Ampli... ou Préampli ? That is the question

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bien le bonjour a tous,

alors je vous explique...
Samedi, je suis allé essayer des grattes et au début, le vendeur m'avait branché sur un messa tout lampes! (pour info, je n'ai qu'un Marshall MG30DFX) J'en suis resté scotché, et, étant trop déstabilisé par rapport à mes repères, je lui ai demandé de me brancher sur un à transistors.

Seulement voila ... j'ai gouté aux lampes et ... love

D'autre part, j'ai chez moi une stéréo de bonne qualité (pour les connaisseurs, Ampli AMC 3000 + 2 Enceintes TRIANGLE Comètes + un Caisson de basse TRIANGLE aussi) Bon je sais c'est pas du matos de gratte mais la définition du son est très très bonne.

Ma question est donc ... n'est il pas plus rentale pour moi de prendre un préampli lampes que je branche la dessus, plutot que prendre un Ampli Guitare tout lampes (le Messa allé tout de même chercher dans les 1450 € pour un 30 W il me semble)

Merci à tous



dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Je n'y connais strictement rien en branchements et électronique, je trouve qu'un combo est bien pratique tout de même.

Ce que tu dis doit être théoriquement possible, mais il va y avoir toute une série de question d'amperage, de type de HP, de branchements et j'en passe. Dans un ampli combo, tu est sûr que la baffle est taillé sur mesure pour la puissance de l'ampli et son type (un ampli typé vintage va avoir une configuration et un type de HP diffèrent d'un Marsall récent taillé pour le métal) et que tous les composants vont de pair. Dans ton cas, cela va être à toi de tout doser parfaitement et tu ne pourra à mon humble avis pas atteindre de résultat d'un combo. Tous ces branchements avec cet équipement non destiné à une guitare et donc très neutre, va peu à peu "casser" l'originalité sonore des lampes, et leur grain.

Dans ce cas là, je te conseille donc d'acheter autre chose que du Mesa Boogie qui est une sinon la référence du marché à lampe, car tu va perdre beaucoup avec cette configuration, et la Mesa va retourner au rang de simple ampli à lampe banal.

Attendons tout de même l'arrivé d'un expert, j'ai peut-être tout faux... icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
il y a aussi un petit souci.

une amplification a lampe fait beaucoup du bon son a lampes..alors qu'un ampli Hi Fi n'est pas a lampes, et n'a pas non plus la restitution adéquate..en tant que Hi Fi, il sera tres plat, alors qu'un ampli a souvent un caractère prononcé ..

image du forum
G.F.S Unbeatable quality, price and performance
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rejoins Corey.
Le HI-FI fait très mauvais ménage avec le matos guitare.
HI-FI, ça veut dire haute fidélité, c'est à dire une tranparence totale.
Or, ce qui fait le son d'un ampli à lampes, c'est son manque total de transparence ! Un ampli à lampes est un ampli de caractère.
Par ailleurs, les Haut Parleurs entrent aussi en ligne de compte. Un HP guitare est lui aussi tout sauf neutre, et il ets spécialement adapté aux fréquences émises par la guitare. Un HP guitare n'a donc rien à voir avec un HP Hi-Fi. Par ailleurs, tu risquerais même d'endommager les HP de ta chaîne en y branchant une guitare.

Donc, si tu veux passer au tout lampes, oublie ta chaîne Hi-Fi.
Mais pour avoir du tout lampes, il n'ets pas non plus indispensable de claquer 1500 € tu peux trouver un ampli tout lampes très correct pour beaucoup moins cher.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil
Bon et bien merci a vous pour ses réponses ...

Je pensais justement que le pré-ampli lampes donnerait le son "péchu et coloré" et que le reste des circuits ne feraient que le délivrer en Haute Fidélité !

mais je l'aurais un jour ... je l'aurais !

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ce n'est pas non plus un son pourri: j'utilise cette méthode (plus ou moins) sur ma Hi Fi:

je branche mon PC comme Aux a mon ampli, et je passe un micro (devant mon ampli) branché sur un préampli a lampes (pédalier) puis sur mon PC. guitare /ampli /micro /préamp /PC /Ampli Hi Fi
ma carte son est de mauvaise qualité..mais ca rend pas trop mal

cela dit, ca fait un peu bricolage..rien en remplace une amplification a lampes !

image du forum
G.F.S Unbeatable quality, price and performance
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'amplification Hi-Fi est de toutes façons l'exacte antithèse de l'amplification guitare...
D'ailleurs, sur un ampli tout lampes, l'étage de puissance joue un rôle très important dans le son obtenu !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/BluesSG2 http://media.putfil



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, tout, moi, question, prendre, all, messa, les



+