Vos conseils pour avancer ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

umbriel

Petit causeur
10 messages
Bonjour,

Voilà un petit mois que j'ai ma guitare sèche, et j'arrive à jouer quelques morceaux dessus : "Les copains d'abord", "Come as you are", et quelques bricoles trouvés sur le site...

J'ai encore bcp de mal à me repérer sur le manche, je foire assez souvent des notes dans des mélodies simples, sans doute un pb de coordination.

Lorsque je joue une mélodie, j'essaie d'anticiper au maximum les notes et donc de placer mes doigts si possible avant d'avoir jouer la note d'avant, histoire de ne pas trop hacher la mélodie, mais c'est pas encore ça.

En parallèle, j'essaie de bosser mes accords, mais j'ai du mal à passer de l'un à l'autre. Je tourne sur 3 accords pour le moment, mais déjà rien que là, j'avoue que j'ai du mal à passer de l'un à l'autre.

Je pense que ma main gauche n'est pas encore musclée, même si les calosités commencent à apparaître, rendant le jeu un peu plus facile.

J'aimerais bien trouver une chanson type qui me fasse travailler le déliement des doigts (autre chose qu'un exercice car bon, c'est pas hyper gratifiant pour les oreilles), le placement.

En parlant de placement, je me suis aperçu que j'ai bcp de mal avec mon pouce gauche, il a tendance à bcp se ballader sur le manche, je pense que je ne m'en sert pas assez pour aider les autres doigts à plaquer les cordes. Des conseils particuliers pour le placement ? Des exercices à faire ? ^^

Voilà voilà ^^

Ca vient doucement, j'arrive à consacrer entre 30 mn et 2h / jour à ma tite folk :)

Umb.



benouche

Petit causeur
2 photos
26 messages
fiou en plus tu commence sur une folk ?? Bonjour les doigts !!

bah "foirer" des notes dans toutes les mélodies qu'elles soient simples, difficiles rapides ou lentes il n'y a qu'un moyen d'y remédier : La répétition! Plus tu répete tes mouvements plus ils seront naturels.

Pour le déplacement des doigts sur le manche d'une façon verticale, t'as la fleur de M qui est pas mal. LA guitare qui fait la mélodie du chant est assez facile

Prends le temps pour tes accords. C'est super hypra important pour moi. Un gratteux qui commencera à faire de la rythmique sans bien réussir à plaquer ses accords c'est pas beau. ( y'en a que j'arrive pas encore j'te rassures ! )

Pour le placement y a le pont de la chanson des petites bourettes "le frigo" que je m'apprête à fournir à ce magnifique site qui est assez mélodique et facile à jouer.
La chanson en elle même est assez aisée, si ça correspond à tes goûts !!

Par contre pour le pouce.....

Allez keep it real !
tchou

Pour le pouce oublie-le !! Sers-t'en pour bien faire la pince. Tu verras plus tard si certains accords nécessitent l'usage du pouce... plus tard, pas de panique !

Et pour le reste, tu as l'air bien parti ! Continues à bien bosser régulièrement et ça ira !

d'après ce que tu dis, tu fais exactement ce qu'il faut à savoir s'entraîner tous les jours wink

tu est mieux de pratiquer 20 minutes a tout les jours que 3 heure intense en un bloc. Pour ton changement d'accords tu est sur la bonne voix tout ce qu'il te faut(selon moi)c une bonne petite ballade accrocheuse ou il y a les accords de base. Genre du bob dylan ou du cat stevens.....

Bosse les arpèges sur des chansons simples : moustaki, halliday (le pénitencier), cabrel, etc... wink

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
http://www.partoch.com/forum/post_459669.html regarde là dedans tu as des petits exos pour te délayer les doigts wink

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
aria35
aria35 a écrit :
http://www.partoch.com/forum/post_459669.html regarde là dedans tu as des petits exos pour te délayer les doigts wink

On délaye la pate à gateau, et on délie les doigts... wink

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "

image du forum
strom18

Artiste en devenir
678 messages
surtout bien travaillé la rythmique il faut que ton morcaux soit bien carré, que le note tombe bien sur les temps qu'il faut etc..., pensé a travaillé ac le metronome super important

Ou bien (si on a pas de métronome), en tappant du pied sur le temps.

Enfin, moi je tappe même plus du pied, ça viens tout seul, 5 ans de percussions ça forge wink
Je marque le temps dans ma tête et ça me suffit.

umbriel

Petit causeur
10 messages
Merci pour tous vos conseils wink

J'ai encore pas mal de boulot...


"Pour le pouce oublie-le !! Sers-t'en pour bien faire la pince. "

Justement, j'ai du mal à faire la pince avec. J'ai du mal à bien le positionner à l'arrière du manche. Il bouge bcp, je pense que je ne m'en sert pas assez !!

Bon, je vais investir dans un métronome wink Je pense que j'en ai bien besoin. Pour le moment, je bossais surtout le doigté, pas encore la rythmique !!

Ben pour ton pouce, je sais pas trop quoi te dire, moi c'est le 6ème jour que j'ai ma gratte et ça dépend des morceaux que je joue. Fais des essais, moi c'est ce que je fais.

Par exemple quand je joue Smoke on the water je ne fais aucune "pince" avec mon pouce, c'est la paume de ma mains qui fait la pince en dessous du manche, mon pouce est sur le côté et ne sers à rien. Tandis que quand je joue Le pénitencier, là je mes mon pouce en dessous de mon majeur à peu près.

Et puis, ne pense pas qu'à ton pouce, c'est le bras tout entier qui est important, la position du poignet, si tu joue debout ou assis ça change aussi wink

Pour moi le mieux c'est que tu fasses des tests et que tu trouves la position qui te convient le mieux et qui t'est la plus confortable.

Voili ^^ c'est tout ce que je peux te dire, pour moi, je suis moi et je joue comme moi, donc je positionne ma main, mon pouce,... comme moi je le sens wink

benouche

Petit causeur
2 photos
26 messages
heu mouais... Disons qu'il y a quand même un minimum de théorie c'est quand même pas non plus à l'arrache.
Si tu joue un barré sans mettre bien ton pouce sur le manche il sonnera jamais. C'est pas aussi vrai pour les accords non barrés

Ben moi ça va, je sais faire des barrés et ils sonnent bien. Pourtant on ne m'a jamais dis comment mettre mon pouce... Je fais une pince avec mon pouce assez bizarre, mais ça marche. Je sais pas si on fait comme ça mais moi en général pour faire une pince je fais un "L" (retourné) avec mon pouce, que je plaque en dessous du manche et puis mes doigts reviennent au dessus du manche ; mon index fais le barré en étant légèrement incliné sur le côté et mes autre doigts font une "voûte" pour que la dernière phalange ppince la corde perpendiculairement au manche.


Je sais pas si c'est très compréhensible, mais c'est à peu près comment je mes ma main pour les accords barrés et ça marche très bien wink

En gros ce que je disais c'est que moi je fais des tests. Donc forcément quand ça sonne pas je mes ma mains autrement et je réessaye plusieurs fois jusqu'à ce que ça sonne correctement.

Vu que je n'ai pas de cours avec un professeur je fais comme ça et ça marche plutôt bien je dois dire ^^. Biensûr ce n'est qu'un conseil, comme on dit, à prendre ou à laisser wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, mal, placement, voil, autre, encore, bcp, doigts



+