question un peu bête

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lsa

Star du Forum
957 messages
Bonjour ou bonsoir à tous.
bon je suis bon pour jouer de la guitare, enfin assez bon mais alors en matos je suis une bouse! je sais toujours pas changer mes cordes. Voila le niveau
Je possède une ibanez Gio, et ayant fait du modélisme pendant quelques annés je voudrais peindre quelques trucs, sans la repeindre mais genre faire des petits signe ça change le son ou pas?
oui je suis un boulet



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Si ta peinture se fait par petites touches, tu ne risque pas grand chose et le son ne changera pas. En revanche, si tu peint de grandes surfaces, voir la totalité de ta guitare (même d'une couche fine) le son risque de changer quelque peu. Rien de très très méchant mais sur une très bonne guitare, c'est déconseillé.

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Si ta peinture se fait par petites touches, tu ne risque pas grand chose et le son ne changera pas. En revanche, si tu peint de grandes surfaces, voir la totalité de ta guitare (même d'une couche fine) le son risque de changer quelque peu. Rien de très très méchant mais sur une très bonne guitare, c'est déconseillé.


Ce n'est pas tant la peintue qui a pour effet de modifier le son: 2 guitares strictement identiques (je sais ça n'existe pas icon_redface ) ne sonnent pas mieux en rouge qu'en vert icon_cheesygrin (il parait que le vert porte malheur sur scène... mais ça c'est une autre histoire bump ), ce qui modifie le son viens du fait, que, lorsqu'on repeint une guitare il faut (dans la logique des choses icon_redface ): decaper, poncer, peindre puis re-vernir. Ce qui fait que l'on modifie la forme et la masse de l'instrument (rien qu'au decapage/ponçage),comme le poids et la forme ne sont plus les mêmes: le son differe , de plus, si on utilise une peinture et surtout, un vernis different de ceux d'origine,ça accentue la modification du son wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
tonton_yo-yo a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Si ta peinture se fait par petites touches, tu ne risque pas grand chose et le son ne changera pas. En revanche, si tu peint de grandes surfaces, voir la totalité de ta guitare (même d'une couche fine) le son risque de changer quelque peu. Rien de très très méchant mais sur une très bonne guitare, c'est déconseillé.


Ce n'est pas tant la peintue qui a pour effet de modifier le son: 2 guitares strictement identiques (je sais ça n'existe pas icon_redface ) ne sonnent pas mieux en rouge qu'en vert icon_cheesygrin (il parait que le vert porte malheur sur scène... mais ça c'est une autre histoire bump ), ce qui modifie le son viens du fait, que, lorsqu'on repeint une guitare il faut (dans la logique des choses icon_redface ): decaper, poncer, peindre puis re-vernir. Ce qui fait que l'on modifie la forme et la masse de l'instrument (rien qu'au decapage/ponçage),comme le poids et la forme ne sont plus les mêmes: le son differe , de plus, si on utilise une peinture et surtout, un vernis different de ceux d'origine,ça accentue la modification du son wink


J'arrive pas à retrouver ma phrase dans laquel je dis qu'entre vert et rouge le son change icon_cheesygrin Et qui te dis que par "peindre", je n'entendais pas "décaper poncer revernir" ? bravo

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Et qui te dis que par "peindre", je n'entendais pas "décaper poncer revernir" ? bravo


Peindre par dessus le vernis hum

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
tonton_yo-yo a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Et qui te dis que par "peindre", je n'entendais pas "décaper poncer revernir" ? bravo


Peindre par dessus le vernis hum


Mais où ai-je mis "peindre par dessus le vernis" ? Quand on décape et que l'on ponce, il me semble vaguement que le vernis part, non ?

lsa

Star du Forum
957 messages
euh jsute je voulais savoir si en repeignant par dessus ma guitare sans rien y changer, pas de décapages poncages etc... juste genre par exemple ROCK peint dessus ça change quelque chose

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

tonton_yo-yo a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Et qui te dis que par "peindre", je n'entendais pas "décaper poncer revernir" ? bravo


Peindre par dessus le vernis hum


Mais où ai-je mis "peindre par dessus le vernis" ? Quand on décape et que l'on ponce, il me semble vaguement que le vernis part, non ?


Tu me rassure alors bravo

ecrire quelques lettres sur ta guitare ne changera pas le son de tes micros!!!

Decaper : consiste a mettre un produit actif qui va enlever(faire cloquer)le vernis jusqu'au pore du bois, normalement tu n'as que a enlever le vernis qui est devenu mou en le raclant ;sans toucher(rayant) au bois donc au forme general de la guitare ...
SA devient compliqué quand le bois est teinté...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
grum a écrit :
ecrire quelques lettres sur ta guitare ne changera pas le son de tes micros!!!


Certes... Sauf que ce ne sont pas les micros à eux seuls qui font le son d'une guitare, loin de là !

Il ne faut tout de même pas oublier que les peintures et les vernis utilisés en lutherie sont conçus pour ne pas perturber la propagation des vibrations...
C'est d'ailleurs pour ça que sur les hauts de gamme, on ne trouve jamais de vernis polyuréthane mais du vernis cellulosique (plus fragile mais incomparablement meilleur niveau qualités acoustiques).
Repeindre ou revernir une guitare n'a rien d'anodin, et luthier, c'est un métier...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
syle
syle a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que sur les hauts de gamme, on ne trouve jamais de vernis polyuréthane mais du vernis cellulosique (plus fragile mais incomparablement meilleur niveau qualités acoustiques).
Repeindre ou revernir une guitare n'a rien d'anodin, et luthier, c'est un métier...


Je confirme wink

Le vernis cellulosique etant aussi beaucoup utilisé en accoustique, mais en plus de sa fragilité, il supporte mal la chaleur ainsi que le contact avec le latex contenu dans les gaines des stands pour instruments, il est preferable d'entourer la gaine d'un chiffon doux et d'eviter les expositions au soleil endesaccord1 , il arrive parfois que le vernis se dissous (chaleur + latex) et que la gratte reste collée au stand ou qu'elle laisse une marque hum

Perso je lui prefere le polyester qui, bien qu'il y ai quelques pertes en termes de qualités accoustiques (là c'est aussi discutable), gagne en terme de resistance aux chocs et à la temperature, le polyurethane etant correct aussi, par contre l'acrylique a plus de defauts que de qualités icon_redface

Question peinture, je connais beaucoup de luthiers (amateurs ou pas wink ) qui utilisent la peinture de carrosserie (voiture), à bien y reflechir, cette peinture resiste aux chocs, aux variations de temperatures, est disponible dans beaucoup de colories... je crois même avoir lu quelques part que certaines cadillac etait du même bleu "Lake Placid" que certaines stratocaster icon_cheesygrin

Pour la teinte, j'ai déjà vu ça à l'encre de chine (mais j'emets un doute quand à la tenue dans le temps endesaccord1 ) ou des pigments pour jeans (que l'on trouve en mercerie) dillué dans l'eau

On parle bien de guitare electrique?? où Isa veut savoir si elle peut ecrire ROCK dessus...he bien OUI elle le peut et ca ne changeras en rien le son!!!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
grum a écrit :

On parle bien de guitare electrique?? où Isa veut savoir si elle peut ecrire ROCK dessus...he bien OUI elle le peut et ca ne changeras en rien le son!!!!








On parle d'une guitare éléctrique, oui... Ce qui ne change pas grand chose au problème, puisque sur une électrique comme sur une acoustique, dès que tu touches au vernis ou à la peinture, ça modifie forcément le son et le sustain wink

Après, c'ets sûr que si tu écris juste "rock" en caractères assez petits, la différence ne sera pas énorme. Elle ne sera peut-être même pas perceptible, mais elle existera tout de même wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
Ecrire "Rock" ne changera pas foncièrement le son de l'instrument , par contre si t'ecris "Metal"... icon_cheesygrin

Plus serieusement, je voudrais ajouter que refaire la finition d'un instrument, peux aussi être benefique pour le son wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bon, quelques, boulet, poss, niveau, voila, cordes, changer, toujours



+