Trivium powaa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Mon jeune ami, sache que ce que tu appelles la technique, je l'enseigne depuis plusieurs années.
Etant formé aux méthodes de chant lyrique, gospel et variété, aux pathologies de la voix et de l'oreille et ayant moi-même connu des difficultés de ce genre, je te prie de croire que je suis tout à fait apte à te donner des conseils bien plus poussés que tu ne pourrais en trouver dans la plupart de tes bouquins de musique.
Savoir faire quelque chose, c'est bien. Mais ce n'est pas parce que tu fais quelque chose et que tu as l'impression qu'il ne se produit rien, qu'il ne se produit réellement rien.
Mais tu sais, je ne me casserai pas les doigts sur mon clavier à t'expliquer ce genre de choses. Cela te passera avec l'âge et avec les lésions vocales. A ce moment-là, tu viendras pleurer auprès de ton phoniatre pour qu'il t'aide à récupérer ta voix, et tu seras ravi d'apprendre qu'il te faudras alors faire une rééducation vocale complète qui te prendra plusieurs mois sans garantie de succès.
Mais peut-être faut-il que j'aille réviser ma technique, bien évidemment...
Ah et en passant, j'ai moi-même fait partie d'un groupe de métal en tant qu'auteur compositeur et interprète. Je sais donc les difficultés que l'on rencontre en chantant dans ce genre de groupe, et mes cordes vocales en ont pâties, malgré leur solidité musculaire et cartilagineuse soulevée par un phoniatre et deux ORL.
Bonne torture vocale à toi.



phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Mais ca repond pas a ma question love

Je parlé pas de metal.

Par exemple chanté normalement et en fin de note partir sur un son un peu saturé quoi...

Dans mes compositions j'ai deja chanté normalement sans y ajouter un peu de "cri" dessus bah c'est vide, ca n'as aucune peche ca n'entraine rien sad

Hey une autre ptite question vite fait.

Le tremollo dans la voix, ca marche comment??? Ca doit être inné ou ca peu se travailler?

Pour répondre à ta question, cette question de son rauque presque crié peut survenir à deux occasions :

- soit d'une contraction laryngée qui resserera d'une part ton conduit vocal (en particulier le pharynx) et d'autre part qui fera remonter ton larynx dans la gorge. Cela renforcera les harmoniques et aigus et peut donner un son saturé. Cela demande une très bonne maîtrise des tes muscles laryngés et est néfaste dans le sens où tes muscles sont alors surtendus, crispés et que ton larynx devient complètement étriqués par les muqueuses et les muscles qui l'entourrent et l'enserrent.

- soit d'une utilisation de tes bandes ventriculaires. Et là, le sujet a déjà été abordé sur d'autres topics.

Le tremollo, c'est généralement un vibrato à vitesse très rapide. Malheureusement, soit tu as un vibrato inné et il sera difficile d'augmenter sa vitesse, soit tu as un vibrato provoqué et donc contrôlé, ce qui fait que tu pourras le modifier et l'accelerer. Attention néanmoins à rester détendu au niveau de ta gorge lors de l'application du tremolo. Tu ne dois surtout pas te crisper.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Okey merci wink

kevin mclehann a écrit :
Tu ne dois surtout pas te crisper.



Qu'entends-tu par là ? Je vois pas très bien.

Force ta gorge à se crisper comme lorsque tu forces pour atteindre des aigus difficiles, et regarde dans ta glace. Que vois-tu ? Tes sterno-cléido-mastodien et tes scalènes qui se contractent. A ce moment-là, dis-toi que tu te crispe trop. Certains chanteurs qui essayent de donner à son saturé à leur voix emploient cette crispation volontairement, alors qu'elle est parfaitement dangereuse.

kevin mclehann a écrit :
Force ta gorge à se crisper comme lorsque tu forces pour atteindre des aigus difficiles, et regarde dans ta glace. Que vois-tu ? Tes sterno-cléido-mastodien et tes scalènes qui se contractent. A ce moment-là, dis-toi que tu te crispe trop. Certains chanteurs qui essayent de donner à son saturé à leur voix emploient cette crispation volontairement, alors qu'elle est parfaitement dangereuse.


D'accord même si je vois pas bien ce que c'est que ces muscles (mes connaissances en anatomie étant très restreintes).

bobitouf

Petit causeur
34 messages
sa doit étre les genre de "fils" à gauche et à droite du coup.
enfin je pense !

En effet, le sterno-cléido-mastodien, c'est un muscle qui part de la mastoïde du crâne, et qui se ratache d'une part à la clavicule et d'autre part au sternum. Donc quand tu contractes ton coup, tu les vois apparaitre sous la forme de deux grands traits, ou deux grands fils comme l'a si bien simplifié bobitouf.
Les scalènes en revanche sont des muscles moins visibles et plus profonds, au nombre de trois de chaque côté (postérieur, moyen et antérieur) et que tu trouves sur le côté de ton cou.

Ok je crois voir. wink

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Grande nouvelle. ( lol )

A force de chanté dans mon groupe je m'interesse de plus en plus au chant.

Je vais songe serieusement a prendre des cours l'année prochaine ou dans deux ans.

Voila, c'été la ptite info ^^

ciao

preas

Artiste très motivé
1 photo
291 messages
Peso j'essaye d'êter le plus décontracté possible quand je chante..aussi je ne suis pas crispé quand je fais les aigus..

elo-du53

Artiste participatif
1 photo
144 messages
J'aime beaucoup les coup de gueule de Kevin ! wink icon_cheesygrin

Perso heu...gueuler n'est pas du tout mon truc
et puis dans le mp3 le hard rock le métal, ou autre chose qui crie, même a toute faible puissance casse bien les oreilles

merci pour ce topic icon_redface

Yearh ! J'ai enfin quelqu'un qui aime mes coups de gueule ! Lol ! J'avais jamais vu ça icon_cheesygrin hihi !! Merchiii super fan ^____^

et au fait si j aime pas tes coup de geul c est parsque j avais l inpression que t etait un mec qui etait anti metal et avec tes explication scientifique ca fait vraimen genre j m y connai mais defoir la science a tor je savais pas que t avais fait du chant gutral deso mais j ais l habitude que c est des gens qui disent des chose dans ce genre et qui ne s y connaise pas dans la musique (metal death ou black)et qui disent tout ca pour nous dir que le metal c est a chier
sur ce desoler d avoir ete comme ca



mais aussi non il faut sentrainer tous les jour 15ou20min a chanter comme ca comme ca les corde vocale s habitue (comme c est des muscles enfin si je me souvien bien)et ne jamais fair 1h continu quand on commence parsqu aussi non on peu avoir effectivemen des probleme de gorge




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : trivium, comme, des, les, bizarre, demande, bon, voila, fait



+