choix micro guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut salut les gens j'aimerais changer mon micro grave (c'est des simple mes micros) et je me demandais pour avoir un bon sustain quel micro simple serait le mieux j'ai pensé a un emg (normal niveau sustain ça depote^^) ou sinon un duncan humbucker en format single (le ssjb) Merci d'avance et vive la gratte



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu ne peux pas associer un EMG à des micros passifs. Donc, pour le EMG, ça ne sera pas possible.
Par contre, tu peux monter un Seymour Duncan mini 59' (double au format simple) qui est excellent.
Le SSJB est très bon aussi, mais il est plutot fait pour la position chevalet.

Une question quand même : c'est quoi, ta guitare ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
strom18

Artiste en devenir
678 messages
tu ma pas l'aire d'apresier les micro EMG syle non ? car a chaque fois tu balance une remarque dessus icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
strom18
strom18 a écrit :
tu ma pas l'aire d'apresier les micro EMG syle non ? car a chaque fois tu balance une remarque dessus icon_cheesygrin


Là, je n'ai fait aucune remarque désobligeante ! J'ai seulement fait remarquer qu'il est techniquement impossible d'associer un micro EMG à d'autres micros d'autres marques. Par ailleurs, quand on monte du EMG, il faut aussi changer les potentiomètres. Donc, c'est tout EMG ou pas d'EMG du tout.

Sinon, à titre personnel, effectivement, je n'aime pas trop les EMG... L'intérêt de ces micros, pour les pros, sur scène, c'est de pouvoir passer par d'interminables chaines de filtres, d'équalizers et parfois d'effets (afin de sculpter littéralement le son) sans perdre trop de signal, grâce au niveau élevé donné par l'électronique active. Ces micros sont volontairement neutres, puisque le signal est destiné à être beaucoup retravaillé ensuite.
Par contre, pour le guitariste amateur ou "roots", qui joue avec sa gratte et son ampli, et éventuellement ses 3 ou 4 pédales d'effets, l'électronique active n'a plus d'intérêt, et la neutralité devient plutot un handicap...
EMG est à la mode car on voit pas mal de métalleux en utiliser... sauf que l'on oublie de regarder le matos qu'ils ont derrière. Par ailleurs, rares sont ceux qui utilisent ces micros pour les enregistrements studio.
Il y a aussi des idées fausses : on entend souvent dire que les EMG sont ceux qui donnent les saturations les plus méchantes. Pourtant, un Di Marzio DP102, un Super Distorsion ou un Invader sont encore beaucoup plus méchants...
Enfon, je ne vois pas l'intérêt de jouer sur des amplis tout lampes si c'ets pour utiliser des micros intégrant un préamp à transistors...

Attention : les EMG restent de bons micros ! Mais c'est clair que je préfère très nettement du Seymour Duncan ou du Di Marzio !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
strom18

Artiste en devenir
678 messages
ui c'est vrai j'avais deja entendu dire qu'il falait bcp de matos e rack etc... derriere pour obtenir le son que le desir, specialement je ne suis pas les plus grand fane de EMG bump

jd13009

Petit causeur
34 messages
C'est vrai que les EMG, c'est tous ou aucun.

Mais je voudrais juste dire que l'intêret de l'electronique active n'est pas seulement de pouvoir suporter beaucoup d'effets sans perdre de signal, mais aussi d'augmenter le sustain (faible champ magnétique) et de diminuer le bruit de fond.

Quant à la question d'utiliser des micros incluant un préamp à transistors sur un ampli tout lampes, j'ai cru comprendre la chose suivante (signalez-le moi si je dis n'importe quoi !) : la différence entre les lampes et les transistors, c'est principalement les harmoniques qui sont générées quant le signal sature (manque d'harmoniques paires sur les transistors donc son moins chaud). Or ce n'est pas au niveau du préamp du micro que le signal sature, mais au niveau du préamp de l'ampli, voire de l'étage de puissance, donc pas de problème non ?

Après, le son EMG, c'est une question de goût et du style de musique qu'on joue. Y a-t-il mieux si on cherche des sons clairs, cristallins, avec beaucoup de sustain ? En son saturé, je trouve que ça assure aussi, surtout associé au potard SPC ("strat presence control"), également fabriqué par EMG, qui booste les mediums.

ma guitare euh c'est une copie de strat (xp pas connu du tout) que j'ai acheter pour debuter mais je la trouve pas mal(seul default son poid 9.8kg :s) du tout mon soliste a une lag roxanne (et j'ai + de sustain que lui c 'est bizarre quand meme pour des micros simple d'avir + de sustain que des double bref^^) ça fait maintenant 1 an que je joue je deviens aussi bon que mon soliste mais il va metre un set emg 85 et 81 donc pour ça etre ridicule a coté jauré voulu un micro qui a un bon sutain aussi wala

jd13009
jd13009 a écrit :
En son saturé, je trouve que ça assure aussi, surtout associé au potard SPC ("strat presence control"), également fabriqué par EMG, qui booste les mediums.


HS: J'ai pas trop compris a quoi sa sert se potard SPC de EMG? vous pourriez donner des liens où il y a des infos ou éventuellement un site où on peut l'acheter??

Merci d'avance
Static +

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
blackhuricane a écrit :
ma guitare euh c'est une copie de strat (xp pas connu du tout) que j'ai acheter pour debuter mais je la trouve pas mal(seul default son poid 9.8kg :s) du tout mon soliste a une lag roxanne (et j'ai + de sustain que lui c 'est bizarre quand meme pour des micros simple d'avir + de sustain que des double bref^^) ça fait maintenant 1 an que je joue je deviens aussi bon que mon soliste mais il va metre un set emg 85 et 81 donc pour ça etre ridicule a coté jauré voulu un micro qui a un bon sutain aussi wala


Heu, c'est une blague ? (ou alors ta guitare est en pierre [tu me dira c'est original]) icon_cheesygrin

Là c'est "seulement" presque deux fois le poid d'une Les Paul, et deux fois celui de ma demi-caisse !

oulah j'suis un gros boulet ^^ escusez moi non c'est pas 9.8kg j'dois etres fatigué ou la tete ailleurs ou bien les deux 3.6 kg .

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
blackhuricane a écrit :
oulah j'suis un gros boulet ^^ escusez moi non c'est pas 9.8kg j'dois etres fatigué ou la tete ailleurs ou bien les deux 3.6 kg .


Oui plutôt mdr icon_cheesygrin

J'imagine bien le truc de 10 kilos...

Sinon, pour les micros, si ta guitare est dans une fourchette entre 100 et 300 euros, tu devrais attendre un partochard du nom de Correy qui va te vanter les mérites des GFS (petit prix - bonne qualité). Sauf cas exeptionnel, il est peu judicieux de changer ses micros pour d'autres très chers sur une guitare de bas-entrée de milieu de gamme [100-350 euros].

Attends encore quelques conseils wink

J'ai des EMG et ils sont pas actifs. Et un bon ampli me suffit pour colorer le son à souhait.

oui avec mon ampli (marshall mg 50 watt) j'ai une jolie palette de son mais apres c'est le sustain il doit durer 15/20 secondes

jd13009

Petit causeur
34 messages
Le SPC est un filtre actif qui booste les mediums, tout en relevant globalement le niveau du signal.
A la base c'est conçu pour se rapprocher du son d'un double bobinage.
Dans la pratique, ça sert pour les solos et en son saturé.
la doc est là : http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Accessories&categoryid=32&cata...

Pour info, le SPC est inclus dans le kit DG20 (DG pour David Gilmour), une plaque qui comprend 3 micros actifs EMG SA , un SPC et un EXG (filtre actif qui booste les aigus et les basses, en gros le contraire du SPC)
la doc du kit est là : http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Guitar&categoryid=11&catalogid...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, simple, sustain, gratte, guitare, les, gens, aimerais, changer



+