Guitariste agé de 18 hésite a commencer le piano!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je suis guitariste depuis maintenant 2 ans (dont 2 ans de cours a raison d'un moyenne d'un peu plus d'une heure par jour de jeu on va dire) et j'envisageais de commencer le piano l'année prochaine. Je me demaindais si ca valait vraiment la peine car j'ai quand meme 18 ans, sachant que j'aimerais continuer la gratte aussi. D'un coté je me dis que il y'a tellement de chose a explorer dans la guitare, de style, de guitariste,... Et qu'il faudrait vraiment toute une vie pour maitriser l'instrument. Mais d'un autre coté, lorsque j'écoute de la musique, l'instrument que je préfère est le piano, je pense aussi que c'est celui qui me correspond le plus au niveau du son, a cause du coté émotionnel, sensible et mégalo icon_redface . Ce serait surtout pour jouer du classique tel que Tchaikovski, Bach, Yoshiki maitre (ancien pianiste du groupe X-japan),... Et pourquoi pas du Jazz icon_cheesygrin
Enfin bref j'hésite a commencer cet instrument que j'affectionne tant (ma soeur fait du piano aussi, j'ai un piano droit chez moi). Je pense qu'au dela du plaisir de jeu a un certain niveau, le piano doit aussi aider niveau théorie et composition, c'est aussi pour cette rainson que j'aimerais prendre des cours de piano. Et vu qu'en ce moment je recherche pas mal de théorie musicale (j'en fait pas trop avec mon prof de gratte malheuresement, plus de pratique donc), je pense que ca serait plus sympas d'apprendre par exemple l'harmonie en relation avec le piano qu'avec la guitare, pour appliquer plus tard tout cela a la guitare.

Donc, en gros, est-ce que ca vaut vraiment la peine que je commence le piano (tout en arretant de prendre des cours de gratte mais en continuant de pratiquer l'instrument)? Ca fait maintenant 5 mois que j'hésite! Est-il possible d'atteindre un assez haut-niveau (sans parler du nombre d'année nécessaire) en commencant le piano a 18 ans?

Merci!



coucou! je pense que tu devrai commencer le piano, moi j'ai presque 14 ans et c'est ma 7em année de piano, je fait aussi de la guitare depuis plus d'un ans. C'est bien dejouer du piano, c'est autre chose que la guitare mais tout aussi bien, puis ca aide pour la guitare ou vise versa. voila.. j'pense que tu devrai essayer au moin, bonne chance icon_cheesygrin

A 18 ans, tu n'es quand même pas très vieux ! Je n'avais pas loin de 50 ans quand je m'y suis mise et j'y trouve un très grand plaisir.

Si tu as vraiment envie de te mettre au piano, il faut essayer. Par rapport à la guitare tu auras l'avantage et l'inconvénient d'un instrument polyphonique. La polyphonie apporte une richesse harmonique que tu ne trouves pas dans la guitare mais elle complique sans aucun doute la technique. Ceci dit, je pense que ce sont,contrairement aux apparences, deux instruments très proches en ce qui concerne le répertoire très riche, du classique aux musiques "modernes", populaires, à la chanson...L'avantage de la guitare se trouve à mon avis surtout en ce qu'elle permet plus facilement de jouer en groupe et est transportable.

Alors, si tu as la chance de jouer des deux instruments, profites-en. Le seul problème est le temps dont tu disposes. J'imagine que tu consacres un certain temps à tes chères études. Si tu prends des cours de piano, il te restera peu de temps pour la guitare. Il te faudra choisir un des deux instruments : bosser à fond le piano et jouer de la guitare quand il te reste du temps. C'est à toi de décider ou non de faire ce choix.

salut!

moi meme je me suis posé la question il y a 1 ans et j'ai réussi depuis a concilier piano et gratte avec niveau guitare des choses plutot dynamique mais aussi posé , et a au piano plutot une partie de mio toute douce ...sa ma permis a la fois de développé de nouveau son sur ma guitare de perfectionner mon oreil ma souplesse des doigts... fais toi plaisir vas y c'est que du bonheur , no limit seul l'argent wink

ciao

Salut !
Franchement oui, lance toi. Moi j'ai fait d'abord du piano, ensuite de la batterie et de la guitare. Aujourd'hui, j'ai ton âge je suis batteur, et je t'assure qu'on y gagne a connaitre plusieurs instruments; c'est super enrichissant. En plus tu verra que le piano viendra plus vite grâce à ton expérience en guitare.
En plus comme l'a dit "Hey Jude", ça t'ouvrira de nouveaux horizon à la guitare.
Pour la composition tu as raison, le piano t'aidera à comprendre plus clairement comment les accords s'agencent, etc.
Bonne chance !

-m-

Salut!

J'ai 16 ans et j'ai commencé le piano à 6 ans, je fais du classique avec ma prof et frenchement que tu commence à 18 ans, à 3 ans ou à 60 tu feras des progrès et tu pourras exprimer tes sentiments en jouant du piano. Il n'est jamais trop tard pour apprendre le piano!! jtencourage vraiment fort pour que tu commences le piano razz
Tu peux apprendre le classique puis pour toi tu peux te prendre des patitions de jazz : c'est ce que je fais mais pas avec le jazz.
alé lance toi et n'hésite plus icon_cheesygrin

coucou,
le piano, c'est bien, si on a l'argent, le temps et la place. la guitare, on l'emmène partout, on impressionne, mais on est considérer comme des amateurs(ça c'est moyen). si on fait du classique, c'est que le problème du classique,c'est que les gens ne voient pas la difficulté. Il te dise "oui oui c'est beau" mais il ne chantonne pas comme lorsque tu fais je ne sais quelle chanson des grosses maisons de disque, qui sont musicalement très pauvre. micro

-m-

Jsuis pas d'accord sur le fait que les gens ne voient pas la difficulté en classique !
enfin bref', moi je t'encourage vivement à faire du piano :)

-m-

Jsuis pas d'accord sur le fait que les gens ne voient pas la difficulté en classique !
enfin bref', moi je t'encourage vivement à faire du piano :)

Il est évidemment plus difficile d'atteindre un très haut niveau en piano (ça dépend de ce que tu entends par haut niveau en même temps)si l'on commence à 18 ans mais tout est possible et cela va dépendre de ton niveau en solfège aussi.
sache en tout cas que le fait de jouer de la guitare va t'aider au début. En plus si tu adores cet instrument, je ne comprends même pas ton hésitation!
La connaissance du piano est nécessaire pour tout musicien qui veut s'adonner à la composition et il t'apporteras énormément. Si tu peux continuer la guitare fais-le aussi par contre!
Moi, je fais du chant, du piano et de la clarinette mais je ne suis pas exigeante techniquement, tout ce qui compte c'est de me faire plaisir alors que toi tu veux beaucoup t'investir: la solution serait donc de continuer la guitare en loisir et d'attaquer à fond le piano.
Et puis, dans le pire des as, qu'as-tu à perdre?
Lance toi donc!

pour la petite annecdote je connais un monsieur agé de 70 ans qui a décidé de commencer le piano cette année alors ne pense meme pas a ton age pense d abord au plaisir la musique c'est avant tout pour ca :)

icon_cheesygrin il n'y a pas d'age pour commencer à ce faire plaisir ^^ alors vas y si !! si tu es motivé avec de l'entrainement tout ira bien !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne vois pas ce qui t'en empêcherait! la musique est là aussi pour le plaisir et tu n'as pas besoin d'arriver à la virtuosité tout de suite, il y a tellement de bons trucs déjà en commençant.

A 43 ans j'ai commencé la basse il y a tout juste 1 an. Évidement le début est laborieux, mais je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir commencé plus tôt. Aujourd'hui j'ai envie de me mettre au clavier, j'ai prévue de commencer un cours de piano en janvier.

L'instrument te fais envie, a mon avis n'hésite pas, vas y ! La seule contrainte c'est le temps. Pour ma part je continue la basse et je commence le piano doucement. A toi de voir si tu mets la priorité sur la gratte ou le piano.

salut moi ca fait deja 5 ou 6 ans que je fais du piano sans cours je me debrouille pas mal jaccompagne même des classes pour chanter certaines personnes ne me croient pas que je ne sais pas lire une seule note sur une partition.

tu peux toujours essayer chez toi en t'aidant de cours sur internet ou même des vidéos de youtube ect... note-32




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : piano, aussi, plus, niveau, ans, instrument, site, pense, fait



+