Jouer dans les bars

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lsa

Star du Forum
957 messages
Salut j'aimerais commencer à écumer les bars, mais étant un boulet^^, je me demandedai comment faire et combien on pouvait être payé, parceque je voudrias me payer une nouvelle gratte masi disons que mon portefeuille a autant d'euro que moi j'ai de conquetes féménines icon_cheesygrin



en général les mecs comme toi sont payés en tomates pourries icon_cheesygrin


désolé, je -->

littlepea

Au Hit Parade
2 photos
1948 messages
Des coups de fil, des rencontres, des cassettes, (du piston), beaucoup aller a la rencontre des
gerants de bars (et autres), et puis...
D autres pourront surement te faire part de leur experience (que je n ai pas encore)...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
alors,
la premiere regle, c'est de ne JAMAIS jouer gratos, ou pour un repas et des bieres.
Par principe, et par ethique
l'ethique, c'est qu'il y a des gens qui jouent pour vivre,
donc ce serait de la concurrence deloyale....
(un peu comme si un type s'installait à donner du pain devant une boulangerie,
sous pretexte que lui, il aime bien faire du pain,
et qu'il le fait par plaisir)

apres, si tu débutes,
je dirais 150 seul, 300 pour un groupe,
minimum.
le repas et les consos sont toujours cadeau.

apres, il peut y avoir des exeptions,
des sets tres courts,
des endroits tres petits (et pauvres)
des contrats d'exclusivité locale,
ou des dates repetees...

à voir.

je suis pas d'accord : je vois pas pourquoi il ne faudrait pas jouer gratos. Je joue au foot et je suis pas payé : est-ce de la concurrence déloyale envers les pros?

Pour moi tu démarches, tu te fais plaisir, tu te fais de l'expérience et les cachetons vont venir naturellement : au début ce sera pas grand chose et petit à petit c'est toi qui va te fixer ton prix en fonction de ce que tu trouves et des endroits qui te plaisent. Y a des bars super sympa où t'es pret à jouer gratos et d'autres un peu pourris où tu te consoles avec un cachet.

Et puis meme si tu joues gratos tu fais tourner le chapeau ce qui te donne de quoi boire et te remboursetr tes frais (si t'es pas trop mauvais).

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
la dernière fois que j'ai joué dans un bar, c'était dans un bar où l'accoordéonniste connaissait le patron, donc si tu connais le patron d'un bar, tu peux lui proposer d'organiser une soirée musique, avec ton groupe. Attention, nous on était 5 et on a joué pour 150 €, mais bières et bouffe à volonté, ce qui n'est pas assez. L'année d'avant trois des musiciens de ce groupe avaient joué pour la même somme sauf qu'ils étaient moins. Attention il vaut mieux ne pas avoir de batterie, ou bien une pas trop bourrine, parce que le volume sonore ne doit pas être trop haut, et soouvent il n'y a pas assez de place... Si vous êtes un groupe de 3 ou 4 essayez de demander au moins 200 € sinon vous allez encourager la perte des intermittents qui sont obligés de jouer pour des cacahouètes...

PS: parfois il faut joué de 19 à 23 heures ou plus donc il faut mieux un répertoire varié.

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
Eh ben... c'est lucratif de jouer en France cher Pascal 17
quand on a commencer avec mon groupe on jouait et on avait droit à la nourriture à volonté ainsi qu'aux boissons pour la soirée... et on était déjà bien content, après l'album ça à bien changé mais bon... je pense qu'il faut faire attention si vous ne jouer que pour le cachet demandez vous vraiment ou est le but et le plaisir... au départ quand on débute ça doit être un bonus! ensuite avec l'expérience c'est différent. Nous, les questions de fric ça a failli casser le groupe car ça nous touchait en plein dans le motivation.

metalhead
metalhead a écrit :
Eh ben... c'est lucratif de jouer en France cher Pascal 17
quand on a commencer avec mon groupe on jouait et on avait droit à la nourriture à volonté ainsi qu'aux boissons pour la soirée... et on était déjà bien content, après l'album ça à bien changé mais bon... je pense qu'il faut faire attention si vous ne jouer que pour le cachet demandez vous vraiment ou est le but et le plaisir... au départ quand on débute ça doit être un bonus! ensuite avec l'expérience c'est différent. Nous, les questions de fric ça a failli casser le groupe car ça nous touchait en plein dans le motivation.


totalement d'accord cela m'arrives de jouer gratuit et j'adore je me fais plaisir!!! je ne vois pas que la tune!! en tout cas l'argent viens apres! je ne suis pas rendu a vouloir a tout pris que l'on me recompense comme sa! la meilleur recompense c'est le sourire l'ambiance , les gens qui viennent te voir a la fin du concert...
si tu veux de l'argent va travailler comme tout le monde!! et vit ta passion a coter! et si tu veux en faire quelque chose de ta musique et etre reconnu il faut commencer a joué gratuitement et savoir se faire valoir au fur et a mesure! wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
+1
J'ai toujours joué gratuit pour l'instant, enfin pour quelques bières quoi, le dernier concert que j'ai fait, on devait etre remunerer avec les entrees et on a préféré faire rentrer les gens gratos que d'etre payer. Demander un cachet de 300€ pour ses premiers concerts c'est hyper pretentieux... endesaccord3

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
pis au moins faire des p'tits concerts gratos ca fais plaisir... et ca fait d'la pub

[ je dis tout de suite j'ai jamais joué dans un abr ou quoi .. je sais pas trop ce que je pourrais jouer honnetement lol icon_cheesygrin ] mais je pense ben que pour les premiers ptis concerts dans des bars ben faudrait d'abord faire du gratos ... enfin je veux dire tu fais pas de la musique [ que ] pour le fric donc bon même si ca peut t'aider a acheter une ptite gratte si tu vas voir un patrond e bar et que tu lui dis je veux qu'on soit payé 300 euros il va te foutre a la porte enfin je pense et puis la reputation bof bof moi je pense qu'il faut d'abord se faire connaitre en jouant gratos et puis demander un pti peu de blé au bout de quelques ptites soirées icon_cheesygrin [ ensuite ce n'est que mon avis ] icon_cheesygrin

lsa

Star du Forum
957 messages
ah 300€ moi je pensais enlever un zéro mais je veux faire ça pour le fric, sinon j'aurai fait la star ac, mais pour le plaisir.
Je voudrais changer de guitare et j'ai pas les moyens donc je cherche les ptis boulots.
C'est vrai que 300€ je trouve ça wao quoi je pensais plutot dans les 50€ et je joue seul pour l'instant.
Par contre mon répertoire je jouerais pas ce que je joue d'habitude parce que le soad a fond dans le bar ça le fait pas.
Et puis je vois mal un patron donenr de la bière à un mineur même si j'aime bien

essaye le baby sitting en musique non je rigole oui ben si tu demandes 50 euros et qu'il ne peut pas te payer en bieres ben oui ensuite ca depend sur quel genre de patron tu tombres si c'est sur un picsou ben faudra ptre d'abord jouer gratos icon_cheesygrin

Je pense qu'au début on peut faire ça gratos pour pas qu'on te ferme toutes les portes bien que je pense que le patron qui dit oui est réellement intéressé et peut donc te filer un peu de fric, tout travail mérite salaire.
Après si ta musique est bonne est que tu plais faut pas hésiter à les faire raquer car ils y trouveront bien leur compte. De plus faut pas oublier que pour eux la bouffe et les boissons ça vaut vraiment pas cher donc jouer pour des clopinettes c'est clairement se faire entuber.

Franchement quel niveau aviez-vous quand vous avez commencé à jouer dans les bars ? J'aimerais savoir quand j'aurais le droit de rêver... wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Je comprends la position de Pascal17, mais je pense qu'il y a de la place pour les intermittents du spectacle (musiciens pro et semi-pro) et pour les purs amateurs, un peu comme il y a des brocanteurs qui (malgré ce qu'ils disent) peuvent vivre malgré les vide-grenier.

Au tout début, avec mon groupe, on a joué gratuitement pour des soirées privées (par exemple pour des anniversaires ou dans des restaurants où se réunissaient des clubs sportifs)et puis en se faisant connaître et apprécier, on a été contacté pour jouer contre un petit cachet. Ca permet de payer la location d'un local et d'acheter un peu de matos. Note but n'est pas d'en vivre même si ce n'est pas désagréable d'être payés. On ne cherche pas non plus à multiplier les dates. On joue pour le plaisir et le faire devant du public est une sorte d'aboutissement et une manière de voir comment les gens apprécient. Je préfère jouer gratuitement pour des gens qui s'amusent plutôt que d'être payé pour jouer sur une scène minuscule dans un bar pourri pour des gens qui s'en fichent. On n'a pas une démarche de pro (que je respecte) et je ne pense pas qu'on prive vraiment les pros de cachets car, on joue souvent pour des gens qu'on connaît et ils n'auraient pas pris un groupe si on n'était pas venus.

Les cachets, c'est 200/300 € pour 4. On doit prochainement faire une soirée pour 800 € mais c'est exceptionnel.

Le mieux pour avoir des engagements dans des bars, c'est (sauf si le patron connaît ce que vous faîtes) d'enregistrer une maquette de 4/5 morceaux sur un cd et d'en déposer là où vous voulez jouer.

C'est ce qu'on doit faire depuis un moment et on doit enregistrer prochainement.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bars, les, nines, aimerais, commencer, cumer, tant, boulet, demandedai



+