Frette 0 (zéro)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous
je me pose la question de ce qu'est la frette O ?
J'ai pu voir ça ici et là, soit disant pour avoir une meilleure sonorité sur les cordes à vides.
Cette frette 0 est ce que ce serait pas le sillet de tête ?
merci



0, sur les tablatures, c'est la corde qui sonne à vide. wink

la frette 0 c'est la frette a coté du sillet sur les vigier excalibur

ils ont mis une frette la pour que ca sonne comme une corde fretté, car sinon la corde resonne differemment avec le sillet que les frettes

la voila:
http://www.vigier.fr/gcatalog/GIcata/0Fret.JPG

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
ils devraient le faire sur toutes les grattes icon_redface

ouaip

ca date de y'a pas longtemps ca, a voir si d'autres marques prendraient exemple icon_cheesygrin

 Citation :
ca date de y'a pas longtemps ca, a voir si d'autres marques prendraient exemple


vigier a repris l'idée de la frette zéro ... mais c'est vieux ...

regarde bien la basse hofner de paul mac cartney ...

j'ai retrouvé des photos de 1959 pour hofner ...
mosrite aussi...
burns aussi ...
steinberger aussi ...
alieta (1970) aussi
yamaha aussi avec la sg5a de 1967 !!!
tokai aussi avec la humming bird de 1968 ...
et aussi Defil, musima, selmer, Hullt, kira, framus, mizicka naklada, eko, benito umberto, ...

et j'en passe !

système donc très à la mode dans les années 60 ... puis délaissé ...
ça va ça vient !!!

à+ pefmo

gitana

Artiste motivé
162 messages
Le post est très judicieux. Il repose sur une notion mal connue des Guitaristes : ce que l'on appelle "Le DIAPASON" , ou longueur de la corde vibrante (du sillet de téte , au sillet de chevalet).

La précision est infra millimétrique . Logique : erreur de 1 mm à la 1° frette = xxx à la 22°.
L'écartement entre deux frettes obéit à une formule barbare.

L'intérét de la "frette zéro" : point de départ précis du diapason (moins large que sillet...).

Vous verrez que sur la majorité des FOLKS , le diapason est à 650 , mais du sillet de téte au MI aigu : et le sillet de chevalet est oblique.

Sur les électriques , le problème a été réglé avec des chevalets ou les cordes peuvent ètre réglées une par une. wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
ARRETES!!! icon_cheesygrin

UN NOUVEAU NOM ET DU NOUVEAU SON!!! http://www.tousenlive.com/wednesdaybreak
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
gitana

Artiste motivé
162 messages
MERCI de te payer ma frite , cher Modérateur.

Je suis un nouveau venu et n'ai pas regardé la date.

En attendant , vous pouvez rigoler , mais ce que je dis est sérieux.

Les modérateurs sont priés d'ètre modérés face aux messages entachés d'un usage naturel des neurones , qui correspond à la chute des cheveux.
Entre autres , d'ailleurs... violent2

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ya pas de mal,
j'espere,

j'ai édité, et je te presente mes excuses,
mais voilà une dizaine de post que tu remontes...

de l'histoire ancienne maintenant, icon_cheesygrin
bienvenue à toi.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
gitana
gitana a écrit :
MERCI de te payer ma frite , cher Modérateur.

Je suis un nouveau venu et n'ai pas regardé la date.

En attendant , vous pouvez rigoler , mais ce que je dis est sérieux.

Les modérateurs sont priés d'ètre modérés face aux messages entachés d'un usage naturel des neurones , qui correspond à la chute des cheveux.
Entre autres , d'ailleurs... violent2

Le truc c'est que tu remontes des tas de sujets depuis une heure, tout le monde te le dit si tu retournes voir dans les topics! wink

Et l'humour est indispensable si tu veux rester sur Partoch! icon_redface

UN NOUVEAU NOM ET DU NOUVEAU SON!!! http://www.tousenlive.com/wednesdaybreak
image du forum
Sans revenir sur le deterrage de topic: ça ouvre un débat fort interressant bravo


gitana
gitana a écrit :

L'intérét de la "frette zéro" : point de départ précis du diapason (moins large que sillet...).


Je dirais "oui" et "non" icon_redface

- Lorsqu'on appuie une case precedent une frette le "fil" (point de courbure de la corde) n'est pas tout à fait dans l'axe de la rainure de la frette (qui est prise comme reference, à tord ou à raison, pour le placement de celle par rapport au diapason), un petit dessin pour la compréhension:
http://img82.imageshack.us/my.php?image=frette2xo4.jpg

En bleu: L'axe théorique du point de courbure de la corde (la rainure de frette)
En rouge: L'axe réel de la courbure de la corde au frettage
En vert: La difference entre l'axe théorique et l'axe réel

On remarque donc que l'axe réel est décalé par rapport à l'axe théorique, on peut donc en deduire que le diapason rique d'être faux sur les cordes à vide (ou si on considère que le diapason "à vide" est juste, il est alors faux sur toutes les frettes... vous me suivez toujours ??? icon_cheesygrin ) : c'est là qu'intervient la frette zéro qui à pour but de créer ce défaut à la première case, défaut pouvant être corriger par un reglage des harmoniques aux pontets

- Autre point, tu dis que "le point de départ est plus précis sur une frette que sur un sillet", je suppose que, comme moi, tu as déjà fretté un instrument: lors du frettage (si tu utilise un maillet en laiton) tu écrase legerement (ou pas hammer ) la frette, sur laquelle tu dois retravailler la forme du dessus à l'aide d'une lime à frette, comme celle-ci:

image du forum


Pourrais tu me garantir qu'avec une lime à frette tu puisse avoir une forme impeccable qui ne soit pas décallée (ne serait-ce qu'un peu) de l'axe de la rainure ??? moi non !!! et pourtant, j'en ai déjà fait des frettages icon_redface

Par contre sur un sillet le point de courbure (situé à l'angle des raiunres côté manche) est bien plus précis, du fait qu'il est situé sur un angle vif, un petit dessin:
http://img145.imageshack.us/my.php?image=frette3ji6.jpg

Toutes ces données prouvent qu'un manche n'est jamais réelement juste endesaccord1 et même si il l'est sur une corde, il ne le sera pas sur les autres (tous les luthiers le savent) à moins de faire un manche multi-diapason... et encore smyleybleu


gitana
gitana a écrit :

Vous verrez que sur la majorité des FOLKS , le diapason est à 650 , mais du sillet de téte au MI aigu : et le sillet de chevalet est oblique.

Sur les électriques , le problème a été réglé avec des chevalets ou les cordes peuvent ètre réglées une par une. wink


C'est la compensation (j'en parle içi: http://www.partoch.com/forum/post_880933,tablature.html?var=0 ), un autre phénomène prouvant qu'un instrument fretté ne peu pas être juste à 100 %

Pour en revenir à la fameuse frette zéro: elle a d'autres avantages (et inconvenients icon_redface ) comme le fait de permettre un son "uniforme": le son des cordes à vide (pas tout à fait vu qu'elles sont frettées par la frette zéro icon_cheesygrin ) est le même que celui de chaque notes du manche, elle permet aussi de ne pas avoir à changer de sillet puisqu'il n'est plus "creusé" par le frottement des cordes (il ne sert plus que de guide-corde) et lors de la fabrication de ce sillet, on a plus bessoin de s'embetter avec les profondeurs de rainures au radius de celui-ci (vu que les cordes reponsent sur la frette zéro)

Pour conclure, la frette zéro est un choix de conception, certains comme Vigier l'on choisi, d'autres pas, le fait d'avoir, ou non, une frette zéro ne change pas fondamentalement l'instrument

Merci à ceux qui ont lus jusqu'au bout love




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : frette, pose, question, voir, ici, soit, disant, bonsoir, avoir



+