Trouver un site qui fournit la tonalité d'une chanson ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur un site (discogs.com pour ne pas le nommer) qui fournissait sur quelques chansons (trop rarement hélas!) la tonalité (? débutant inside wink) dans laquelle elle est jouée.
Alors je me suis dit que ce serait bien de trouver un site qui donne ce genre d'information, ceci dans le but de pouvoir jouer par dessus le morceau en impro. Si j'ai la tonalité, j'ai les notes utilisées dans le morceau et mon impro est pas completement à l'ouest.
C'est n'importe quoi ce que je raconte ou alors c'est pas absurde ?? icon_redface

Merci d'avance.

Brune



c'est absurde dans le sens que les tonalités, on les étudie en 4-5eme année de solfège et qu'il serait tout à fait stupide de faire ceci car ceux qui n'ont pas fait de solfège ne s'en servirait pas bien et ceux qui en font depuis minimum 4 ans, ça ne les intéresse pas car ils savent le faire...

mais dans un sens, si on l'utilise intelligemement, c'est vrai que ça peut être une petite aide ...

Là où je suis 100% d'accord avec toi, c'est quand tu dis que connaître la tonalité d'un morceau permet d'improviser par dessus. C'est même tout à fait logique, j'ai moi-même fait cela avec, notamment, "Let It Be" des Beatles ...

slipmurd a écrit :
c'est absurde dans le sens que les tonalités, on les étudie en 4-5eme année de solfège et qu'il serait tout à fait stupide de faire ceci car ceux qui n'ont pas fait de solfège ne s'en servirait pas bien et ceux qui en font depuis minimum 4 ans, ça ne les intéresse pas car ils savent le faire...


ce n'est pas du tout absurde et dans tous les sens
de plus, le solfege et les notions musicales ne sont pas reservees a ceux qui prennent des cours.

pour la tonalite, soit tu le fais a l'armure, mais il faut la partition.
pour ca va faire un tour sur le cycle des quintes http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,180,Cycle+de+quintes+et+cycle+de+quar...

sinon si tu as tes accords, tu retrouve tes notes, et tu formes une gamme
regarde la : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,171,Harmonisation+des+gammes+diatoniq...

+saturne+

Star du Forum
891 messages
ce n'est pas absurde du tout. je n'ai jamais fait de solfège mais depuis un an, je m'interesse à l'harmonie : la formation des accords, l'harmonisation de la gamme majeure, etc. je pense avoir acquéri de bonnes bases grâce à internet. lorsque l'on est à l'aise avec les degrés de la gamme majeure, que notre oreille commence à s'habituer aux cadences courrantes, c'est simple de trouver la tonalité d'une chanson simple (pas les morceaux de jazz, là je patoge).

alors dire qu'il faut cinq ans de solfège avant d'étudier les tonalités...



par contre, connaître la tonalité d'une chanson ne suffit pas pour improviser dessus. à moins d'avoir beaucoup de feeling, on ne sait pas vraiment quelles notes cibler sur quel accord. avant de bosser les gammes, il faut bosser les triades, pour les enrichir de la 7ème, seconde, etc.

je n'ai pas dis que tout était absurde, juste que pour maitriser parfaitement l'utilisation des tonalités et autres, une bonne base de solfège est très interressante ...

'soir.
Bin j'ai remarqué un truc marrant sur le logiciel "audacity". Un copain ayant acheté des CD bandes orchestre pour chanter dessus m'a demandé d'en modifier la hauteur (la tonalité). Ce logiciel le permet. Et j'ai vu que dans la fenêtre de cette fonction la tonalité d'origine et celle souhaitée s'affichaient.
Comme j'avais une gratte sous la main j'ai improvisé sur cette référence, dans pas mal de cas ça marche, si on considère que la tonalité affichée est majeur et que ce logiciel n'est pas dédié à ça, donc zappe les complexités harmoniques sur certains morceaux. Comme c'est un logiciel téléchargeable et léger... A+

musikol

2 messages
Bonjour à tous,

je recherche la tonalité et les premières notes de la mélodie de la chanson "a ma place" de Zazie et Axel Bauer ...

Merci à tous ceux et celles qui peuvent m'aider ...

Bonne journée ... clef-treble note-2 note-16

honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est en sol majeur wink
le début fait

Si Sib Si Si Sib .Si .demi Soupir Si .Ré Si Si Sib Si .Si Sib Si Si Sib .Mi Ré Si
note-8 note-8 note-4 note-8 note-8 note-2 demi soupir note-8 note-4 note-2 note-8 note-8 note-4 note-8 note-8 note-4 note-8 note-8 note-8 note-4 note-8

Les points servent juste a aligner a peu près les deux lignes

atirenna

7 messages
Bonjour

Votre sujet m'intéresse, mais pas de le sens où est réellement posée la question !^^
En réalité, je vais vous présenter un autre cas, le mien... Je ne suis pas musicienne, mais chanteuse, et je chante d'oreille, même si cela semble étrange pour une malentendante !^^

J'aurais voulu, sans embêter mon guitariste ou mes amis musiciens, pouvoir trouver ma tonalité, et je ne trouve pas de site, qui au son de la voix(micro) me donne " ma tonalité ", pour la noter sur mes paroles.

Je n'ai fait que 2 ans de solfège obligatoire à l'école, où j'ai appris à jouer de la flûte, c'est insufisant et difficile de trouver ma tonalité à chacune de mes chansons !^^

Si ce logiciel existe, je serais prête à l'acheter, tout comme l'on peut trouver en ligne, le logiciel gratuit qui reconnait les mélodies, peut être suis je passée à côté et je ne l'ai pas trouvé !

Merci à vous à bientôt

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il n'y a pas de site pour ça. Mais je trouve bizarre que tu aies des difficultés avec les musiciens car ce sont eux qui doivent d'adapter à ta hauteur de voix. Deux solutions : soit ils ne sont pas capables, soit ils ne veulent pas faire l'effort de transposer. Ce n'est pas à la voix de s'adapter à la musique, mais c'est bien la musique qui s'adapte au chant ! wink
Je travaille avec une chanteuse qui possède sa propre hauteur de voix, qui ne correspond pas toujours à l'écriture du morceau et bien nous nous adaptons à sa tonalité sans discuter. sifflote

lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

Giiiiirlll power!!! icon_cheesygrin
Ok je sors.. hammer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, finalement t'as bien fait de sortir ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

atirenna

7 messages
Coucou vous
je n'ai pas dit qu'ils ne s'adaptaient pas à ma voix en faite on ne répète jamais, c'est ça qui me manque, et ma voix est très particulière, on va dire que sur certaines chansons j'ai une voix de mec très grave ! ^^

Je chante en corse, en français, en anglais, en espagnol, en italien, en portugais et en sarde, (en d'autres aussi à l'occasion mais après avoir bossé) bref, mon répertoire est très varié, je répète seule à la maison, avec mes bandes instru, et je prépare mes cahiers e chant à l'avance, en général un pour mes animations corses, l'autre pour mes soirées italiennes, un troisième pour la latino, et d'autres pour des soirées resto, avec une partie jazz, blues, slows et variété rythmées à la fin, mes soirées en général varient entre deux heures pour certains endroits, et 4 à 5 heures(même plus) dans d'autres... si je suis seule sur scène, et qu'un guitariste occasionnel inconnu arrive, j'aimerais avoir mes tonalités prêtes sur chacune de mes chansons, car s'il y a une chose que j'ai horreur, ce sont les blancs en plein spectacle, et je ne peux chercher ma tonalité à ce moment et divertir mon public en même temps !^^

pour vous donner un ordre de tonalité ou plutôt le type de chanson que je chante, allez donc écouter Corsica de Guelfucci et Sintineddi de Canta, ainsi que Sinfunia nustrale de JC Papi... je pense être la seule en tant que femme à les chanter !

donc voilou ! C'est dommage que tel logiciel n'existe pas, cela m'aurait encore rendue plus indépendante, et pour une personne comme moi (malvoyante et malentendante) c'est énorme de l'être ! J'ai même envie d'apprendre le clavier pour être moins tributaire des autres, je le suis souvent, lorsque je chante avec mes bandes instrus, seule, juste mon pc et ma table, mais j'aurais plus de choix de chanson si je pouvais les jouer...

Le truc c'est qu'on a pas trop envie de se remettre à l'école à presque un demi siècle ^^!
Bises à tous et toutes

Et oui " Giiiiirlll power!!! "

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peut toujours consulter les partitions.
le nombre de dièses ou de bémols indiqués directement au début de chaque ligne après la clé te donnent la tonalité.
et un petit aide mémoire pour s'y retrouver dans les cycles des quartes et des quintes
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ACircle_of_fifths_deluxe_4_french.svg

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
atirenna

7 messages
Merci quand même ! ^^

Je n'ai aucune partition, vu que je chante à l'oreille donc voilou...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : site, tonalit, trouver, impro, par, morceau, alors, jou, elle



+