Hagstrom Super swede ou Epiphone Les Paul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous :)

J'aurais un peutit peu besoin d'avis et conseils.

Je souhaiterais acheter une nouvelle guitare electrique. Ma guitare achetée 100 euros neuve, je commence un peu à en sentir les limites, j'ai maintenant envie de quelque chose de plus sérieux.

Je souhaiterais donc jouer du blues, mais aussi du petit rock, genre rock britanique assez soft, pas spécialement de metal par exemple.

Alors voilà, la Hagstorm Suede Deluxe me tante pas mal : http://www.hagstromguitars.com/superswede.html
tout comme la Deluxe, mais qui semble un peu moins adaptée à mes envies si l'on en croit la description de la marque, et qui a également le défaut de ne pas avoir de plaque en plastique pour proteger le vernis des vilains petits coups de mediators : http://www.hagstromguitars.com/deluxe.html

Enfin, je me demande si une Les Paul de chez Epiphone serait bien également, on dit beaucoup de bien de cette marque (Hagstrom) alors j'hésite à voir ailleurs, c'est peut-être bête mais bon...

Bref, si vous avez un conseil entre ces deux (trois) guitares...
D'ailleurs je parle de Les Paul de Epiphone, mais il en existe pas mal de modèles visiblement, lequel serait le mieux, dans un budget max de 500 euros?

Merci beaucoup, à bientôt! :)



lova that 1 membre aime ça

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
la epiphone les paul est une super gratte de bonne qualité et avec une bonne finition!
moi j'adore!
pour la hagstrom, il me semble qu'il y a un membre qui en a une...
d'après ses dires, ca à l'air super! moi j'aime bien le look! c'est assez spécial mais j'aime!
@+

darban

Artiste en devenir
715 messages
hey je possède la hagstrom Super Swede, et selon moi elle est bien meilleure que l'épiphone au niveau du son en tout cas... l'idéal ce serait d'essayer les 2 pour te faire une idée parce que mon avis n'est pas forcément le tiens.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
http://www.partoch.com/forum/post_597155,nouvelle+marque+prometteuse+pour+petit+...

icon_cheesygrin

image du forum
G.F.S Unbeatable quality, price and performance
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas évident de choisir...
Il y a déjà le look... Je préfère assez nettement l'Epiphone LP à la Swede, à ce niveau-là... Mais c'est subjectif, et pas déterminant.

Qualité de lutherie :
- Chez Hagstrom, c'est globalement très bon, et surtout homogène (pas de surprises d'un modèle à l'autre). C'est vraiment très bien fait, avec de bons bois... Rien à dire pour le prix.
Point particulier chez Hagstrom : la touche n'est pas en bois mais en plastique (résine)... on aime ou on n'aime pas... moi j'aime pas (mais alors, vraiment pas !)
- Chez Epiphone : la lutherie est aussi de fort bon niveau pour le prix. Par contre, l'homogénéité n'est pas la même que chez Hagstrom (ça sent la très grande série) et certains modèles sont mieux foutus que d'autres. Mais il n'y a pas de mauvaises surprises, et pour le prix, ça reste clairement au dessus de la moyenne.

Finition :
Là, je j'aurais tendance à dire ex-aequo. La finition ets bonne sur les deux modèles, sans être parfaite non plus. Pour le prix, c'est tout à fait satisfaisant.

Accastillage :
- Chez Hagstrom, il y a du bon et du moins bon... Je ne suis pas convaincu par les mécaniques, ni par le cordier qui fait très cheap. Les reste est très convenable, notamment le chevalet (qui rappelle agréablement les derniers modèles de chez Gibson) et le génial système de Truss-Rod.
- Chez Epiphone, depuis quelques années, il y a eu du progrès au niveau des mécaniques (les immondes copies de Kluson ont cédé leur place à des grover à bain d'huile). Les reste est classique et sans problème (cordier stopbar + chevalet type tune o matic).

Electronique :
Là, la Hagstrom l'emporte sans l'ombre d'un doute. Les micros utilisés par la marque suédoise sont de haut niveau, et le split (qui n'est en fait pas un split mais un filtre) ajoute de la polyvalence.
Les micros de l'Epiphone ne déméritent pourtant pas. C'est du micro de milieu de gamme, ce qui correspond au tarif de la guitare. L'Epiphone, de par sa bonne lutherie, mérite d'ailleurs un remplacement des micros (avec un kit Seymour Duncan SH1/SH4, ça devient une bombe atomique, et ce sera au tour de la Hagstrom d'avoir du mal à suivre).

Bref, deux très bonnes guitare. Chacune a ses points forts, et le choix sera forcément subjectif. A essayer, donc...

Reste le cas des Custom 77 évoquées plus haut... Elles valent probablement le coup, mais je ne peux pas te les conseiller en connaissance de cause, vu que je n'en ai jamais essayé une.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
syle
syle a écrit :
Pas évident de choisir...
Il y a déjà le look... Je préfère assez nettement l'Epiphone LP à la Swede, à ce niveau-là... Mais c'est subjectif, et pas déterminant.

Qualité de lutherie :
- Chez Hagstrom, c'est globalement très bon, et surtout homogène (pas de surprises d'un modèle à l'autre). C'est vraiment très bien fait, avec de bons bois... Rien à dire pour le prix.
Point particulier chez Hagstrom : la touche n'est pas en bois mais en plastique (résine)... on aime ou on n'aime pas... moi j'aime pas (mais alors, vraiment pas !)
- Chez Epiphone : la lutherie est aussi de fort bon niveau pour le prix. Par contre, l'homogénéité n'est pas la même que chez Hagstrom (ça sent la très grande série) et certains modèles sont mieux foutus que d'autres. Mais il n'y a pas de mauvaises surprises, et pour le prix, ça reste clairement au dessus de la moyenne.

Finition :
Là, je j'aurais tendance à dire ex-aequo. La finition ets bonne sur les deux modèles, sans être parfaite non plus. Pour le prix, c'est tout à fait satisfaisant.

Accastillage :
- Chez Hagstrom, il y a du bon et du moins bon... Je ne suis pas convaincu par les mécaniques, ni par le cordier qui fait très cheap. Les reste est très convenable, notamment le chevalet (qui rappelle agréablement les derniers modèles de chez Gibson) et le génial système de Truss-Rod.
- Chez Epiphone, depuis quelques années, il y a eu du progrès au niveau des mécaniques (les immondes copies de Kluson ont cédé leur place à des grover à bain d'huile). Les reste est classique et sans problème (cordier stopbar + chevalet type tune o matic).

Electronique :
Là, la Hagstrom l'emporte sans l'ombre d'un doute. Les micros utilisés par la marque suédoise sont de haut niveau, et le split (qui n'est en fait pas un split mais un filtre) ajoute de la polyvalence.
Les micros de l'Epiphone ne déméritent pourtant pas. C'est du micro de milieu de gamme, ce qui correspond au tarif de la guitare. L'Epiphone, de par sa bonne lutherie, mérite d'ailleurs un remplacement des micros (avec un kit Seymour Duncan SH1/SH4, ça devient une bombe atomique, et ce sera au tour de la Hagstrom d'avoir du mal à suivre).

Bref, deux très bonnes guitare. Chacune a ses points forts, et le choix sera forcément subjectif. A essayer, donc...

Reste le cas des Custom 77 évoquées plus haut... Elles valent probablement le coup, mais je ne peux pas te les conseiller en connaissance de cause, vu que je n'en ai jamais essayé une.

mais comment on ferait si t'étaos pas la syle! maitre

Yahoo!!

Merci pour tous ces commentaires! :)

Bon alors déjà je suis rassuré, voici encore des avis (globalement) bien positifs sur les Hag' !

J'ai regardé par curiosité les Custom 77, les modèles CS3 et CS4 ont l'air très interessants aussi!!

Bon, hum, voyons voir...

Je crois que je vais écarter l'Epiphone car je souhaite vraiment une super qualité au niveau des micros, et le changement de micros j'avoue y être assez frilleux car pas très bidouilleur :/

Je vais continuer de fouiller sur le net à trouver des avis sur la Hag, et sur les CS3/4 pour voir, et sinon le mieux serait peut-être que je demande au magasin de musique du coin de commander les trois (Hagstrom Super Swede, Epiphone Les Paul et Custom 77 CS3 ou 4) et de tester sur place...

Merci à tous en tout cas! :)

averly

Artiste très motivé
423 messages
Salut a toi !je ne peux que te recommender les hagstroms ! (j' en ai 2) une Super Swede et une f 200 et bientot une viking ! et j' ai eu une lp epiphone ! et crois moi... la super swede hagstrom est tres largement supérieur a épiphone ! et meme superieure a certaines gibsons sur sertains modèles comme la bfg ! le magasine "meet music " qui a comparé les deux quitares point par points a attribué a pleins de points des notes égales et meme superieures a la gibson pour la Super Swede !!! et ce dans des domaines tels que les bois,et l' électronique

Pour ce qui est de la touche en résine on aime ou pas moi j' adore !c' est un régal de jouers la dessus... a tel point que ca me manque quand je joue sur d' autres guitares icon_cheesygrin

Si tu a des questions en particulier a poser sur les hagstrom's je suis a ton service..
Et le club et ses membres aussi!
Je te laisse l' adresse de notre blog , ou tu pourra trouver pleins de renseignements sur les hagstrom,samples,vidéos,photos,fond d' écrans etc....
Et aussi , l' adresse de notre forum, ou tu trouvera les tests des membreset pleins d' autres choses encore.....

vla l' adresse du blog ! une fois sur le blog tu a qu' a cliquer sur le lien forum pour passer bein ....comme son nom l' indique sur le forum ! icon_cheesygrin
http://hagstromguitarusersclub.skynetblogs.be/

Ah averly!
Te voilà
Nous avions parlé sur MSN mais vu que je ne m'y connecte plus trop ben ... flute :)

Bon, j'hésite vraiment entre la super swede et la Custom 77 CS4 dont un topic sur le site guitariste.com en donne beaucoup beaucoup d'éloges!!

Alors je vais peut-être tanter de tester les deux en magasin, le coup du manche "qu'on aime ou qu'on aime pas" sur la Hag m'interroge, il faudrait vraiment tester, car même si ce sont des grattes "pas trop cheres vue la qualité", 500 euros est quand même un gros budget, du moins pour moi.

Je ferais un tour sur ton site en tout cas mon p'tit averly! :)

Merci à tous, je vous tiendrais au jus! :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De toutes façons, avant de dépenser tes sous, l'essai s'impose.
Mais tant que tu y es, essaye aussi une Epiphone LP Standard...
Le choix est très subjectif. En ne tenant compte que de critères objectifs, j'aurais tendance à dire que la Hagstrom est légèrement supérieure que l'Epiphone (c'est l'électronique et le génial système de truss rod qui font la différence), mais pour avoir essayé les deux, je ne trouve pas non plus que ce soit le jour et la nuit. Et il faut aimer la touche en résine.
Et en ne parlant que de critères subjectifs, ben si c'était pour moi, je prendrais l'Epiphone que je préfère (et qui subirait probablement un changement de micros quelques mois après, ce qui ne veut pas dire non plus que ceux d'origine sont pourris).
Je ne trouve pas que l'une des deux guitares enterre carrément l'autre...
J'ai lu moi aussi des essais qui vantaient à fond les mérites des Hagstrom, en les comparant à des guitares 3 fois plus chères (ou même plus). Ils la mettaient carrément en parallèle avec des Gibson Les Paul Std ! Je me suis même demandé combien avait touché l'essayeur pour dire ça, car ce n'est pas réaliste. Si bonne que soit la Hagstrom, ça ne joue quand même franchement pas dans la même catégorie...

Donc, pour conclure et en dehors de tout sectarisme, l'Epiphone et la Hagstrom sont deux très bonnes guitares dans leur catégorie de prix. L'électronique de la Hagstrom est objectivement meilleure, mais ça ne veut pas dire forcément que tu la préféreras car le grain est très différent.
Bref, dans l'absolu, la Hagstrom a une longueur d'avance, mais un essai s'impose.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Et puis il faut également raisonner selon si le principe de changement de micro. Si c'est déjà un gros investissement pour toi et que tu ne souhaite pas changer les micro, ce n'est apparement pas l'Epiphone qui remporte les suffrages. Si par contre tu as quelques roros de côtés (dans un futur plus ou moins proche), le remplacement des micro Epi par des Seymour transcendera complètement ta guitare.

Tout dépend donc de ce que tu vise : l'immédiat ou la durée et quelques euros de plus.

Dans tous les cas, je ne pense aps que tu sera déçu... icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Et puis il faut également raisonner selon si le principe de changement de micro. Si c'est déjà un gros investissement pour toi et que tu ne souhaite pas changer les micro, ce n'est apparement pas l'Epiphone qui remporte les suffrages. Si par contre tu as quelques roros de côtés (dans un futur plus ou moins proche), le remplacement des micro Epi par des Seymour transcendera complètement ta guitare.

Tout dépend donc de ce que tu vise : l'immédiat ou la durée et quelques euros de plus.

Dans tous les cas, je ne pense aps que tu sera déçu... icon_cheesygrin


L'immédiat ou la durée, ce n'est pas la seule question fondamentale. Je veux dire par là que la Hagstrom fera dans la durée sans rien changer.
Par contre, le fait que l'électronique de la Hagstrom soit objectivement plus performante ne signifie pas que tu ne vas pas préférer le grain de l'Epiphone (ce qui est un pêu mon cas...). Les deux ne sonnent pas pareil, et le son de la LP est un peu plus gras...
C'ets pour ça que l'essai est indispensable.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
Bon va vraiment falloir que je leur demande aussi une Epiphone alors icon_cheesygrin

Mais quel modèle de Les Paul Epiphone serait le mieux?
Pour rappel, dans un budget de 500 euros max (on peut passer a 550 mais bon...) et pour jouer du blues/rock.
Il y a pas mal de modèles apparement et j'ai un peu de mal à m'y retrouver... :)

J'espère que le magasin voudra bien commander les trois pour que je puisse essayer... argh!

Allez zoo j'attends sagement vos idée pour le modèle de la Epiphone et continue de baver sur les Custom 77 CS4 et Hagstrom Super Swede :P

averly

Artiste très motivé
423 messages
Si c' est pour te taper des plans blues la hagstrom serait bien ! moi ,je l' aie achetée pour ca ! car elle a des basses plus profonde et plus lourdes que la les paul!
et aussi un grain moins "sale"( sans etre pejoratif) et plus vintage...
et surtout ...un split !!!!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, deluxe, peu, epiphone, mal, www, hagstromguitars, html



+