Jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quel est/sont votre/vos album(s) de jazz préféré(s) ?



bigbass

God of Partoch
8083 messages
En voilà un topic qu'il est sympa (encore que tu devrais mettre un titre plus précis du style "vos albums de jazz préférés") et j'espère qu'il aura plus de succès que le mien : http://www.partoch.com/forum/post_432161.html


Une petite liste perso d'albums dont je ne me lasse pas (bien sûr, ce ne sont que quelques pistes) :

John Abercrombie-Dave Holland : Gateway

Jeanne Lee-Ran Blake : The Newest Sound Around

Duke Ellington-Ray Brown : This one's for Blanton

Bill Evans : You must believe in spring

Tommy Flanagan : Thelonica

Stan Getz : The Peacoks

Keith Jarrett : Facing You

Steve Lacy : Reflections

Yussef Lateef : Anthology

Thelonious Monk : Plays Duke Ellington (et tous les autres)

Pat Metheny Trio : Trio Live

The Max Roach 4 : Plays Charlie Parker

Sonny Rollins : Now's the time

Archie Shepp : Blasé

Mike Stern : Standards

Randy Weston : Portraits

Voilà, je pense que ça suffit pour l'instant.



Et au fait, quels sont les tiens ?

En jazz je suis néophyte, je viens de m'y mettre, voilà pourquoi je voulais vos avis sur des albums indispensables.
Pour l'instant, j'ai découvert l'album de Keren Ann qui est sorti cette année, ce n'est pas du jazz pour les puristes, c'est sur, mais c'est vraiment pas mal, elle a une voix très sex je trouve.
Sinon il y a Ella Fitzgerald qui est vraiment bien (ce n'est pas pour rien que Marilyn Monroe, malgrè le racisme violent qui régnait à cette époque, allait l'écouter dans les boites de jazz), et puis Duke Ellington aussi, avec en particulier "...and his mother called him Bill".
Plus récemment, Eric Bibb aussi

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Alors, si tu veux les albums jazz "de base", il vaut mieux éviter ceux que j'ai cités parce que certains feraient fuir les néophytes.

Pour commencer, tu peux écouter Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis (Kind of blue est obligatoire !!!), Billie Holiday, Thelonious Monk, John Coltrane, Sonny Rollins, Stan Getz, Chet Baker, Bill Evans, Oscar Peterson.

C'est en général assez accessible et puis c'est le top (même s'il n'y a pas tout, loin de là). Le mieux, c'est de commencer par des compilations, il y en a des pas chères et ensuite, tu découvriras d'autres choses en fonction de ce que tu préfères.

je ne veux pas forcément les albums de base... je suis très ouvert d'esprit, donc je ne recherche pas obligatoirement du jazz pur et dur...par exemple, un "groupe" comme nouvelle vague, ou une chanteuse comme katie melua, pour moi c'est du jazz
Une question au passage (qui ne doit pas devenir l'objet de ce topic ^^) : quels disques me conseillerais-tu si je cherche du jazz avec une chanteuse ayant une superbe voix, chaude, un peu sexy ?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Bon, en fait tu cherches du jazzy, pas du jazz (bon, tant pis).

Voix féminine, chaude et sexy en jazzy ? A part Maïté et Marthe Villalonga (!), il y a par exemple Madeleine Peyroux et le groupe Tok Tok Tok.

jazzy !! tout à fait !!
Reformulation du topic mdr !
Quels sont vos albums jazzy préférés ?
Bigbass, à toi l'honneur smile_cool

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
J'aime bcp la nouvelle scène jazz comme Jamie Cullum...

Ce mec à un super feeling !
Je devais aller le voir en concert et je l'ai loupé bêtement...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Chanteuse jazz à la voix sexy et qui a un énorme succès (c'était tellement évident que je l'avais oubliée) : Norah Jones (elle vient de sortir un nouvel album mais c'est toujours un peu pareil).

Une chanteuse pop-rock-folk dont les albums depuis plusieurs années sont franchement jazzy : Rickie Lee Jones (notamment l'album Pop Pop qui est déjà ancien). Voix très sensuelle.

Plus folk mais parfois jazzy : Joni Mitchell.

Plus jazz : Jeanne Lee, Nina Simone, Carmen Mc Rae, Sarah Vaughan, Liz Mc Comb, Helen Merrill, Patricia Barber, Lisa Ekhdal.

On doit pouvoir trouver des morceaux sur les webradios Radioblog et Pandora.


Et puis, il y a cette chanteuse-pianiste qui est morte il y a quelque temps, à la voix très profonde et qui a enregistré des albums en hommage à Ray Charles et à Miles Davis (souvent des tempos très lents). J'arrive plus à retrouver son nom (Help !).

je m'y connais pas trop en Jazz, mais mon père écoute toujours ces vieux cd de Miles Davis et j'adore ca vraiment ^^

je suis tombé sous le charme de Katie Melua... je viens de découvrir aujourd'hui, et ses deux albums sont magnifiques

bigbass
bigbass a écrit :
En voilà un topic qu'il est sympa (encore que tu devrais mettre un titre plus précis du style "vos albums de jazz préférés") et j'espère qu'il aura plus de succès que le mien : http://www.partoch.com/forum/post_432161.html


Ba ton sujet a tout de même connu un certain succès Bigbass, pour preuve ya 5 pages. Si tu veux voir un sujet qui est véritablement tombé à l'eau regarde ça : http://www.partoch.com/forum/post_581260.html icon_cheesygrin

Sinon moi je commence à m'ouvrir au jazz, je me renseigne sur ses origines, sur les grands artistes et j'essaie d'en écouter car j'aimerais beaucoup en jouer mais étant donné du niveau technique que ça requiert c'est pas pour tout de suite. wink

las

bigbass
bigbass a écrit :
..........
Et puis, il y a cette chanteuse-pianiste qui est morte il y a quelque temps, à la voix très profonde et qui a enregistré des albums en hommage à Ray Charles et à Miles Davis (souvent des tempos très lents). J'arrive plus à retrouver son nom (Help !).

Salut Big !
Tu penses à Shirley Horn, non ?
wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Merci, Las, tu me sauves de l'insomnie icon_cheesygrin

Ca boume ?

las

Ca boume ! un week-end " Kwai¨" se profile ! icon_cheesygrin .......




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : jazz, album, quel, votre



+