elle vraiment a ne faire que du jazz ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

la jazz bass sert elle vraiment a ne faire que du jazz ? depuis un petit moment je me pose cette question, j'ai remarqué que john paul jones (led zeppelin) flea (red hot chili peppers) utilisait des jazzbass alors que leur musique n'edst pas du tout du jazz icon_cheesygrin je voudrais savoir passeque j'ai un pote a qui la jazzbass plait bien et il n'aime pas le jazz... il aime le rock. est ce que ca conviendrait ? merci d'avance bravo



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La jazz bass n'est pas violente de chez violente, mais elle ne se contonne pas au Jazz !
Elle est excellente pour tout ce qui est blues et Rock au sens large. Ca sonne chaud, groovy...
Elle est utilisée par de très nombreux bassistes, de Marcus Miller à Daryl Jones (Rolling Stones et Ex Miles Davis) en passant par Flea...

Et si tu veux quelque chose de plus méchant chez Fender, il y a la Précision.

On trouve aussi des modèles de jazz bass équipés d'un micro chevalet de jazz bass et d'un micro double de Precision. C'est une excellente alternative qui arrive à concilier caractère et polyvalence.

Maintenant, attendons l'avis des bassistes... (Bigbass ? Denis-px ? Vous êtes là ?)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
moi je ne m'y connais pas bien en matos mais je sais que le bassiste d'alesana(groupe emo voir émocore) a une jazz bass donc sa n'est pas que pour le jazz car je croi quelle est active (en plus)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
andreas bass a écrit :
moi je ne m'y connais pas bien en matos mais je sais que le bassiste d'alesana(groupe emo voir émocore) a une jazz bass donc sa n'est pas que pour le jazz car je croi quelle est active (en plus)


Elles ne sont pas toutes actives, loin de là (ça dépend des modèles) mais on en trouve effectivement des actives qui sont bien méchantes...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
ba mince je croyais qu'elles étaient toutes active hum ba je me coucherais moins béte se soir tient

en fait mon pote adore le son de flea donc normalment le son de la jazzbass devrait lui plaire en plus c'estv rai qu'elle a un bon son c'te basse icon_cheesygrin

guiguig10

Artiste participatif
107 messages
La jazz bass est beaucoup utilisée dans le milieu du rock.

Pour ne citer qu'un exemple Tim Commerford (RATM) joue sur cette bestiole.
Et vu le groupe ça sonne vraiment pas du tout jazzy icon_cheesygrin

Gros avantage de la jazz bass c'est son manche... moins de bobo avec smile_cool.

Je vais m'arreter là pour l'éloge de Fender wink

ah oui effectivement hum ah bah cool il va la vouloir maintenant et vive fender et gibson bravo

j'ai un autre truc a demander...:
quelle est la différence entre une basse active ou passive ? est ce que certaines basses n'ont pas ca ? merci de me répondre (j'y comprends rien)
p.s: je pose cette deuxiéme question pour éviter de lancer un nouveau sujet qui rique d'etre déja posté icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Comme de par magie grace à la fonction "recherche" : http://www.partoch.com/forum/search_BASSE+ACTIVE,sujet.html

Waow, une réponse à ta question !!!

FunkPunk is in the Low Gain Input smiley-guitar
Epiphone Sheraton II en SH55 / Rivera Chubster / Framus CS212 : http://www.youtube.com/watch?v=t_EEraW66fY
waow respect !!!! maitre icon_cheesygrin ptdr merci

ben en fait, la jazz bass, elle a surtout de jazz que le nom wink icon_cheesygrin Elle est à l'aise dans le gros rock qui tâche (blues, hard, rock) grâce à son son bien rond et grave. En fait grâce à ce son rond, elle très polyvalente car aussi à l'aise par ex. en jazz, reggae, etc.

Le son d'une precision est plus "pointu",plus net et plus agressif car un poil plus "rugueux" ; en fait ça se destine plus au rock indé, punk, etc. Cela dit, avec des effets, on arrive (si on le souhaite) à gommer un peu les différences.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Comme disait mon grand-père,
une jazz bass fender,
te permet de tout faire.


(c'était le petit poème du matin icon_cheesygrin )

Il faut que le look te plaise, que la prise en main te convienne.

Il faut essayer différents modèles (certains ont une électronique active/passive, d'autres seulement passive).

Le son, on peut le changer, selon l'ampli, les effets et une JB permet d'aborder tous les styles (mais c'est comme beaucoup de basses).

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Le principal atout de la Jazz Bass (JB pour les intimes) c'est sa polyvalence. Créee à l'origine pour le jazz, elle est en faite capable de tout (j'ai même déjà vu des metalleux avec une JB).

Ses micros caractéristiques (qui ont donnés leur nom à ce type de micros, on parle maintenant de micro type Jazz Bass) te permettent d'obtenir des sons claquants comme très ronds.

Niveau électronique, les JB standards sont passives (donc sans préampli intégré), ce sont les modèles Deluxe qui ont une électronique active mais les fans du modèle (dont je fais partis) te diront que ce n'est pas du tout nécéssaire car elle t'offre suffisamment de claquant lorsque tu portes de l'attention à tes réglages sur la basse et ton ampli.

Le modèle US est relativement cher (environ 1400euros) mais c'est une basse de très bonne qualité tant au niveau de la lutherie que de l'électronique. Sa gueule (assez vintage) plait ou ne plait pas mais ça ce n'est qu'une question de feeling mais une chose est sûr: elle fait partie des meilleures basses au monde (c'est d'ailleurs la basse de beaucoup de musiciens professionnels dont des très grand noms du groove comme Marcus Miller...).

Avec la Precision ce sont LES basses mythiques les plus vendues au monde.

Je me permet de déterrer parce que je m'amuse beaucoup avec la question d'origine icon_cheesygrin
Parce que au final, la Jazz Bass est utilisée dans tous les styles SAUF le jazz, où on préférera majoritairement une bonne grosse contrebasse ^^
(Même histoire pour la Fender Jazzmaster qui sert la cause grunge mais qui n'a jamais servie à faire du Jazz xD ironie de l'histoire smile )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jazz, bass, sert, elle, aime, vraiment, faire, jazzbass, avance



+