que veut dire "jouer au clic"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut les batteurs,

une petite question de la part d'un guitariste/bassiste qui ne connait rien à la batterie : ça veut dire quoi jouer au clic ? Merci d'avance



brkrepeatstart salut wink
Jouer au clic ça veut simplement dire jouer au métronome. Pour être en rythme, les batteurs se mettent un écouteur dans l'oreille avec un "clic clic clic..." régulier. C'est très utilisé en studio, et pour le travail personnel du batteur... brkrepeatend

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
même s'il est principalement utilisé par les batteurs, il ne s'agit pas de l'exclusivité du batteur.
j'encourage les guitaristes de mon groupe de jouer au clic. pcq t'as beau être bon, si les autres ne savent pas suivre un beat classique ou même respecter un tempo...t'es dans la semoule.

jdis pas que c'est super emballant de jouer au clic. c'est nécessaire, c'est tout...en live, le jeu peut s'adapter...pour de la régularité, c'est mieux le clic

+1, au début quand mon bassiste n'avait pas encore de cours, j'ai du lui en donner sur la rythtmique et je l'ai fait jouer au clic. Pareil pour un guitariste qui avait des problèmes de rythmique. Jouer au clic lui a permis de comprendre pourquoi il se décallait et maintenant ça va mieux.

le métronome n'est pas fait uniquement pour les batteurs, tous les musiciens peuvent s'en servir. Et si vous êtes sérrés niveau budget, il existe un logiciel qui le fait sur l'ordi wink http://metronome.n1bus.com/nmtn.php

ah ok ! merci pour la réponse razz

clic = métronome (c'est tout con, j'aurais dû y penser)

mais souvent dans les annonces de musicos, je vois "batteur sachant jouer au clic", ça veut dire simplement qu'il doit être régulier ? C'est juste pour ma culture

(à la guitare j'ai bien débuté avec le métronome donc je n'ai pas eu de mal à me caler correctement sur la batterie en jouant à la basse et apparemment le batteur ne se plaint pas icon_redface smile_cool wink )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que celui qui cherche un 'batteur sachant jouer au clic'
vise le studio, ou l'enregistrement d'une maquette...
comme dit plus haut, en live, on peut bouger un peu, niveau tempo (quoique...)

mais quand on enregistre, c'est toujours 'au clic'...
tous les batteurs ne savent pas faire...

les batteurs utilisent egalement le clic sur des mesures bizarres,
11/8 5/4 etc...
ou tres rapides...
et il y a moyen de marquer les temps forts ou carrement un rythme de base... pour se reperer
ce qui permet de barrer dans un solo,
en gardant le rythme à l'esprit.

pomme-vip

Artiste motivé
190 messages
Allala metronommeeeeee quand te verais je disparaiiitreeeeuh

LOL n'a mais c'est le massacre le metronome brr bip bip et BIIIP¨je suis pas sur le temps lol je me prend la tete avec sa

ben_batteur

Artiste très motivé
356 messages
Les débuts c'est super galère surtout que avec une batterie accoustique a moins d'avoir un mini ampli ou un casque de batterie spécialement fait pour brancher metronome et retour dessus c'est grave galère d'entendre le bip ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il y a des metronomes speciaux pour batteur...
chez korg,
puisants,
et avec une led rouge...

et niveau prix, ça tourne dans les combien un métronome pour batterie de qualité moyenne ?

pomme-vip

Artiste motivé
190 messages
Moi pour un metronome spé batterie j'ai conter entre 40 et 60 euros et oui je suis en plein achat une YAMAHA GIGMAKER noir **bave**

Perso j'ai téléchargé gratos des mp3 d'enregistrement de métronome que j'ai mis sur mon iPod. icon_cheesygrin
Seul défault: ça va que de 5 en 5 =
Sinon j'ai aussi un petit programme sur l'ordi.




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : clic, jouer, dire, veut, avance, merci, batterie, rien, connait



+