Trouver la tonalité d'un morceau :s

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila mon père me donne souvent des morceau ou il faut trouver la tonalité, et comme il est parti pour 2 semaine je peux pas savoir c'est quoi exactement :s

donc si vous pourriez me dire c'est quoi la tonélité d'un morceau avec les accord suivant =)

intro :
la mineur,mi,la mineur,re mineur,sol ,fa

ensuite le refrain :
do , sol , re ,fa

voila je trouve vraiment pas la tonalité :s

je vous remerci d'avance =)



UP pliz

Salut à tous ! Je poste sur ce vieux topic poussiéreux ( en éspérant qu'on me réponde violent2 ) car c'est plus ou moins mon problème .

Voilà la situation : Je joue tout seul comme un grand depuis 1 an et demi et avec un pote qui a le même niveau , on commence à avoir envie de faire quelque chose de sérieux . On décide donc de faire un truc avec le superbe morceau maintes fois repris qu'est Louie Louie , version Famin' groovies smiley-guitar

Niveau rythmique c'est dur de faire plus simple : Sol , Do , Ré , Do qui tournent en boucle .

Mon pote c'est la rythmique et moi le solo..donc ça fait quelques jours que je lit à droite à gauche des topic sur comment trouvé une tonalité et tous ces truc . A part les 4 ans de flûte au collège , j'ai jamais fait de théorie musicale chanteur donc autant vous dire que c'est pas simple mais je lâche pas .

Revenons en au fait ! Sol , Do , Ré , je tombe sur une tonalité Do majeur..c'est complétement HS ou il y a une lueur d'espoire ? Si vous avez besoin de plus de détails pour savoir comment j'ai procédé ben demandez..et corrigez au besoin ^^

Merci à tous , et bonne gratte !


Après réflexion , c'est pas en Sol maj ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sans aucune theorie musicale,
en general la tonalité du morceau correspon au premier
et au dernier accord.

en tout cas, si tu trouves un bel accord,
qui sonne bien à la fin,
pour clore le morceau
(sans le laisser en suspends,
ou qu'on attende une suite)
et bien là, tu tiens ta tonale

La tonalité corresspond le plus souvent à la premèière et à la dernière note de ton morceaux. Cependant ce n'est pas toujours le cas et tu as des règles pour la touver: si tu as des dièses à l'armure, tu prends le dernier dièse "mettons un fa dièses" que tu remontes d'un demi ton, cela te donne donc du sol, donc du sol majeur. POur trouver la tonalité mineure qui est relative à sol M tu l'abaisse d'une tierce mineure (1 ton et demi) ce qui te donne du Mi mineur. Après, il faut trouver laquelle de ces deux tonalités est celle de ton morceux. Tu regardes donc par quelle note commence ton morceaux (un mi ou un sol).

Si tu veux trouver la tonalité mais que tu as des bémols à l'armure, tu prend l'avant dernier bémol, un si par exemple, et c'est ta tonalité majeure(sib Majeur donc). POur trouver sa relative mineure, tu fais comme avec des dièses, tu l'abaisse d'une tierce mineure (un ton et demi). Si tu n'as qu'un bémol à la clé tu suis l'ordre de tes bémols (si-mi-la-ré-sol-do-fa) et tu te rend compte que quand on a un sib l'avant dernier bémol est fa. do,c du FaM (la c'est bizarre mais tu ne dis pas fab majeur, sinon ça fais mi). Voilà.

D'accord d'accord , c'est déjà un peu plus clair . Merci maitre

Il y a quand même un truc qui me dérange un peu . Vous dites :


pascal17
pascal17 a écrit :

en general la tonalité du morceau correspon au premier
et au dernier accord.


et


néophidien a écrit :

La tonalité corresspond le plus souvent à la première et à la dernière note de ton morceaux


Mais si ces 2 notes ne sont pas les mêmes ? On aura donc 2 tonalités ? OU bien y'a une feinte genre ces 2 notes se trouve dans une même gamme et on prends la tonique de cette gamme pour tonalité ?

J'éspère que j'dis pas trop nimporte quoi hum

En fait regarder la première et la dernière note de ton morceaux doit plutôt être pris comme un indice que comme une preuve, même si elles correspondent dans la plupart des cas à la tonalité du morceaux. Si tu veux trouver avec exactitude tu appliques les règles de mon premier message (celle qu'on apprend en cours de solfège, donc ça doit être les bonnes). Après pour savoir si tu es en majeur ou en mineur et que tu veux vraiment être sur, sachant que en mineur ta note sensible (le 7e degré de ta gamme, par ewemple la sensible de sol est la) est diésée en mineur tu regarde si dans ton morceaux elle l'est. Si oui tu est bien en mineur. Aprés t'as des cas spéciaux genre quand tu as une tonalité qui peut être sol M ou mi m où la sensible de mi (le fa) est déja diésée dans l'armure et là tu regarde la première ou la dernière note.
Je sais c'est pas très clair désolé.

Ou au pire si tu n'es vraiment pas sur tu joues ton morceaux et tu regardes si il est joyeux, éclatant (dans ce cas il est majeur) ou sombre, voilé (et dans celui la il est mineur).

En gros je vois ce que tu veux dire , je devrais m'en sortir pour l'instant . Et pis tout ça viendra avec l'expérience aussi !

Merci a toi d'avoir pris le temps de répondre maitre

Bonne continuation bump

omp

 Citation :
Sol , Do , Ré , Do qui tournent en boucle .


Moi ce que je fais et qui marche bien dans cette situation, c'est que je trouve les notes de chaque accord :

Sol ----> sol - si - ré
Do -----> do - mi - sol
Ré -----> ré - fa# - la

En remettant tout ca dans l'ordre : sol - la - si - do - ré - mi - fa #

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Une gamme de sol majeur !

Et comme le premier accord est un sol, y'a de bonnes chances que le morceau soit en sol !

Comme ça, même si le premier et le dernier ne sont pas les mêmes, j'ai un moyen de vérifier. wink

Ouaip , j'ai fait ça aussi au début mais j'ai du me planter parce que j'arrivais sur du Do majeur ^^

Je trouvais que ça sonnait pas bien donc j'ai recommencé en suivant un raisonnement différent et là je trouve effectivement Sol majeur . Donc c'est cool tu confirme ma pensée chanteur

himinibjörg a écrit :
En gros je vois ce que tu veux dire , je devrais m'en sortir pour l'instant . Et pis tout ça viendra avec l'expérience aussi !

Merci a toi d'avoir pris le temps de répondre maitre

Bonne continuation bump


Pas de quoi =)

omp

himinibjörg a écrit :
Ouaip , j'ai fait ça aussi au début mais j'ai du me planter parce que j'arrivais sur du Do majeur ^^


hum ... icon_cheesygrin Ca arrive ce genre d'erreur... M'enfin là c'était un peu facile quand même... Dans l'accord de ré majeur, y'a la note fa#, et y'a pas de # dans la gamme de do.

En plus, la tonalité de do, c'est celle qu'on connait le mieux. Et en tonalité de do, l'accord de ré est mineur.

Pis y'a même pas d'accord de do dans le morceau... C'est louche !

'fin bref, y'avait plein d'indices là quand même ! chanteur


icon_cheesygrin

Tout a fait d'accord avec toi , après reflexion c'était vraiment naze comme déduction ^^

En fait j'avais pas du tout la bonne méthode , c'est pour ça icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : morceau, mineur, tonalit, trouver, voila, sol, exactement, savoir, peux



+